
Celui qui fait partie des 4 pilotes titrables en fin de saison, Dani Pedrosa, s'est exprimé sur la disparition de son ami Nicky Hayden et a tenu à faire savoir que ce Grand-Prix du Mugello serait chargé en émotion pour lui.
Il ne faut en effet pas oublier que Dani a côtoyé le Kentucky Kid pendant trois saisons en étant son équipier et avait été à ses côté lors de la conquête de son titre mondial.
« Le week-end du Mugello sera chargé en émotion. C’est difficile de perdre un ami et en particulier un qui était devenu très proche pendant les trois saisons passées en tant que coéquipier et au fil des années par après. Je me souviens comment Nicky a poussé, comment il a essayé, en ne cédant jamais dans la poursuite de son rêve de devenir Champion du Monde MotoGP. Je me souviens aussi que lorsque je souffrais du syndrome des loges en 2015 et que j'avais annoncé que j’allais arrêter la course pendant un certain temps après le premier GP, il était venu me voir immédiatement pour comprendre ce qui se passait et c'est lui qui m’avait conseillé le médecin qui m’a opéré. C’était une personne très gentille et je suis très triste pour sa famille. Nous penserons à lui et nous l’aurons dans nos cœurs lorsque nous monterons sur le circuit, comme nous l'avons fait lors du test à Montmelo la semaine dernière. En Catalogne, nous avons roulé sur le tracé revisité et travaillé sur le pneu avant Michelin que nous allons devoir utiliser à partir de maintenant. Nous l’avons étudié et nous avons apporté quelques ajustements au set-up au cours de la journée de test. A la fin, nous avons réussi à obtenir un meilleur feeling. Nous avons confirmé que notre set-up de base est bon. Nous avons terminé le test de manière positive. »