Article du 27 mai 2017

CIV à Misano - David Chevalier continue sur sa lancée

Texte de Marc

Nous retrouvons notre pilote helvète parti à la conquête du championnat italien CIV pour disputer la deuxième manche de ce championnat relevé sur le tracé de Misano Adriatico.

Après une première manche plus que satisfaisante disputée sur le circuit d’Imola, nous retrouvons notre pilote d’Yverdon sur le tracé de Misano où les conditions auront été plus que changeantes :

Arrivé le jeudi matin très tôt après plusieurs heures de trajet, je retrouve mon team qui est déjà installé depuis la veille.   Nous nous installons et place à deux séances de roulages dans la journée.

 Première séance, j'ai tout suite un bon ressenti sur la moto, les réglages sont ceux de l'an passé et je parviens à réaliser un bon chrono, je suis en confiance. 
La deuxième séance, je repars avec un autre pneu arrière et j'améliore encore mon chrono du matin.

Vendredi, début des choses sérieuses avec les essais officiels pour deux séances libres.

Je pars avec des pneus neufs, d'entrée je suis dans un bon rythme, mais il faudra apporter quelques réglages à la moto. Le comportement n'est plus le même mais pas trop gênant. Je termine 17ème de la séance.

Pour l'après-midi, après discussion avec mes mécanos et le patron du team, nous décidons de durcir la moto en suspension et là je retrouve une moto qui me convient mieux et j'améliore mon chrono. Je termine 21ème du vendredi tout de même un peu déçu de ma place, car je suis encore à 1 seconde du chrono de l'an passé ! Le niveau des premiers encore augmenté d'un cran cette année, mais je reste confiant car moi aussi je progresse à chaque entrée en piste.

Samedi matin c'est sous la pluie que nous nous levons ! Des gros orages ont éclatés pendant la nuit et bien évidemment la première qualif aura lieu sous la pluie... Le team prépare la moto avec des réglages plus souple, je n'ai jamais fait de test ici avant sur le mouillé, mais je reste confiant car j'aime ces conditions !

A ma grande surprise, je suis tout de suite dans le bain, est c'est le cas de le dire :) je me sens bien sur la moto tout est au top. La séance dure 20 minutes, je jongle entre les 3 et 4èmes places, durant plus de 15min. Au final je termine 8ème, les autres pilotes attendaient la fin de séance pour faire leur chrono. Je suis très content car je n'ai pas pris beaucoup de risque et je sais que j'ai encore une marge de progression ! C'est ma meilleur qualif depuis mon début en Italie... Yess 

La deuxième séance a lieu à 18h. Les conditions ont changés puisque la piste est quasiment sèche, nous partons en pneus slicks, même si dans deux virages des traces d'humidité empêche de prendre la bonne trajectoire, de l'huile est aussi au rendez-vous. Compliqué de tenter un chrono, car il y'a beaucoup de chutes à ces deux endroits. Je parviens quand même à améliorer mon chrono du vendredi de 0,5 dixièmes. Je termine 17ème et je m'élancerai de cette place pour la course... 

Nous validons ces réglages pour le sec avec mon mécano. Les chronos étaient plus rapide durant cette qualif vu que nous roulions sur piste sèche. Dommage au vu de ma première séance du matin.

Dimanche jour de course. Il a encore plu toute la nuit et la température a aussi chuté, le vent est plus fort que les autres jours. Le départ est à 12h la piste a eu le temps de sécher, mais c'est comme la veille deux virages sont toujours humide. Ce n'est pas les conditions météo qui étaient prévues…

Je réalise un excellent départ et je suis tout de suite dans le bon rythme. Les chronos s’améliorent. Il y a un virage où il est difficile de passer en raison de l'eau. Plusieurs fois la moto glisse et la chute n'est pas loin. Malheureusement je ne réussi pas à accrocher les pilotes plus rapides et je me bats pour la dixième place...  Je termine la course 11ème avec un chrono en 1'40.3 à 1.5 seconde du meilleur chrono en course... je suis content de cette performance au vu des conditions. 

Maintenant il me reste à améliorer encore mes séances qualifs pour être mieux placé sur la grille et pouvoir accrocher un Top 10 et me battre dans le groupe de tête. Je repars de Misano à la 11ème place au classement général, yess, il faut continuer sur cette lancée pour le reste du championnat.

J'aimerais remercier tout mon team seventeamCTBK qui a fait un super boulot pendant le week-end, la moto a beaucoup progressé au niveau du châssis et moi je me sens de mieux en mieux dessus.  Merci à mon papa qui était là, qui me regarde rouler en bord de piste et qui me donne des conseils pour progresser ainsi que Valérie qui est toujours présente sur les circuits :)  

Merci également à tous mes partenaires et ma famille qui me soutiennent, et vous tous qui me suivez!!! 

Prochain rendez-vous fin juin au Mugello.  David #16

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.