Après ses déboires de la saison dernière, Bryan Leu participe à l'ensemble du Championnat STK1000 pour le team Trasimeno au guidon d'une Yamaha R1.
Depuis le temps que j’entends parler de ce fabuleux circuit d’Assen, j’ai la chance cette fois-ci de pouvoir y faire une course ! Nous partons donc mes parents et moi jeudi à 2h30 du matin.
La route est longue de 1040km et arrivons en début d’après-midi. Nous procédons au traditionnel contrôle de l’équipement et pouvons réaliser le tour du circuit à pieds afin que je puisse me rendre compte du tracé. Je ne suis pas déçu, en effet les virages sont rapides et en léger dévers. Trop beau ! Une fois le tour fini, nous rentrons au camper. Ma chérie était là et m’a fait la plus belle surprise possible, voyager pendant 12h en train afin de venir me retrouver et me soutenir ici en Hollande !!! Je ne vous explique pas ma joie !!
Vendredi matin les choses sérieuses commencent. La météo est glaciale et le ciel est très couvert. Je pars pour effectuer mes premiers tours de roues sur ce nouveau tracé et après 3 tours il se met à pleuvoir légèrement. La piste devient glissante et je m’arrête, tous les pilotes étaient dans la pit-lane. Après quelques minutes la pluie s’interrompt et je repars pour finir la séance. Je termine 24ème. Les premières impressions sont bonnes et ce tracé est vraiment beau !
L’après-midi a lieu la seconde séance libre. L’apprentissage continue pour moi et le fait de ne pas avoir encore de bons repères se fait vite sentir par rapport à mes concurrents. Je vais pas-à-pas et améliore mes chronos. Certaines portions du circuit me posent problème, j’ai beaucoup de wheelie mais on travaille dessus.
Samedi matin, je réalise beaucoup de tours et je commence à prendre mes marques. Il y a pas mal d’ajustements au niveau du setting de la moto à faire en vue de la qualification.
Lors de la qualification je réalise une amélioration de mon chrono lors des premiers tours. Je rentre aux box afin de comprendre certaines réactions de la moto avec les nouveaux réglages et change de pneu arrière. Je repars et j’ai la chance de pouvoir commencer un tour rapide derrière Jeremy Guarnoni. J’ai près de 0.3s d’avances au premier secteur et je sens que c’est LE tour qui va me permettre de me placer sur la grille au mieux. Au deuxième secteur le drapeau rouge est agité par les commissaires signifiant le retour au box immédiat et c’est vraiment dommage !!! Nous pouvons repartir pour 6 minutes mais je ne réussis pas à améliorer mon chrono et vais partir de la 33ème position sur la grille. C’est clair que je ne suis pas satisfait par cette position mais il faut travailler pour le warm-up afin de rendre la moto moins brutale et moins « lourde ».
Dimanche matin, le warm up dure seulement 15 minutes. Je ne comprends pas pourquoi la moto est moins facile qu’en qualification et me pousse autant en entrée de virage alors qu’elle était sensée le faire moins. Il s’avère que la gestion électronique n’était pas bien ajustée.
Afin de palier à différents problèmes et par manque de temps, je vais m’élancer en course avec un réglage d’amortisseur totalement différent (ressort et hydraulique). C’est quitte ou double.
En course je réalise un départ correct et parvient à prendre quelques places au premier tour. La course est très vite interrompue en raison d’une très lourde chute de Marvin Fritz impliquant 4 pilotes. Nous restons en pit-lane pendant 30 minutes et attendons le nouveau départ d’une course raccourcie à 9 tours. Je repars et me retrouve en 25ème position au premier tour. Au bout de quelques tours j’ai quelques problèmes à l’accélération et je me fais doubler 2 fois pour finir à la 27ème position. Je suis forcément déçu de finir à cette place mais j’ai fait de mon mieux. La prochaine course à Imola devrait mieux se passer et je suis motivé à 200%.
Je tiens à remercier mes parents, ma chérie pour son incroyable surprise, mes sponsors et partenaires qui me soutiennent mais je tiens à exprimer tout particulièrement à Marvin Fritz mes plus sincères vœux de rétablissements. Rétablis-toi vite champion !
Gaaaazzz #92
Bryan LEU.