Article du 02 mai 2017

MotoGP 2018 – Qui seront les équipes satellites Aprilia et Suzuki la saison prochaine ?

Texte de Marc

On vient de disputer seulement 3 manches de la saison 2017 que déjà les manœuvres pour la saison 2018 se mettent en place, notamment au niveau des équipes satellites qui cherchent les meilleures alliances.

Les équipes officielles étant établies sur le long terme, les teams satellite veulent récupérer les meilleures machines afin de garantir à la fois la signature des meilleurs pilotes et ainsi la plus grande visibilité gage de réussite médiatique et de bonne retombées financière au niveau des sponsors.

Commençons par ce qui est déjà établi pour 2018, tout comme la signature de Rossi avec Yamaha en 2016, on aura vu dès l'ouverture de cette saison Avintia renouveler son contrat avec Ducati avec deux GP17 à la clé.

L'équipe Tech3 de Bormes-les-Mimosas devrait également voir la confiance de Yamaha renouvelée et continuer ainsi son chemin, tout du moins jusqu'à l'arrivée d'un team VR46 dans la catégorie reine, mais c'est de la musique d'avenir.

Aprilia se verrait bien confier deux machines à Pramac mais ces derniers leur ont signifié que la priorité restait Ducati, à voir pour l'avenir et quelles machines seront proposées par la firme de Borgo Panigale.

La situation est plus compliquée du côté de chez Honda. En effet, le constructeur ailé a dans sa besace deux teams qui veulent pérenniser leur contrat avec eux.

D'un côté le team LCR avec un Carl Crutchlow qui se permet de pointer à la cinquième place du classement provisoire et qui a remporté 2 courses l'année passée. Le sympathique pilote, bien qu'il ne soit pas sous contrat direct avec le HRC, dispose tout de même du même matériel que Marquez et Pedrosa, preuve que le constructeur a foi en lui.

Lucio Cecchinello donne sa priorité au constructeur ailé : « Suzuki et Aprilia ne m’ont plus contacté depuis le Mugello 2016. Nous avons un accord verbal pour 2018 et 2019 avec le HRC. Tant que Honda respecte ce qu’ils ont promis, je n’ai aucune raison de changer de constructeur ».

De l'autre, il y a l'équipe belge de Marc VDS Racing qui elle possède, en MotoGP, un pilote sous contrat direct avec le HRC : le bouillant Jack Miller. Ce dernier a réalisé de solide progrès depuis sa première saison en MotoGP, il a d'ailleurs terminé les 3 premières courses dans le top10. L'autre grand atout du team belge se trouve actuellement en Moto2 avec Morbidelli qui lui a remporté les 3 premières courses de la saison et aura sa place en MotoGP en cas de titre cette saison.

D'ailleurs, Michael Bartholemy sait mettre la pression  à Honda : « On a eu une réunion avec eux (le HRC ndlr) au Qatar et les Japonais nous ont alors dit qu’ils avaient encore besoin de temps pour évaluer la situation. Soit un délai d’un mois environ. Le mois d’avril s’achève et je ne les ai pas relancés. Mais je compte le faire à Jerez. Avec le Moto2 et Morbidelli, nous montrons que nous formons des jeunes qui pourraient être utiles au HRC dans l’avenir. Mais bon, on n’a rien qui puisse affirmer que l’on poursuivra avec Honda en 2018 ».

Alors quelles machines pour les équipes Pramac, LCR, Marc VDS et Aspar ? Les réponses définitives devraient bientôt tomber.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.