
Lüthi prenait un bon départ mais se ratait un peu dans les premiers virages et terminait le premier tour à la sixième place.
Devant, Marquez menait la danse avec une avance assez impressionnante sur le vainqueur du précédent GP, Pasini, talonné par Morbidelli et Oliveira.
Marquez, en forme, augmentait encore l’écart avec le second en roulant en 1.49,712, ce qui est donc le nouveau record et le place à plus de deux secondes de Morbidelli qui prenait le dessus sur Pasini.
Derrière, Lüthi se plaçait en 5è position, juste derrière Miguel Oliveira.
Si Marquez était loin devant, le spectacle offert par Pasini et Morbidelli était de toute beauté, d’autant plus que cette lutte profitait au pilote portugais et à TomTom qui se mêlaient à la baston.
Si la performance d’Alex Marquez était honnêtement spectaculaire, il faut avouer que le suspens quant au vainqueur en prenait un coup. Par contre, Lüthi et Morbidelli se sont laissés aller à une série de dépassements de toute beauté qui se terminait avec un classement provisoire positionnant le suisse en troisième place derrière Pasini, mais devant Oliveira qui a profité de la bagarre pour prendre le dessus sur Morbidelli.
Après cette petite poussée d’adrénaline, il faut avouer que les premières places n’offraient pas un spectacle démesuré. Marquez clairement au-dessus des autres évoluait loin devant Pasini qui avait lui-même plus de 0,6 seconde d’avance sur Lüthi. Et même si à 10 tours de la fin, Tom tentait d’augmenter le rythme, ce n’était pas si évident.
En revanche, Morbidelli redescendait au classement en se faisant passer par Baldassari et voyait Navarro fondre sur lui. Ce week-end noir pour le pilote italo-brésilien mettait en péril sa domination au général.
Derrière, Aegerter sombrait peu à peu au classement et stagnait à la 18è position à 8 tours de la fin.
A trois tours de la fin, c’est pour la 8è position qu’une superbe bataille faisait rage entre Nakagami et Quartararo qui terminait à l’avantage du pilote japonais.
Loin devant, Marquez s’offrait le luxe de baisser le rythme tant son avance était confortable. Derrière lui, les places étaient d'ores et déjà attribuées à Pasini puis à Lüthi, chacun ayant suffisamment d’avance sur son poursuivant pour être inquiété.
Et c’est donc dans ces positions que Marquez, Pasini et Lüthi passaient le drapeau à damiers.
Au classement général, Morbidelli, qui terminait sa course à la 6è place, se voyait rattrapé par Tom Lüthi qui n’accuse maintenant que 7 points de retard, tout en étant poursuivi par un Alex Marquez en confiance. Les prochaines courses promettent d’être chaudes !