Article du 03 juin 2017

Triumph deviendra motoriste de la Moto2 dès 2019 - Le moteur 765cc de la Street Triple comme base

Texte de Yann

A partir de 2019, Triumph Motorcycles sera le motoriste exclusif du championnat Moto2.

Triumph a signé un contrat de trois ans avec la Dorna – le propriétaire des droits commerciaux du MotoGPTM – pour la fourniture d’une version course du moteur trois cylindres de 765cc basé sur le moteur du tout nouveau Street Triple 2017.

Ce nouveau moteur est une évolution importante du moteur de la Daytona 675 R gagnantes du Tourist Trophy, du Daytona 200 et gagnante du championnat supersport anglais en 2014 et 2015.

Basé sur la version la plus puissante du 765cc de la Street Triple RS, le moteur a été développé pour le Moto2TM avec les modifications suivantes:

  • Une culasse modifiée avec des ports d’admission et d’échappement revus pour améliorer le flux des gaz
  • Des soupapes en titane et des ressorts plus courts pour prendre plus de tours
  • Un kit alternateur Race
  • Une 1ère plus longue
  • Un Embrayage à glissement limité “Race” réglable
  • Un calculateur RACE qui sera développé par Magneti Marelli
  • Des carters revus pour une largeur du moteur réduite
  • Un carter d’huile modifié

Basé sur le moteur de la nouvelle Street Triple 2017, le trois cylindres Triumph Moto2TM de 765cc a été développé et réglé pour avoir plus de puissance et de couple. Dans sa version ‘route’ le moteur de la Street Triple RS de 765cc développe 123CV à 11'700 tr/mn et un couple de 77Nm à 10 800 tr/mn.

Il a plus de 80 nouvelles pièces si on le compare à la génération précédente incluant un accroissement de la course et de l’alésage.

Parmi les nouvelles pièces, il y a entre autre :

  • Nouveau villebrequin
  • Nouveaux pistons
  • Nouvelles bielles et balancier
  • Traitement Nikasil
  • Boite de vitesse revue

La version course du moteur Triumph 765cc de Moto2 a été développé pour permettre au moteur de mieux respirer et de prendre plus de tours que le moteur de série pour des performances nettement améliorées. D’autres modifications ont été faite pour adapté le moteur aux contraintes de la course.

Ci-dessous, une vidéo du bloc 765cc version Moto2 :

Paul Stroud, Chief Commercial Officer de Triumph Motorcycles:

“C’est un moment important pour Triumph. Il ouvre un nouveau chapitre de nos 109 ans d’histoire en compétition et s’ajoute aux nombreuses courses gagnées par nos trois cylindres, notamment au TT et en championnat supersport. Nous sommes impatient de construire avec la Dorna, les pilotes, les équipes et les fans du Moto2TM une longue et excitante période.”

Carmelo Ezpeleta, Chief Executive Officer de la Dorna:

“Nous sommes vraiment très heureux de ce partenariat avec l’une des marques les plus célèbre de la moto. Les trois cylindres Triumph sont réputés pour leur puissance et leur coule et ont aussi obtenu de grandes victoires en course. Triumph et son trois cylindres sont le choix idéal pour le championnat Moto2TM. Vivement la saison 2019 et le d ébut d’une nouvelle ère pour le Moto2TM en partenariat avec Triumph.”

Trevor Morris, Technical Director de ExternPro, qui sera responsable de la préparation finale des moteurs pour la course commente:

“C’est très excitant de travailler avec une aussi belle marque que Triumph en fournissant les moteurs pour les Moto 2TM. Je suis un fan du trois cylindres Triumph depuis un bon moment, son caractère unique, ses performances vous assurer et améliorer le futur succès du championnat moto 2.”

Julian Simon, 2009 125cc World Champion, essayeur Moto2 et pilote expérimenté en Moto2TM, qui a participé aux premiers essais du moteur à Aragon, dit:

“Le moteur est puissant, en particulier à mi- régime ou il est impressionnant. La connexion entre la poignée de gaz et la roue arrière est parfaite. Le sentiment général est excellent et le moteur montre déjà un énorme potentiel ».

El Yannou
Source :  Triumph Suisse
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.