
Car ca y est, la partie européenne des courses va débuter avec comme première course, Jerez de la Frontera du 5 au 7 mai. Mais avant de commencer, plusieurs équipes se rendront dans la Sarthe pour y effectuer une série de tests.
On parle de plusieurs équipes, mais toutes les marques seront présentes puisque Yamaha, Ducati, Suzuki, KTM et Aprilia seront présents les deux jours et que Honda les rejoindra pour la seconde journée.
Il serait également intéressant de savoir qui sera présent pour pallier à l’absence d’Alex Rins, qui rappelons-le est blessé et sera absent des circuits pour un petit moment.
Au niveau des équipes à proprement parler, le team Honda Repsol a dores et déjà confirmé la présence de Marc Marquez et de Dani Pedrosa. Si Cal Crutchlow pourrait bien être de la partie, il n’y a en revanche aucune indication quand à la présence (ou pas) des pilotes de Marc VDS. Et si vous vous demandez pour quelle raison est-ce que Honda ne sera présent qu’une seule journée, la réponse est simple. Ils sont super forts et ils n’ont pas besoin de tester puisque Marquez va tout gagner… Je plaisante ! Le règlement autorise en fait cinq jours d’essais privés aux équipes engagées, et Honda a déjà effectué une journée à Jerez il y a environ deux mois. Tout comme Ducati a effectué deux jours de tests sur ce même tracé juste après la course du Qatar.
Mais ce qui est intéressant, c’est que le même article de ce règlement précise qu’il est autorisé aux équipes engagées d’effectuer cinq jours d’essais privés à condition que ceux-ci soient réalisés au moins 14 jours avant le Grand Prix prévu sur le circuit réquisitionné. Or, comme rappelé plus haut, le circuit du Mans a été entièrement re-surfacé l’hiver passé et l’étape française aura lieu du 19 au 21 mai.
Et la course des 24 heures du Mans nous a déjà appris beaucoup de choses à son sujet. Notamment qu’il n’y a plus de bosses, mais surtout que le nouveau revêtement est particulièrement abrasif, augmentant ainsi l’adhérence mais limitant drastiquement la durée de vie des pneus… Du reste, les différents témoignages des pilotes voire de certains manufacturiers abondent tous dans la même direction : le pneu arrière souffre énormément mais ce nouveau revêtement favorise le grip, et donc améliore les temps. Si pour une course comme les 24 heures du Mans, l’ensemble du plateau a dû passer des gommes plus dures, il en sera forcément de même pour les prototypes du MotoGP. Mais pour en être sûr et ne pas risquer de passer à côté de la course, il faut tester, même une seule journée !