Article du 04 juin 2017

Moto2 au Mugello - Mattia Pasini tout en maîtrise

Texte de Jimmy

On a vibré devant les passes d'armes de Pasini, Lüthi et Màrquez, qui terminent sur le podium de cette course Moto2. Si l'Italien réalise une vraie démonstration, Lüthi et Màrquez récupèrent surtout des points sur un Franco Morbidelli en demi-teinte, 4e d'une très belle course.

Franco Morbidelli partait en pole position pour son GP national, aux côtés de son équipier Alex Màrquez et du vétéran Mattia Pasini, sacré client sur ce tracé (on se rappellera sa baston avec Marco Simoncelli, sous la pluie, en 250cm3). Côté Suisse, Thomas Lüthi s'alignait 4et Dominique Aegerter 12e.

Les deux pilotes du Team Marc VDS se placent immédiatement en tête, accompagnés de Mattia Pasini et sa Kalex du team ItalTrans, qui passe rapidement en tête. Mais la grosse sensation du premier tour, c'est la chute de Lorenzo Baldassari, qui emmène le malheureux Takaaki Nakagami à l'entrée du dernier virage.  Les deux pilotes s'en sortent heureusement indemnes.

Quatre pilotes se détachent en ce début de course : Pasini mène devant Marquez et Morbidelli, rattrapés par Lüthi. Luca Marini est un très bon cinquième, talonné par Miguel Oliveira, qui lui fait les freins en entrant dans la dernière courbe.

Àlex Màrquez et Mattia Pasini se lancent, au 5e tour, dans un très beau duel pour la tête de la course. Pasini reprend l'avantage et tente de creuser l'écart sur ses trois poursuivants. Thomas Lüthi passe 3e dans le tour suivant, effaçant provisoirement Franco Morbidelli du podium. L'Italien se trouve même un peu décroché du trio.

Derrière, Oliveira se détache pour ramarrer le pilote du Team Marc VDS, alors que Bagnaia, Corsi, Marini et Navarro se disputent la 6e position dans une belle bagarre.

Dans la 11e boucle, Stefano Manzi et Danny Kent, coéquipier de Lüthi, partent au tapis, TomTom, panneauté par... Lara Gut (si, si!) se fait pressant sur Àlex Màrquez, qui glisse toujours comme sur des skis en entrée de courbe. Pasini reste presque confortablement en tête et la lutte est beaucoup plus intense sous les casques qu'il n'y paraît à l'écran.

A sept tours de l'arrivée, ça se resserre enfin devant, avec le retour de Màrquez et Lüthi sur Mattia Pasini. Les deux pilotes tentent de passer l'Italien mais se gênent au moment d'entrer dans la première courbe. Le doyen du Moto2 (31 ans, c'est vieux...) en profite pour se maintenir en tête et on commence à transpirer un peu!

La bagarre se confirme au tour suivant et le public clame sa joie, car Pasini contre toutes les attaques de ses rivaux de très belle manière. Les trois pilotes se recroisent à l'entrée du 17e tour et nous offrent de très beaux dépassements. Au tour suivant, Pasini et Màrquez lâchent le pilote suisse et se lancent dans un duel splendide pour la gagne.

En entrant dans le premier virage du dernier tour, c'est pourtant Lüthi qui s'impose aux freins, gênant un poil Pasini, qui se retrouve troisième. L'Italien repasse en deux courbes à la première place et fait la leçon aux deux impolis dans le dernier tour. On attent l'aspiration dans le bout droit, mais c'est bien Mattia Pasini qui l'emporte devant Thomas Lüthi et Àlex Màrquez!

On note aussi la très belle remontée de Dominique Aegerter, qui termine 7derrière Luca Marini, très bon 6e. Franco Morbidelli toujours leader, sauve les meubles au pied du podium, alors que le Portugais Miguel Oliveira complète le top 5. La bonne opération est pour Lüthi et Màrquez, qui remontent sur Morbidelli au classement. Mais le grand coup du jour, c'est la sublime victoire de Mattia Pasini, qui fait une vraie démonstration de son pilotage, on le rappelle malgré un important handicap à la main droite, et remporte une splendide lutte dans les derniers tours.

Réactions des pilotes:

Àlex Màrquez - Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS - 3: "J'ai trop pensé dans le dernier tour. Je me suis donné à fond, mais Mattia avait un rythme incroyable aujourd'hui. Il a été régulier toute la course. Je me sentais très bien, mais à la fin je n'ai rien pu faire. Un nouveau podium, ça fait du bien et je suis très content d'y monter ici, en Italie."

Thomas Lüthi - CarXpert Interwetten - 2e"Toute la course a été difficile! J'ai essayé de revenir sur les freinages, mais cela a été difficile de suivre le rythme de Mattia. J'ai essayé de fermer la porte, mais Mattia a été le plus fort aujourd'hui et je le félicite."

Mattia Pasini - Italtrans Racing Team - 1er "Incroyable! Je remercie tout le monde, toute l'équipe, qui ont travaillé très dur. Je reviens après une année sans rouler et je suis très content du travail qu'on fait, surtout avec une course comme ça, c'est incroyable. Merci à Germano, Laura, Giovanni, toute mon équipe, ils sont tous fantastiques."

Jimmy
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.