Article du 11 juin 2017

MotoGP de Catalunya – Dovi dompte le HRC pour sa seconde victoire d’affilée

Texte de Gonzo

Avec une grille de départ dominée par Pedrosa, on pouvait s’attendre à des départs particuliers pour reprendre des places. En effet, Marquez partait de la seconde ligne alors que les officiels Yamaha partaient de plus loin. On a vu un départ particulier de Lorenzo, un petit accrochage sans conséquences entre Petrucci et Marquez, sous investigations tout de même.

Mais au final, c’est Lorenzo qui a rapidement pris le commandement de la course devant les deux Honda officielles puis Dovizioso.

Alors que le français Zarco remontait rapidement, la vedette était pour une fois son coéquipier Folger qui trustait rapidement la 5è position et se permettait de battre le record de la piste et d’être premier pilote Yamaha.

Derrière, l’actuel leader du Championnat, Viñales, paraissait à la peine en stagnant à la 15è position.

Au grand plaisir de Dall’Igna, Lorenzo conservait la tête de la course en imprimant un rythme intéressant puisque MM93, dans sa roue, ne parvenait pas a le passer.

Deux tours plus tard, les deux Honda Repsol prenaient le dessus sur la Ducati 99. C’est ensuite Dovizioso qui passait puis Folger qui tentait sa chance et gagnait également une place. De la première place, Lorenzo est redescendu à la 6è position après que Petrucci lui ai ravi une place.

Alors qu’Aleix Espargaro abandonnait sur un souci technique, Dovizioso se débarrassait de Marquez pour s’emparer de la seconde position.

Etonnamment, la descente aux enfers de Lorenzo continuait en étant talonné par Bautista, Rossi et Zarco qui  remontaient au classement, contrairement à Viñales qui a profité de l’abandon de l’Aprilia d’Espargaro pour gagner une place.
Facilement, Bautista passait devant la Ducati alors que Rossi commettait une erreur qui permettait à Zarco de prendre la 8è place, dans le sillage de Lorenzo.

Si aux avant-postes, Pedrosa et Dovizioso conservaient leur place, on voyait Marquez prendre passablement de risque dans ses entrées en virage. Des manœuvres particulièrement risquées d’autant plus que le pilote allemand de chez Tech3 était toujours au contact, juste derrière le Champion du Monde en titre.

On notait la première chute de la course après la mi-course avec Miller qui partait à la faute, sans pouvoir repartir.

A neuf tours de la fin, Dovi prenait la tête de la course, alors qu’en même temps Folger perdait le contact avec le trio de tête.
Rossi ne parvenait pas à prendre l’ascendant sur Lorenzo alors que Zarco se rapprochait significativement de Bautista. Après les déclarations de l’espagnol sur Zarco, on s’attend à un beau duel…

Voyant Dovizioso s’échapper comme il l’avait fait au Mugello, Marquez  passait son coéquipier et partait en chasse à la Ducati N°04.

La passe d’arme commençait comme prévu entre Zarco et Bautista, avec en prime, Lorenzo qui se mêlait à la lutte. A 7 tours de la fin, c’est le rookie français qui menait la danse et s’emparait de la sixième position.

Juste devant, Petrucci montrait sa roue avant à Folger qui semblait forcer. C’est logiquement et facilement que l’italien prenait le dessus.

En tête, DesmoDovi tentait de s’échapper mais Marc faisait du Marquez comme on l’aime et il donnait tout pour rester au contact, contrairement à Dani Pedrosa qui se faisait largement distancer.

Lorenzo reprenait son rythme de début de course à 6 tours de la fin, reprenait la 6è position à Zarco et visait la 5è position de Folger et Petrucci. Tour à tour, il se permettait de passer ces deux pilotes dans deux virages successifs. Du grand Lorenzo qui prenait donc la quatrième place!

Du côté des Yamaha, Folger était maintenant à la merci de Zarco pour la 6è place, alors que Rossi se trouvait juste devant Viñales … à la 9è position.

A deux tours de la fin, Dovizioso semblait avoir course gagnée pour son premier doublé en catégorie reine, pendant que Petrucci perdait l’avant de sa Ducati et terminait sa course dans le bac à sable.

Sagement, MM93 rendait la main et acceptait de conserver  la seconde place, ce qui, au vu de son week-end (5 chutes quand même !) est un excellent résultat.

Zarco prenait le dessus sur son coéquipier peu avant que Dovizioso ne passe le drapeau à damier en tête devant Marquez et Pedrosa qui termine donc 3è pour la quatrième année consécutive.

Chapeau bas à Lorenzo qui termine donc au pied du podium suivi par Zarco qui a une fois de plus assuré un spectacle impressionnant.

Avec cette seconde victoire d’affilée, Andréa Dovizioso se place clairement en favori pour le titre en prenant la seconde place derrière Viñales, mais devant Marquez. Un Championnat qui pourrait bien être relancé pour notre plus grand plaisir !
 

Gonzo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.