Article du 15 mai 2017

FSBK – Le résumé de Seb Fraga#80 de la 2ème manche à Nogaro

Texte de Marc / Photo(s) de TCP Racing et Fabien Marcorelles

La 2ème manche du FSBK s'est déroulée à Nogaro les 7 et 8 mai et notre pilote Seb Fraga aura marqué les esprits avec tout d'abord une figure artistique puis une remontée depuis le fond de grille pour finir 7ème sur la ligne d'arrivée !

Seb Fraga#80 commence à se faire un nom dans le paddock du FSBK, la remontée qu'il a effectuée en course 1, passant 23 concurrents pour finir 7ème, aura été remarquée. On vous laissera aussi donner une note artistique à son highside dans la galerie ci-dessous et admiré sa nouvelle position dite de "l'autruche".

Laissons la parole à Seb80# :

Nous étions à Nogaro afin de disputer la seconde manche du FSBK, toujours en catégorie Supersport EVO.
Je partais pour ce week-end très motivé car c’est un circuit que j’apprécie bien et sur lequel je suis à l’aise.

ESSAIS LIBRES

Le vendredi matin je pars pour les essais libres sous une météo mitigée. En effet, il tombait quelques gouttes, mais pas assez pour monter les pneus pluie. Je n’ai fait que quelques tours afin de me remettre en jambe, sans trop attaquer. En revanche, pour la deuxième séance libre, la piste a séché et je décide d’attaquer un peu afin de régler au mieux ma moto, ce qui me fait terminer cette journée en 4ème position.

QUALIFICATIONS

Le samedi matin je me réveille et je constate qu’il a plu toute la nuit et que nous partirons pour la 1ère qualification sur une piste mouillée. Ayant un bon souvenir de ce circuit sous la pluie, je pars pour cette séance très motivé et décide d’attaquer tout de suite… mais peut-être un peu trop… !

En effet, dans mon 4ème tour, alors que je commençais à vraiment accélérer, je fais un gros highside et chute, ce qui va m’empêcher de chasser le chrono avec tous mes concurrents puisque que je n’ai pas pu repartir. Je partirai donc 30ème et bon dernier pour la première course, puisque mes adversaires ont pu améliorer leurs chronos sur une piste séchante.

Pour la 2ème qualification je pars la rage au ventre d’avoir complètement raté ma première qualif. Notre stratégie m’a permis de faire trois beaux « runs » afin d’avoir les meilleurs réglages possibles pour en effectuer un dernier avec des pneus neufs. Cette stratégie a été très bonne puisque j’arrive à décrocher une première ligne derrière Cédric Tangre et Louis Bulle.

LES COURSES

Le dimanche matin ma première pensée a été : « pourvu que la piste soit sèche ». Heureusement pour moi c’était le cas. Je partais très motivé pour la première course, même si je savais que ça n’allait pas être une course facile.

Parti de la 30ème position sur la grille, je prends un excellent départ et à la fin du premier tour je me retrouve déjà en 18ème position (douze places de gagnées). Tout au long de la course, j’ai attaqué le plus que je pouvais avec comme objectif d’au moins décrocher un top 10. Trois tours avant la fin j’étais remonté en 8ème position, mais je me voyais revenir sur Hugo Casadesus.

Deux tours avant la fin, avec ce dernier et Clément Stoll, nous formions un groupe de trois à nous battre pour la 6ème place. Dans le dernier virage du dernier tour, je suis rentré 8ème, mais je savais qu’en sortant comme il faut je pouvais passer devant mes deux concurrents. J’ai donc réaccéléré extrêmement tôt, mais je n’ai réussi à dépasser que Clément Stoll pour 0.001s et je termine à 0.102s derrière Hugo Casadesus (qui lui partait de la pole position). Je termine cette course à la 7ème place après une remontée de 23 concurrents.

Pour la 2ème course, je partais surmotivé de la première ligne, car je savais que j’avais un très bon rythme.

Au départ j’ai réussi à conserver ma 3ème position suivant Cédric Tangre et Louis Bulle de très près. Après 9 tours de course je suivais toujours Louis Bulle relativement facilement et je me préparais à attaquer dans les tours à venir.

Malheureusement, à cause d’un test technique qui a été longuement réfléchi avec mon team, ma Yamaha R6 s’arrête avant la fin de la course. Malgré cet abandon mon équipe et moi-même sommes très satisfaits car j’avais le rythme pour réaliser mon premier podium en Supersport. J’ai également réussi à faire le meilleur en course en 1’31.095.

Ce week-end a été très positif puisque les acquisitions de données de la deuxième course nous seront très utiles pour le reste de la saison, afin d’être encore plus performants pour les prochaines courses.

Un grand merci à toute mon équipe qui a fait un travail remarquable durant tout le week-end.

Rendez-vous à Lédenon les 26-27-28 mai 2017 pour la 3ème manche du championnat.
Que le grip soit avec vous !

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.