
Bryan Leu#92 ne lâche rien, après une manche difficile à Donington, le pilote de Choulex se rendait à Misano le couteau entre les dents afin d'y enregistrer un bon résultat. Malheureusement Bryan a également appris qu'un sponsor se retirait ce qui va l'obliger à raccourcir sa saison 2017 en STK1000, il espère néanmoins rebondir.
Le weekend du 16 au 18 Juin avait lieu le 5ème week-end de course sur le circuit Misano World Circuit Marco Simoncelli (I). Après un weekend compliqué en Angleterre où les ennuis techniques avaient continués en course, je me réjouissais d’aller en Italie, sur cette belle piste de Rimini. De grosses températures nous attendaient tout au long du weekend.
La première séance du vendredi matin était une découverte pour moi. Elle ne s’est pas trop mal passée malgré que la transmission était très longue (4ème vitesse au maximum).
Pour la seconde séance, il fait vraiment chaud et je retrouve le problème dont je souffre depuis le début de saison à savoir le manque de feeling avec l’avant en entrée de courbe spécialement dans les portions lentes.
Samedi matin lors de la troisième séance, j’essaie de forcer un peu plus et j’améliore mon chrono avec les pneus usés mais je ne suis vraiment pas à l’aise dans les petits virages et perds beaucoup de temps…
Pour la qualification les réglages proposés ne fonctionnent pas, je roule moins vite en pneu neuf qu’en FP3… La moto n’est vraiment pas saine et je n’arrive pas à piloter correctement. Du coup je pars super loin en 35ème position.
Je parle directement avec un ingénieur suspension de mes problèmes et il me propose un réglage pour le warm up du dimanche matin. Je réalise mes 15 minutes et, enfin, cela va dans la bonne direction. Il reste encore à se creuser la tête pour la course afin que je me sente à l’aise.
La moto n’est pas encore au point et c’est déjà l’heure de la course. Je teste un setting pendant le tour de mise en place sur la grille de départ et décide de l’utiliser pour la course. Je m’extrais moyennement de ma position sur la grille de départ et au second virage une chute ralentit un groupe de pilote dont je fais partie.
Je me sens mieux sur la moto que lors des séances d’essais, j’arrive mieux à entrer dans les courbes. Je passe le premier tour en ayant gagné 3 positions et durant le second tour essaie de passer le pilote de devant mais butte sur lui. Il ralenti dans l’enchaînement des trois virages rapides et je manque de le percuter mais reste dans sa roue.
Dans le virage 14, le plus lent du circuit, ce pilote écarte alors je m’engouffre au point de corde, je ré-accelère et en ne comprenant pas trop ce qui se passe je me retrouve en l’air et retombe sur le dos… un peu mal à celui-ci et au pied gauche. Grosse déception, car après un weekend compliqué je me sentais mieux en course et aurait pu essayer de gagner des places.. Après un tour au centre médical, les médecins me diagnostiquent une petite fracture de mon petit orteil gauche mais rien sur le dos... ouf !
Ce week-end se termine sur deux notes amères… d’une part le fait que course après course lorsque je transmet mes informations lors du débriefing au chef mécanicien, il me dit de tout changer sur ma façon de piloter et n’essaie pas de régler la moto, que l’année passée avec notre moto et un mécanicien j’étais bien plus rapide, que les problèmes techniques s’accumulent.. C’est un tout qui fait que je ne suis pas en confiance sur la moto et dans le Team et malgré que je me donne à fond, il ne peut pas y avoir de progression.
D’une autre part, j’ai appris avec une grande tristesse la renonciation d’un sponsor qui devait me permettre de réunir le budget de fin de saison... Ma famille a réussi à me fournir le soutien nécessaire pour rouler à Misano mais ayant perdu ce gros soutien, je ne peux terminer les 4 dernières courses en raison du coût de celles-ci. Je vais tout faire pour essayer de rouler dans des championnats nationaux cette année encore afin d’honorer mes sponsors qui m’ont accordés leur confiances cette année mais aussi afin de retrouver le feeling que j’ai toujours eu sur la Yamaha R1. Les courses d’endurance sont aussi dans ma ligne de mire.
Je suis vraiment dégouté de la situation et navré pour mes sponsors et partenaires mais je n’a pas le choix.
Je reste néanmoins extrêmement motivé afin de prouver que malgré les problèmes, je sais me relever et prouver ma valeur.
Je vous remercie du fond du coeur pour votre soutien, votre confiance et vous donne bientôt des nouvelles concernant les courses futures.
Salutations sportives,
Bryan LEU#92