Article du 04 mai 2017

European STK1000 à Assen – Le week-end de course de Bryan Leu#92

Texte de Marc / Photo(s) de PhiPhi

En marge des courses Superbike et Supersport, il se courait également la 2ème manche du European Superstock 1000 Championship à Assen, championnat auquel participe Bryan Leu notre double champion suisse STK600 et STK1000.

Après ses déboires de la saison dernière, Bryan Leu participe à l'ensemble du Championnat STK1000 pour le team Trasimeno au guidon d'une Yamaha R1.

Nous vous proposons de découvrir son résumé pour cette manche batave sur le fabuleux tracé d'Assen :

Depuis le temps que j’entends parler de ce fabuleux circuit d’Assen, j’ai la chance cette fois-ci de pouvoir y faire une course ! Nous partons donc mes parents et moi jeudi à 2h30 du matin.

La route est longue de 1040km et arrivons en début d’après-midi. Nous procédons au traditionnel contrôle de l’équipement et pouvons réaliser le tour du circuit à pieds afin que je puisse me rendre compte du tracé. Je ne suis pas déçu, en effet les virages sont rapides et en léger dévers. Trop beau ! Une fois le tour fini, nous rentrons au camper. Ma chérie était là et m’a fait la plus belle surprise possible, voyager pendant 12h en train afin de venir me retrouver et me soutenir ici en Hollande !!! Je ne vous explique pas ma joie !!

Vendredi matin les choses sérieuses commencent. La météo est glaciale et le ciel est très couvert. Je pars pour effectuer mes premiers tours de roues sur ce nouveau tracé et après 3 tours il se met à pleuvoir légèrement. La piste devient glissante et je m’arrête, tous les pilotes étaient dans la pit-lane. Après quelques minutes la pluie s’interrompt et je repars pour finir la séance. Je termine 24ème. Les premières impressions sont bonnes et ce tracé est vraiment beau !

L’après-midi a lieu la seconde séance libre. L’apprentissage continue pour moi et le fait de ne pas avoir encore de bons repères se fait vite sentir par rapport à mes concurrents. Je vais pas-à-pas et améliore mes chronos. Certaines portions du circuit me posent problème, j’ai beaucoup de wheelie mais on travaille dessus.

Samedi matin, je réalise beaucoup de tours et je commence à prendre mes marques. Il y a pas mal d’ajustements au niveau du setting de la moto à faire en vue de la qualification.

Lors de la qualification je réalise une amélioration de mon chrono lors des premiers tours. Je rentre aux box afin de comprendre certaines réactions de la moto avec les nouveaux réglages et change de pneu arrière. Je repars et j’ai la chance de pouvoir commencer un tour rapide derrière Jeremy Guarnoni. J’ai près de 0.3s d’avances au premier secteur et je sens que c’est LE tour qui va me permettre de me placer sur la grille au mieux. Au deuxième secteur le drapeau rouge est agité par les commissaires signifiant le retour au box immédiat et c’est vraiment dommage !!! Nous pouvons repartir pour 6 minutes mais je ne réussis pas à améliorer mon chrono et vais partir de la 33ème position sur la grille. C’est clair que je ne suis pas satisfait par cette position mais il faut travailler pour le warm-up afin de rendre la moto moins brutale et moins « lourde ».

Dimanche matin, le warm up dure seulement 15 minutes. Je ne comprends pas pourquoi la moto est moins facile qu’en qualification et me pousse autant en entrée de virage alors qu’elle était sensée le faire moins. Il s’avère que la gestion électronique n’était pas bien ajustée.

Afin de palier à différents problèmes et par manque de temps, je vais m’élancer en course avec un réglage d’amortisseur totalement différent (ressort et hydraulique). C’est quitte ou double.

En course je réalise un départ correct et parvient à prendre quelques places au premier tour. La course est très vite interrompue en raison d’une très lourde chute de Marvin Fritz impliquant 4 pilotes. Nous restons en pit-lane pendant 30 minutes et attendons le nouveau départ d’une course raccourcie à 9 tours. Je repars et me retrouve en 25ème position au premier tour. Au bout de quelques tours j’ai quelques problèmes à l’accélération et je me fais doubler 2 fois pour finir à la 27ème position. Je suis forcément déçu de finir à cette place mais j’ai fait de mon mieux. La prochaine course à Imola devrait mieux se passer et je suis motivé à 200%.

Je tiens à remercier mes parents, ma chérie pour son incroyable surprise, mes sponsors et partenaires qui me soutiennent mais je tiens à exprimer tout particulièrement à Marvin Fritz mes plus sincères vœux de rétablissements. Rétablis-toi vite champion !

Gaaaazzz #92
Bryan LEU.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.