
Markus Reitenberger c'est 2 titres en Championnat Superbike IDM allemand et c'est surtout une arrivée fracassante en WSBK avec des résultats dans le top 10 et une pole impressionnante pour le Bol d'Or 2015 où il a relégué tous ses poursuivants à une seconde.
Mais voilà, lors du départ de la manche de Misano l'année passée, Markus chutait très lourdement et se blessait au niveau des vertèbres T10 et T12 et n'est aujourd'hui encore pas complètement remis. C'est pourquoi, après une entame de saison difficile en raison de ces blessures, il a décidé de stopper momentanément sa saison pour se soigner.
Voici son explication : « Après de sérieuses considérations, j’ai décidé de m’écarter du WorldSBK. Nous avions réalisé de bons débuts la saison dernière, mais je n’ai pas été en mesure de continuer ainsi. J’ai donc choisi de me concentrer sur une guérison complète ainsi que sur ma carrière en compétition. Je suis vraiment reconnaissant envers le team Althea BMW Racing qui m’a permis d’acquérir de l’expérience en WorldSBK. Je suis désormais impatient de relever de nouveaux défis. Je tiens à remercier mes sponsors de m’avoir soutenu dans cette aventure en Championnat du Monde. J’adresse également tous mes remerciements au membre de l’équipe Althea BMW Racing pour leur travail. Je me suis toujours senti encouragé par mes amis, ma famille et mes fans et j’en suis très fier. Cela a toujours été mon rêve de participer au Championnat WorldSBK. Grâce à cette expérience, je travaillerai d’arrache-pied pour revenir. »
Son team manager, Genesio Bevilacqua, a bien compris cette décision bien que cela le prive d'un pilote de talent : « Évidemment, je suis très attristé de faire part de cette nouvelle. Je considère Markus comme un athlète solide pourvu d’un talent considérable qui aurait pu correspondre à la catégorie Superbike. Malheureusement, l’accident dont il a souffert à Misano a compliqué la situation ; il n’a pas été en mesure de retrouver la confiance qu’il avait en début de saison 2016. Je pense que cette décision nous rend tristes, aussi bien à titre personnel qu’à celui de toute l’équipe Althea et de BMW. Je crois que c’est normal qu’il veuille retrouver une certaine sérénité. Markus n’a que 23 ans et il a tout le temps devant lui pour récupérer et rebondir. Nous lui souhaitons bonne chance et nous espérons le revoir plus fort que jamais, peu importe la moto. Il retrouvera sans nul doute la condition physique nécessaire pour façonner son avenir. »