
Après une première manche plus que satisfaisante disputée sur le circuit d’Imola, nous retrouvons notre pilote d’Yverdon sur le tracé de Misano où les conditions auront été plus que changeantes :
Arrivé le jeudi matin très tôt après plusieurs heures de trajet, je retrouve mon team qui est déjà installé depuis la veille. Nous nous installons et place à deux séances de roulages dans la journée.
Première séance, j'ai tout suite un bon ressenti sur la moto, les réglages sont ceux de l'an passé et je parviens à réaliser un bon chrono, je suis en confiance.
La deuxième séance, je repars avec un autre pneu arrière et j'améliore encore mon chrono du matin.
Vendredi, début des choses sérieuses avec les essais officiels pour deux séances libres.
Je pars avec des pneus neufs, d'entrée je suis dans un bon rythme, mais il faudra apporter quelques réglages à la moto. Le comportement n'est plus le même mais pas trop gênant. Je termine 17ème de la séance.
Pour l'après-midi, après discussion avec mes mécanos et le patron du team, nous décidons de durcir la moto en suspension et là je retrouve une moto qui me convient mieux et j'améliore mon chrono. Je termine 21ème du vendredi tout de même un peu déçu de ma place, car je suis encore à 1 seconde du chrono de l'an passé ! Le niveau des premiers encore augmenté d'un cran cette année, mais je reste confiant car moi aussi je progresse à chaque entrée en piste.
Samedi matin c'est sous la pluie que nous nous levons ! Des gros orages ont éclatés pendant la nuit et bien évidemment la première qualif aura lieu sous la pluie... Le team prépare la moto avec des réglages plus souple, je n'ai jamais fait de test ici avant sur le mouillé, mais je reste confiant car j'aime ces conditions !
A ma grande surprise, je suis tout de suite dans le bain, est c'est le cas de le dire :) je me sens bien sur la moto tout est au top. La séance dure 20 minutes, je jongle entre les 3 et 4èmes places, durant plus de 15min. Au final je termine 8ème, les autres pilotes attendaient la fin de séance pour faire leur chrono. Je suis très content car je n'ai pas pris beaucoup de risque et je sais que j'ai encore une marge de progression ! C'est ma meilleur qualif depuis mon début en Italie... Yess
La deuxième séance a lieu à 18h. Les conditions ont changés puisque la piste est quasiment sèche, nous partons en pneus slicks, même si dans deux virages des traces d'humidité empêche de prendre la bonne trajectoire, de l'huile est aussi au rendez-vous. Compliqué de tenter un chrono, car il y'a beaucoup de chutes à ces deux endroits. Je parviens quand même à améliorer mon chrono du vendredi de 0,5 dixièmes. Je termine 17ème et je m'élancerai de cette place pour la course...
Nous validons ces réglages pour le sec avec mon mécano. Les chronos étaient plus rapide durant cette qualif vu que nous roulions sur piste sèche. Dommage au vu de ma première séance du matin.
Dimanche jour de course. Il a encore plu toute la nuit et la température a aussi chuté, le vent est plus fort que les autres jours. Le départ est à 12h la piste a eu le temps de sécher, mais c'est comme la veille deux virages sont toujours humide. Ce n'est pas les conditions météo qui étaient prévues…
Je réalise un excellent départ et je suis tout de suite dans le bon rythme. Les chronos s’améliorent. Il y a un virage où il est difficile de passer en raison de l'eau. Plusieurs fois la moto glisse et la chute n'est pas loin. Malheureusement je ne réussi pas à accrocher les pilotes plus rapides et je me bats pour la dixième place... Je termine la course 11ème avec un chrono en 1'40.3 à 1.5 seconde du meilleur chrono en course... je suis content de cette performance au vu des conditions.
Maintenant il me reste à améliorer encore mes séances qualifs pour être mieux placé sur la grille et pouvoir accrocher un Top 10 et me battre dans le groupe de tête. Je repars de Misano à la 11ème place au classement général, yess, il faut continuer sur cette lancée pour le reste du championnat.
J'aimerais remercier tout mon team seventeamCTBK qui a fait un super boulot pendant le week-end, la moto a beaucoup progressé au niveau du châssis et moi je me sens de mieux en mieux dessus. Merci à mon papa qui était là, qui me regarde rouler en bord de piste et qui me donne des conseils pour progresser ainsi que Valérie qui est toujours présente sur les circuits :)
Merci également à tous mes partenaires et ma famille qui me soutiennent, et vous tous qui me suivez!!!
Prochain rendez-vous fin juin au Mugello. David #16