
Mais au final, c’est Lorenzo qui a rapidement pris le commandement de la course devant les deux Honda officielles puis Dovizioso.
Alors que le français Zarco remontait rapidement, la vedette était pour une fois son coéquipier Folger qui trustait rapidement la 5è position et se permettait de battre le record de la piste et d’être premier pilote Yamaha.
Derrière, l’actuel leader du Championnat, Viñales, paraissait à la peine en stagnant à la 15è position.
Au grand plaisir de Dall’Igna, Lorenzo conservait la tête de la course en imprimant un rythme intéressant puisque MM93, dans sa roue, ne parvenait pas a le passer.
Deux tours plus tard, les deux Honda Repsol prenaient le dessus sur la Ducati 99. C’est ensuite Dovizioso qui passait puis Folger qui tentait sa chance et gagnait également une place. De la première place, Lorenzo est redescendu à la 6è position après que Petrucci lui ai ravi une place.
Alors qu’Aleix Espargaro abandonnait sur un souci technique, Dovizioso se débarrassait de Marquez pour s’emparer de la seconde position.
Etonnamment, la descente aux enfers de Lorenzo continuait en étant talonné par Bautista, Rossi et Zarco qui remontaient au classement, contrairement à Viñales qui a profité de l’abandon de l’Aprilia d’Espargaro pour gagner une place.
Facilement, Bautista passait devant la Ducati alors que Rossi commettait une erreur qui permettait à Zarco de prendre la 8è place, dans le sillage de Lorenzo.
Si aux avant-postes, Pedrosa et Dovizioso conservaient leur place, on voyait Marquez prendre passablement de risque dans ses entrées en virage. Des manœuvres particulièrement risquées d’autant plus que le pilote allemand de chez Tech3 était toujours au contact, juste derrière le Champion du Monde en titre.
On notait la première chute de la course après la mi-course avec Miller qui partait à la faute, sans pouvoir repartir.
A neuf tours de la fin, Dovi prenait la tête de la course, alors qu’en même temps Folger perdait le contact avec le trio de tête.
Rossi ne parvenait pas à prendre l’ascendant sur Lorenzo alors que Zarco se rapprochait significativement de Bautista. Après les déclarations de l’espagnol sur Zarco, on s’attend à un beau duel…
Voyant Dovizioso s’échapper comme il l’avait fait au Mugello, Marquez passait son coéquipier et partait en chasse à la Ducati N°04.
La passe d’arme commençait comme prévu entre Zarco et Bautista, avec en prime, Lorenzo qui se mêlait à la lutte. A 7 tours de la fin, c’est le rookie français qui menait la danse et s’emparait de la sixième position.
Juste devant, Petrucci montrait sa roue avant à Folger qui semblait forcer. C’est logiquement et facilement que l’italien prenait le dessus.
En tête, DesmoDovi tentait de s’échapper mais Marc faisait du Marquez comme on l’aime et il donnait tout pour rester au contact, contrairement à Dani Pedrosa qui se faisait largement distancer.
Lorenzo reprenait son rythme de début de course à 6 tours de la fin, reprenait la 6è position à Zarco et visait la 5è position de Folger et Petrucci. Tour à tour, il se permettait de passer ces deux pilotes dans deux virages successifs. Du grand Lorenzo qui prenait donc la quatrième place!
Du côté des Yamaha, Folger était maintenant à la merci de Zarco pour la 6è place, alors que Rossi se trouvait juste devant Viñales … à la 9è position.
A deux tours de la fin, Dovizioso semblait avoir course gagnée pour son premier doublé en catégorie reine, pendant que Petrucci perdait l’avant de sa Ducati et terminait sa course dans le bac à sable.
Sagement, MM93 rendait la main et acceptait de conserver la seconde place, ce qui, au vu de son week-end (5 chutes quand même !) est un excellent résultat.
Zarco prenait le dessus sur son coéquipier peu avant que Dovizioso ne passe le drapeau à damier en tête devant Marquez et Pedrosa qui termine donc 3è pour la quatrième année consécutive.
Chapeau bas à Lorenzo qui termine donc au pied du podium suivi par Zarco qui a une fois de plus assuré un spectacle impressionnant.
Avec cette seconde victoire d’affilée, Andréa Dovizioso se place clairement en favori pour le titre en prenant la seconde place derrière Viñales, mais devant Marquez. Un Championnat qui pourrait bien être relancé pour notre plus grand plaisir !