Article du 03 mai 2017

Coupe de France Promosport – Le week-end de Margaux Wanham à Carole

Texte de Marc / Photo(s) de RG Photographie, Esprit Racing, Jérôme Photographie, LL Photo

Autant le dire tout de suite, Carole n'est de loin pas le circuit préféré des pilotes en Coupe de France Promosport et de Margaux en particulier car elle y a souvent un "chat noir". Voyons si cette saison fait exception à la règle.

Nous retrouvons Margaux Wanham sur le circuit de Carole dans la région parisienne pour la 2ème de la saison 2017 après son week-end complètement fou aux 24h du Mans.

On vous laisse découvrir le récit de ce week-end de course :

Pour des raisons professionnelles, Arnaud ne peut participer à cette 2ème manche des Coupes de France Promosport. C'est donc seule, mais tout de même accompagnée de son papa, Pierrot, que je rejoins la capitale. Nous arrivons mercredi soir sur le circuit pour retrouver toute l'équipe Suzuki Cottard Motos. Après installation dans le paddock, nous méritons bien une bonne nuit de sommeil car les essais sont prévus de bonne heure le lendemain.

Jeudi et vendredi : Les essais

La 1ère séance d'essai est prévue à 8h30. La piste est très froide. Je préfère sacrifier cette session qui pour moi est plus risquée que bénéfique. Je roulerai un peu plus tard. J'ai quelques difficultés à me réadapter à ma moto après tous ces changements au Mans et les 24h sur la Ducati. J'ai aussi du mal à retrouver mes repères sur ce tout petit circuit où je ne viens jamais m'entraîner en raison de la distance. J'effectue plusieurs sessions d'essais mais les chronos descendent peu, et la moto ne se comporte pas comme je le voudrais. Elle a énormément de mouvement lors des phases de freinage. Avec mes mécaniciens, Pierrot et Dom, nous essayons quelques modifications pour le lendemain.

Vendredi, la météo est compliquée durant toute la journée, avec des pluies intermittentes. J'ai l'impression que nous avons passé la journée à changer les roues (pneus pluie, pneus secs). Je parviens à valider de nouveaux réglages sous la pluie (même si je n'en suis pas vraiment satisfaite), mais pas sur le sec. Ce sera donc la surprise le lendemain matin aux qualifs qui s'annoncent sur piste sèche.

Samedi matin : Les qualifs

Nous sommes 48 pilotes en catégorie 1000 Promosport. Nous sommes donc partagés sur deux séries de qualifs. Je pars en série 2 à la fraîche à 8h50. Non seulement on se caille grave, mais en plus la piste reste humide par endroits. Il va falloir être prudente.

La moto présente moins de mouvement, mais je ne suis pas vraiment à l'aise tout de même. J'analyse bien la piste les premiers tours pour repérer les tâches d'humidité. Je n'ai de plus, pas du tout confiance au bitume de ce circuit (cela fait 3 années que je chute tous les ans lors du Promosport !). Les chronos descendent petit à petit. Je me classe 19ème de ma série en 1'05'9, ce qui me positionne 30ème au général des essais sur 48 pilotes. Pas vraiment satisfaite de ce résultat...

Samedi après-midi : Demi-finale

Tout comme les qualifications, nous sommes séparés en deux demi-finales en fonction de notre place et chronos lors des essais. Seulement les 12 premiers de chaque demi-finale seront d'office qualifiés pour la finale. Les autres devront tenter d'être repêchés en consolante le dimanche matin.

Je sais d'avance que ça s'annonce compliqué pour espérer être qualifiée. Je pars 15ème sur la grille de départ. Je prends un bon départ mais qui ne servira à rien car le drapeau rouge est déjà agité aprés seulement quelques virages. En effet, plusieurs accrochages ont eu lieu entre des pilotes, entraînant des chutes... Ils ont l'air bien énervé et jouent déjà des coudes, ce qui ne me rassure pas du tout !

Un deuxième départ est donné. Je tente de me mettre tout de suite dans le rythme mais me fais doubler par quelques pilotes, dont un qui finalement me gênera durant plusieurs tours. Dans sa roue, je peux le doubler à de nombreuses reprises mais n'ose pas m'imposer de peur de l'accrocher... Je me pose trop de questions... et quand je me décide finalement à le dépasser, la fin de la course est déjà proche. Je terminerai  à la même place qu'au départ, c'est-à-dire 15ème.  Déçue, et avec un chrono vraiment pas à la hauteur de mes espérances puisque j'ai roulé moins vite que lors des qualifs avec une piste qui était bien plus piégeuse. Pas grave, je tenterai de nouveau ma chance en consolante...

Dimanche matin : Consolante

Nous sommes 21 pilotes en consolante. Seulement les 6 premiers seront repêchés pour la finale. Je pars de la 6ème position mais je sais que des pilotes bien plus rapides sont derrière en raison de chute ou problèmes mécaniques lors de la demi-finale. La course s'annonce donc tendue.

Malheureusement, durant le tour de chauffe, j'aperçois mon bocal de frein qui se trouve être complètement à l'envers. La patte de fixation vient de casser, ce qui m'oblige à sortir de piste. Nous n'aurons pas le temps de réparer avant que les feux s'allument pour le départ.

Comme chaque année sur ce circuit, je repars déçue... mais bon, au moins cette fois, la moto est entière !

Je remercie énormément mon beau-père Pierrot et Dominique Mougey pour la mécanique. Merci à mon papa et à Arnaud. Merci à Alain Cottard ainsi qu'à tous mes coéquipiers de paddock qui ont assuré comme des chefs ! Merci au PLV. Merci aux photographes. Merci à Eliane Naud pour la couture et Julien Lap pour la fibre ! Un grand merci également à Laurent Mallejac "Mon Petit Atelier" qui m'a gâté à nouveau par ses sublimes œuvres.

Merci à tous les donateurs, à mes sponsors et partenaires : Bychonner, AcidMoto.ch, Ipone, Jum’Hotel, Hôpitaux Universitaires de Genève, Icon, Ixon, Fly-Design, Parts Europe, Accessbk, Brigitte Moto, Cottard Motos, Formrider, l’Aspiracing, Dark Angels, Mag’Motardes, Meuf In Bike, Auto-Moto Ecole Viuz, Les chipies d’Eugénie, Team Attaque Gros Gaz, Cuisines Cheneval Design, Crac1Max, MXCOM, Feux Follets, E. Leclerc Sts-Geosmes, Contrôle Technique Montsaugeonnais, Base Secrète, Transports Bucheron International, Bar-Restaurant Le Couac Poisy, Usipole, ESI Glisse-Passion, G. COLLINOT Ostéopathe Animalier, Garage de Cherrey, AMC 52, Les Pachas d’Amandine, ADH Team, Garage du Mont-Blanc, Mon Petit Atelier, Le Journal de la Haute-Marne, Team Poireau 52.

Prochain RDV, le week-end du 13 et 14 mai sur le Circuit du Lédenon, pour la 2ème manche de la Women's Cup ! Arnaud sera aussi de la partie puisqu'il participera à la WERC en course de vitesse.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.