Article du

MotoGP de Catalunya – Dovi dompte le HRC pour sa seconde victoire d’affilée

Texte de Gonzo
Imprimer cet article

Avec une grille de départ dominée par Pedrosa, on pouvait s’attendre à des départs particuliers pour reprendre des places. En effet, Marquez partait de la seconde ligne alors que les officiels Yamaha partaient de plus loin. On a vu un départ particulier de Lorenzo, un petit accrochage sans conséquences entre Petrucci et Marquez, sous investigations tout de même.

Mais au final, c’est Lorenzo qui a rapidement pris le commandement de la course devant les deux Honda officielles puis Dovizioso.

Alors que le français Zarco remontait rapidement, la vedette était pour une fois son coéquipier Folger qui trustait rapidement la 5è position et se permettait de battre le record de la piste et d’être premier pilote Yamaha.

Derrière, l’actuel leader du Championnat, Viñales, paraissait à la peine en stagnant à la 15è position.

Au grand plaisir de Dall’Igna, Lorenzo conservait la tête de la course en imprimant un rythme intéressant puisque MM93, dans sa roue, ne parvenait pas a le passer.

Deux tours plus tard, les deux Honda Repsol prenaient le dessus sur la Ducati 99. C’est ensuite Dovizioso qui passait puis Folger qui tentait sa chance et gagnait également une place. De la première place, Lorenzo est redescendu à la 6è position après que Petrucci lui ai ravi une place.

Alors qu’Aleix Espargaro abandonnait sur un souci technique, Dovizioso se débarrassait de Marquez pour s’emparer de la seconde position.

Etonnamment, la descente aux enfers de Lorenzo continuait en étant talonné par Bautista, Rossi et Zarco qui  remontaient au classement, contrairement à Viñales qui a profité de l’abandon de l’Aprilia d’Espargaro pour gagner une place.
Facilement, Bautista passait devant la Ducati alors que Rossi commettait une erreur qui permettait à Zarco de prendre la 8è place, dans le sillage de Lorenzo.

Si aux avant-postes, Pedrosa et Dovizioso conservaient leur place, on voyait Marquez prendre passablement de risque dans ses entrées en virage. Des manœuvres particulièrement risquées d’autant plus que le pilote allemand de chez Tech3 était toujours au contact, juste derrière le Champion du Monde en titre.

On notait la première chute de la course après la mi-course avec Miller qui partait à la faute, sans pouvoir repartir.

A neuf tours de la fin, Dovi prenait la tête de la course, alors qu’en même temps Folger perdait le contact avec le trio de tête.
Rossi ne parvenait pas à prendre l’ascendant sur Lorenzo alors que Zarco se rapprochait significativement de Bautista. Après les déclarations de l’espagnol sur Zarco, on s’attend à un beau duel…

Voyant Dovizioso s’échapper comme il l’avait fait au Mugello, Marquez  passait son coéquipier et partait en chasse à la Ducati N°04.

La passe d’arme commençait comme prévu entre Zarco et Bautista, avec en prime, Lorenzo qui se mêlait à la lutte. A 7 tours de la fin, c’est le rookie français qui menait la danse et s’emparait de la sixième position.

Juste devant, Petrucci montrait sa roue avant à Folger qui semblait forcer. C’est logiquement et facilement que l’italien prenait le dessus.

En tête, DesmoDovi tentait de s’échapper mais Marc faisait du Marquez comme on l’aime et il donnait tout pour rester au contact, contrairement à Dani Pedrosa qui se faisait largement distancer.

Lorenzo reprenait son rythme de début de course à 6 tours de la fin, reprenait la 6è position à Zarco et visait la 5è position de Folger et Petrucci. Tour à tour, il se permettait de passer ces deux pilotes dans deux virages successifs. Du grand Lorenzo qui prenait donc la quatrième place!

Du côté des Yamaha, Folger était maintenant à la merci de Zarco pour la 6è place, alors que Rossi se trouvait juste devant Viñales … à la 9è position.

A deux tours de la fin, Dovizioso semblait avoir course gagnée pour son premier doublé en catégorie reine, pendant que Petrucci perdait l’avant de sa Ducati et terminait sa course dans le bac à sable.

Sagement, MM93 rendait la main et acceptait de conserver  la seconde place, ce qui, au vu de son week-end (5 chutes quand même !) est un excellent résultat.

Zarco prenait le dessus sur son coéquipier peu avant que Dovizioso ne passe le drapeau à damier en tête devant Marquez et Pedrosa qui termine donc 3è pour la quatrième année consécutive.

Chapeau bas à Lorenzo qui termine donc au pied du podium suivi par Zarco qui a une fois de plus assuré un spectacle impressionnant.

Avec cette seconde victoire d’affilée, Andréa Dovizioso se place clairement en favori pour le titre en prenant la seconde place derrière Viñales, mais devant Marquez. Un Championnat qui pourrait bien être relancé pour notre plus grand plaisir !
 

Commentaires

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Plus d'articles Sport

Tom Lüthi sur une Honda en MotoGP en 2018 ! On se prend à rêver !
Comme on le dit, il n'y a pas de fumée sans feu et cette fois c'est (presque) officiellement annoncé, Thomas Lüthi rejoint les rangs du MotoGP sur une Honda du team Marc VDS.
Moto2 de Grande-Bretagne - Jake Dixon, le représentant de l'Union Jack en Moto2
Il manquait un représentant de l'Union-Jack dans la catégorie intermédiaire pour le week-end de course à Silverstone. C'est maintenant réglé
Championnat Suisse de Trial à Roches - Nouvelle victoire de Noé Pretalli
Ce samedi a eu lieu la 6ème manche du Championnat Suisse de Trial à Roches, manche remportée par le pilote Honda-Montesa Noé Pretalli
 MotoGP 2018 – Karel Abraham assure sa place chez Aspar
Une place de moins est à prendre sur l'échiquier 2018. Le pilote tchèque Karel Abraham a signé pour une année supplémentaire chez Aspar.
MotoGP – Motegi restera au calendrier du MotoGP jusqu’en 2023
La DORNA a réitéré sa confiance envers le Twin Ring de Motegi, en prolongeant le contrat qui les lie jusqu’en 2013.
WSBK au Lausitzring - Chaz Davies signe le doublé
Ni Melandri, ni Rea ne sont parvenus à freiner la tornade rouge Davies, qui a ainsi signé son second doublé de la saison.

Recherche

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.

Liens Partenaires