Article du

Moto2 à Catalunya – Marquez, seul au monde, Lüthi sur la troisième marche du podium

Texte de Gonzo
Imprimer cet article

Après avoir mené les débats lors de l’ensemble du week-end, Marquez partait en pôle et faisait un excellent départ. Mais c’était sans compter sur Morbidelli qui partait de la sixième position et se plaçait rapidement en seconde position.

Lüthi prenait un bon départ mais se ratait un peu dans les premiers virages et terminait le premier tour à la sixième place.

Devant, Marquez menait la danse avec une avance assez impressionnante sur le vainqueur du précédent GP, Pasini, talonné par Morbidelli et Oliveira.

Marquez, en forme, augmentait encore l’écart avec le second en roulant en 1.49,712, ce qui est donc le nouveau record et le place à plus de deux secondes de Morbidelli qui prenait le dessus sur Pasini.

Derrière, Lüthi se plaçait en 5è position, juste derrière Miguel Oliveira.

Si Marquez était loin devant, le spectacle offert par Pasini et Morbidelli était de toute beauté, d’autant plus que cette lutte profitait au pilote portugais et à TomTom qui se mêlaient à la baston.

Si la performance d’Alex Marquez était honnêtement spectaculaire, il faut avouer que le suspens quant au vainqueur en prenait un coup. Par contre, Lüthi et Morbidelli se sont laissés aller à une série de dépassements de toute beauté qui se terminait avec un classement provisoire positionnant le suisse en troisième place derrière Pasini, mais devant Oliveira qui a profité de la bagarre pour prendre le dessus sur Morbidelli.

Après cette petite poussée d’adrénaline, il faut avouer que les premières places n’offraient pas un spectacle démesuré. Marquez clairement au-dessus des autres évoluait loin devant Pasini qui avait lui-même plus de 0,6 seconde d’avance sur Lüthi. Et même si à 10 tours de la fin, Tom tentait d’augmenter le rythme, ce n’était pas si évident.

En revanche, Morbidelli redescendait au classement en se faisant passer par Baldassari et voyait Navarro fondre sur lui. Ce week-end noir pour le pilote italo-brésilien mettait en péril sa domination au général.

Derrière, Aegerter sombrait peu à peu au classement et stagnait à la 18è position à 8 tours de la fin.

A trois tours de la fin, c’est pour la 8è position qu’une superbe bataille faisait rage entre Nakagami et Quartararo qui terminait à l’avantage du pilote japonais.

Loin devant, Marquez s’offrait le luxe de baisser le rythme tant son avance était confortable. Derrière lui, les places étaient d'ores et déjà attribuées à Pasini puis à Lüthi, chacun ayant suffisamment d’avance sur son poursuivant pour être inquiété.

Et c’est donc dans ces positions que Marquez, Pasini et Lüthi passaient le drapeau à damiers.

Au classement général, Morbidelli, qui terminait sa course à la 6è place, se voyait rattrapé par Tom Lüthi qui n’accuse maintenant que 7 points de retard, tout en étant poursuivi par un Alex Marquez en confiance. Les prochaines courses promettent d’être chaudes !
 

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

WSBK 2018 – Le team Red Bull Honda WSBK se sépare de Bradl au profit de Jake Gagne
Après une année seulement, le pilote allemand Stefan Bradl et le team officiel Honda divorcent, laissant place à la venue de Jake Gagne pour compléter le team aux côtés de Leon Camier.
Des nouvelles de Thomas Lüthi
On se rappelle que sur le circuit de Sepang, en Malaisie, Thomas Lüthi s’était fracturé l’astragale, mettant ainsi fin à sa saison et à ses espoirs de titre. Mais ou en est-il aujourd’hui ?
Moto GP – Le mercato pour 2019 va commencer très vite!
Si pour 2018 tous les pilotes savent déjà pour quel team ils rouleront, la quasi-totalité des contrats seront en jeu pour la saison 2019.
WSBK 2018 – Les nouveautés du règlement
Comme pour le MotoGP, la Commission Superbike s'est réunie le 29.11.2018 à Mies pour délibérer au sujet de quelques points jugés importants du WSBK. Voici les points qui en sont ressortis.
Moto2 - Dominique Aegerter roulera sur KTM, chez Kiefer, en 2018
Le pilote bernois roulera en KTM l'an prochain, au sein du team Kiefer Racing. Domi a mis toutes les chances de son côté pour garantir sa participation à la saison 2018, avec un plan de financement alternatif, qui n'aura pas lieu d'être.
Dakar 2018 - Une moto de 300'000 € du Team Honda Monster Energy volée au Havre
Une moto d'une valeur de 300 000 euros du Dakar 2018 de l'équipe Monster Energy Honda a été volée au Havre (Seine-Maritime), dans la nuit du 22 au 23 novembre 2017. Détails.

Recherche

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.

Liens Partenaires