
Suite au tragique accident de Luis Salom, il avait été décidé de modifier l’avant dernier virage du tracé et pour la course, c’est la chicane utilisée en formule1 qui avait mise en place afin de réduire les risques dans la dernière portions du circuit.
Depuis, une nouvelle chicane a été créé, mais les pilotes ne sont pas satisfaits et s’en sont plaints en commission de sécurité. D’ailleurs, au niveau du roulage d’hier cela a donné quelques situation cocasse avec par exemple un Jack Miller qui était perdu en piste et qui a écopé d’un drapeau noir car il suivait l’ancien tracé.
Pour les essais d’aujourd’hui et la course de demain, les pilotes emprunteront le nouveau virage au niveau du logo « Catalunya » qui se trouve au sol, par contre pour la chicane ils emprunteront celle utilisée par les F1 et non la nouvelle mise en place. Celle-ci n’étant pas sûre en cas de chute.
Voici le communiqué de Loris Capirossi : « En Commission de Sécurité, certains pilotes se sont plaints du nouveau tracé. Ils ont indiqué que les travaux n’avaient pas été faits correctement et qu’il y avait beaucoup de bosses. Et c’est pour cette raison qu'il a été décidé de revenir au tracé de la saison passée. Nous sommes là pour ça, pour s’assurer que le circuit utilisé demain soit le plus sûr possible. Durant les essais, nous avons également vu de nombreuses chutes au cours desquelles la moto restait sur la piste, ce qui est très dangereux en sortie de virage. Nous avons déjà expérimenté l’ancienne chicane et nous n’avions pas eu autant d’incidents. C’est pour cette raison que les pilotes ont formulé cette demande. En cas de chutes, l’ancien est mieux. »