Article du

Promosport 1000 à Pau-Arnos – Le week-end de Greg Monaya

Texte de Marc / Photo(s) de French Arrogance, Photopress / Vidéo(s) de Monaya Racing
Imprimer cet article

Les 10 et 11 se sont tenu les Coupes de France Promosport sur le tortueux tracé de Pau-Arno, notre pilote "fast" Greg Monaya y était au guidon de son Aprilia.

Greg Monaya#2 se trouvait les 10 et 11 juin sur le circuit de Pau-Arno pour y disputer les courses des 1000 Promosport. C'est un circuit qu'il découvrait, alors week-end réussi ? Pour le savoir voici son résumé :

Le week-end dernier se déroulait la manche de Promosport 1000 auquel je participais. C'est avec une réelle surprise positive que j'ai découvert ce circuit technique et agréable à rouler. Des montées, des descentes, virages à l'aveugle, pif-paf, bref il y a de tout là-bas !

Par contre, il n'y avait pas le choix, il fallait rouler, rouler, rouler et encore rouler pour se le mettre en tête. Un circuit agréable mais difficile!

Les essais du jeudi et du vendredi m'ont permis d'y faire mon apprentissage de la piste et de tenter de régler mes nouveaux amortisseurs. Car oui, je ne trouve toujours pas le moyen de stabiliser ma moto au potentiel si élevé.

C'est sous une chaleur à faire baver un chameau que nous nous sommes élancés pour la séance de qualification le samedi matin. La moto bougeait énormément et n'avait que peu de grip. J'ai donné ce que j'ai pu, mais c'est seulement un 31ème chrono au général que j'ai décroché (sur un peu plus de 40 pilotes engagés).

L'après-midi, on a tenté un nouveau réglage pour le départ de la demi-finale, qui s'est avéré aller dans le bon sens. J'ai pu améliorer un peu mon rythme et terminer à la 11ème position, ce qui m'a directement qualifié pour la finale du dimanche.

Encore un petit réglage test pour la finale, pour tenter de perfectionner ma moto, et c'est parti !

Départ en 21ème position au milieu d'une horde de frelons prêts à en découdre. J'ai pris un départ ni bon, ni mauvais, me permettant tout simplement de garder ma place.

Mes pneus ayant refroidi à cause de l'attente avant le départ, j'ai passé mes premiers tours à l'agonie pour les faire remonter en température, puis j'ai peu haussé le rythme. Mais voilà que j'ai fait ma première erreur personnelle de l'année et j'ai chuté, cassant mon cale-pied. Je n'ai donc pas pu repartir malgré l'envie qui y était (voir vidéo).

C'est donc un résultat blanc et une nouvelle chute, mais je garderai un bon souvenir de ce circuit qui vaut la peine d'être pratiqué et qui m'a apporté un réel plaisir de roulage.

La prochaine course se tiendra à la fin du mois au circuit d'Alès où j'ai déjà hâte de rouler. Gaaaaaz !

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

WSBK 2018 – Le team Red Bull Honda WSBK se sépare de Bradl au profit de Jake Gagne
Après une année seulement, le pilote allemand Stefan Bradl et le team officiel Honda divorcent, laissant place à la venue de Jake Gagne pour compléter le team aux côtés de Leon Camier.
Des nouvelles de Thomas Lüthi
On se rappelle que sur le circuit de Sepang, en Malaisie, Thomas Lüthi s’était fracturé l’astragale, mettant ainsi fin à sa saison et à ses espoirs de titre. Mais ou en est-il aujourd’hui ?
Moto GP – Le mercato pour 2019 va commencer très vite!
Si pour 2018 tous les pilotes savent déjà pour quel team ils rouleront, la quasi-totalité des contrats seront en jeu pour la saison 2019.
WSBK 2018 – Les nouveautés du règlement
Comme pour le MotoGP, la Commission Superbike s'est réunie le 29.11.2018 à Mies pour délibérer au sujet de quelques points jugés importants du WSBK. Voici les points qui en sont ressortis.
Moto2 - Dominique Aegerter roulera sur KTM, chez Kiefer, en 2018
Le pilote bernois roulera en KTM l'an prochain, au sein du team Kiefer Racing. Domi a mis toutes les chances de son côté pour garantir sa participation à la saison 2018, avec un plan de financement alternatif, qui n'aura pas lieu d'être.
Dakar 2018 - Une moto de 300'000 € du Team Honda Monster Energy volée au Havre
Une moto d'une valeur de 300 000 euros du Dakar 2018 de l'équipe Monster Energy Honda a été volée au Havre (Seine-Maritime), dans la nuit du 22 au 23 novembre 2017. Détails.

Recherche

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.

Liens Partenaires