Article du 26 mai 2017

Retour sur la 52ème course de côte de Châtel-St-Denis - Les Paccots

Texte de Thierry Cittone / Photo(s) de Thierry Cittone

Plus de 170 pilotes avaient rendez-vous, le week-end dernier, sur les 2,7km que compte le tracé fribourgeois. Une course qui ne manque pas d'attirer les spectateurs.

Cette course comptait pour plusieurs championnats :

  • Championnat suisse de la montagne
  • Swiss Moto Legend Trophy
  • Championnat d’Europe de la montagne
  • Championnat suisse Vintage.

Le pilote italien, Stefano Bonetti (816), s'offre la victoire de la catégorie reine, avant de partir sur l'Ile de Man pour participer au TT. Le podium est complété par les français Arnaud Motte (404) et Nicolas Guenard (411).

Ci-dessous, l'une des montées d'Arnaud Motte.

 

Le local, John Pilloud (330) se classe sixième.

La première place en 600cc revient aussi à un italien, Francesco Curinga (48), la deuxième est pour le coureur français Romain Cleaz-Savoyen (302). Joffray Lelièvre (326) obtient la troisième, devançant le suisse Erwan Bannwart (19).

Doublé italien en Supermot avec la victoire de Loris Pedriali (731) et la seconde place d'Andrea Majola (769). Le pilote helvète, Antoine Bella (310), prend la troisième.

C'est encore un italien, Guido Testoni (363), qui s'adjuge la série 250GP, devant le belge Bernard Depierreux (11), l'allemand Jochen Müller (29) et le suisse Adrien Dutrannois (70).

Seulement 2 side-cars étaient présents. Le duo Schneiter/Chabloz (16) surclasse l'équipage Muhlheim/Chapuis (18).

Après la vitesse, place aux résultats des montées de régularité des anciennes

Claudio Manganelli (508) au guidon d'une Motosacoche de 1930, semblant tout juste sortir d'usine, est le plus régulier de la catégorie Vétéran (avant 1950). Urs Zihlmann (504) et Andreas Wicki (503) le rejoignent sur le podium

En catégorie Classic (1951-1969), les résultats étaient très serrés, puisque 2 pilotes ont réalisé 1 centième de seconde de différence entre leur deux montées. Il n'y aura pas d’exaequo, la victoire échappant à Peter Hochuli (549), sa Ducati Racer étant 2 ans plus jeune (1969) que la Triumph Daytona T100 de Rolf Hotz (529).

Chez les Post Classic (1970-1984), Urs Bigler (583), au guidon de sa Benelli Quattro Corsa, a été le plus constant avec cinq centièmes. Silvan Brodbeck (567) en affiche 7 centièmes et Fritz Riesen (579) en compte 24.

Le duo Schüttel/Schüttel (602), sur un Yamaha Colonia, décroche la victoire chez les 3 roues d'avant 1984. Le podium est complété par les équipages Baumgartner/Rossier (605) et Roth/Herzog (604).

Christian Seiler (952), au guidon d'un RC30 est le plus régulier des participants au Swiss Moto Legend Trophy. Thomas Steinmann (914) et Olivier Audétat (913) terminent exaequo avec 7/100e de différence entre leurs deux montées.

Tous les résultats : www.mcchatel.ch

Thierry Cittone
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.