Article du

24H du Mans - Yamaha à la fête avec le GMT94 et le YART

Texte de Marc / Photo(s) de AFP
Imprimer cet article

La marque aux trois diapasons aura marqué de son empreinte cette 40ème édition des 24H du Mans en réalisant le doublé avec le GMT94 devant le YART pour seulement… 19 secondes et 819 millième ! La Kawasaki officielle complète le podium à 12 tours des vainqueurs.

Le GMT94 signe sa 3ème victoire dans une course de 24H après celles de 2001 et 2005, les pilotes, David Checa, Niccolo Canepa et Mike Di Meglio n’auront rien lâché pour devancer la YART n° 7 dont l’équipage était composé du véloce Broc Parles, de Marvin Fritz et Kotha Nozane.

C’est grâce aux relais doublés de Checa et Di Meglio en matinée que le GMT a pris l’ascendant sur l’autre Yamaha, ce pour ne plus lâcher la première place jusqu’à l’arrivée.

La Kawasaki officielle n’aura pas été épargnée par les soucis avec tout d’abord une chute de Randy de Puniet qui cravachait pour occuper la tête de la course en tout début de course, puis plusieurs problèmes techniques durant la nuit. Mais grâce à des chronos rapides, la n°11 aura réussi à devancer le SERT pour prendre la dernière marche du podium.

Avec cette 4ème place, l’équipe de Dominique Meliand, absent de la course pour raison de santé, signe de précieux points dans l’optique du titre mondial en WERC et tire la révérence de l’ancienne GEX de belle manière.

La Honda FCC n° 5 termine… 5ème et première Honda, la n° 111 officielle ayant passé beaucoup de temps dans les stands notamment en raison d’une chaîne qui a déraillé au moment du départ puis d’une panne de l’antipatinage après quelques heures de course.

Le Tati Team signe la 6ème place au général et la victoire en Stock devant la Yamaha n° 96 du Moto Ain CRT pilotée entre autre par Robin Mulhauser que vous retrouverez lors de nos AcidTrack à Vaison Piste.

Les pilotes du Zuff Racing Team terminent à la 15ème place et premier équipage suisse, le Bolliger n’ayant pas été épargné par les ennuis techniques. Juste derrière le Zuff, on retrouve la Suzuki du team R2CL sur laquelle on retrouve un autre pilote helvète : Sébastien Suchet.

On notera d’ailleurs au passage que sur les 59 motos engagées au départ seules 37 ont rejoint l’arrivée, signe du niveau relevé de l’endurance et du niveau élevé de performance des machines qui se fragilisent.

Enfin, on tient à féliciter chaleureusement Margaux Wanham, qui sera avec nous à Bresse, pour sa 37ème place au guidon de la Ducati n° 81 du No Limits Spécial Team Ducati, la moto ayant réussi à rejoindre l’arrivée malgré des ennuis de collecteurs qui se fissurait.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

MotoGP – Le labeur de pilote d'essai s'anoblit
La saison qui vient de prendre aura démontré aux constructeurs japonais toute l'importance d'avoir un, voire des, pilote(s) d'essai de qualité avec la progression de Ducati ainsi que les performances de KTM pour leur première saison.
WSBK – Loris Baz chez Althéa BMW, c’est (enfin) officiel
Ce n’était qu’un secret de polichinelle, mais c’est maintenant signé et officiel. Le pilote Haut-Savoyard pilotera l’an prochain la BMW S1000RR du team Althéa BMW en WSBK.
Test MotoGP à Valencia day 2 - Márquez et la Honda 2018 déjà en forme
Le sextuple Champion du Monde a signé le meilleur chrono de la deuxième journée en Espagne devant Dani Pedrosa et Johann Zarco.
Test MotoGP à Valencia day 1- Vinales installe sa Yamaha au sommet de la feuille des temps
L’Espagnol conclut la première journée de Test Officiel au circuit Ricardo Tormo en tête devant Johann Zarco et Marc Márquez.
GP Kuoni Jonjon 2018 – Vivez les Grands-Prix MotoGP avec Kuoni et Bernard Jonzier
Je crois qu'il est inutile de vous présenter Bernard Jonzier ? Cet ancien présentateur charismatique des Grands-Prix propose en collaboration avec Kuoni de vivre quelques Grands-Prix sur place.
MotoGP – Livio Suppo dit au revoir à la MotoGP
Au tournant d’une course remportée par Dani Pedrosa et lors de laquelle Marc Marquez se voyait titré Champion du Monde 2017, l’incontournable Livio Suppo annonçait qu’il quittait le HRC, et le MotoGP.

Recherche

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.

Liens Partenaires