
Dani Pedrosa a réalisé un excellent départ et c’est emparé de la première place devant son coéquipier. Juste derrière, Rossi devançait Lorenzo et Viñales. Le rookie français, Zarco occupait quand à lui la 5è position.
Rapidement, Viñales s’est emparé de la quatrième place au détriment de Lorenzo, et il a immédiatement été suivi de Zarco qui a relégué le pilote Ducati à la 6è position.
Parti en chasse derrière Rossi, Maverick Viñales partait à la faute en perdant l’avant. Une chute qui pourrait avoir des conséquences futures sur le classement général.
Derrière, Crutchlow et Dovisioso ont chacun leur tour pris le dessus sur Lorenzo.
Le pilote Tech3, impressionnant, se permettait l’audace d’attaquer Rossi pour le gain de la troisième place. Pour éviter de partir à la faute, le nonuple Champion du Monde est sorti de la piste et a coupé le virage suivant, ce qui lui permettait de recoller Marquez tout en conservant sa place. Un peu léger mais pas tout faux… bref, c’est Rossi !
Si hier, le grand Loris Baz a effectué le sauvetage de l’année, il n’aura pas réussi à réitérer son exploit. Cette fois, la moto est partie sans pouvoir être récupérée. Et une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule, l’image suivante montrait la KTM d’Espargaro fumer de manière inquiétante.
De retour sur la tête de la course, Marquez a pris le commandement devant son coéquipier et Rossi qui écopait d’une pénalité de 0,3 seconde suite à sa manœuvre sur le dépassement de Zarco.
Dans le même temps, Espargaro ramenait sa moto au stand, au même titre que son frère alors que Bautista partait à la faute.
Devant Pedrosa et Marquez ne se faisaient aucun cadeau pour la première place en se dépassant tour à tour.
Alors que Sam Lowes partait à la faute, on apprenait que la KTM d’Espargaro ne repartirait pas. Fin de la course pour lui…
A la cinquième place, le britannique Crutchlow effectuait une course solide en (pour)suivant le pilote Tech3.
Marc Marquez, décidément à l’aise sur ce tracé s’échappait peu à peu alors que Rossi revenait timidement sur Dani Pedrosa. A six tours de la fin, le Champion du Monde en titre se permettait même de signer le meilleur temps.
A cinq tours de la fin, Ianone nous offre du plaisir pour les yeux en se rapprochant dangereusement de Lorenzo et donc de la 7è place.
Dans le même temps, c’est Cal Crutchlow qui se rapprochait dangereusement de Zarco, promettant des derniers tours intéressants.
A trois tours de la fin, Marquez avait déjà course gagnée avec près de trois secondes d’avance sur Rossi qui prenait le dessus sur Pedrosa.
A deux tours de la fin, Crutchlow s’offrait la quatrième place de Zarco après quelques dépassements.
Marquez passait donc la ligne d’arrivée en wheeling avec sa première victoire de la saison en poche.
Derrière lui, Rossi finissait second devant Pedrosa, Crutchlow et Zarco qui clôture le top 5. Avec ses séries de secondes places, Valentino Rossi prends donc le commandement du Championnat du Monde.