
Pointant à 0.763s du pilote Honda, Karel Abraham (Pull&Bear Aspar Team) a pris la seconde position et se qualifiait en première ligne pour la toute première fois de carrière en catégorie reine. Deuxième pilote indépendant en première ligne, Cal Crutchlow (LCR Honda) a signé le troisième temps à 0.766s de Márquez.
Danilo Petrucci (Octo Pramac Racing) mènera la deuxième ligne devant Dani Pedrosa (Repsol Honda Team), un des deux pilotes sélectionnés en Q1, et Maverick Viñales (Movistar Yamaha MotoGP), qui découvrait la Yamaha YZR-M1 pour la première fois dans ces conditions particulières.
Seulement 17e au cumul des trois premières séances d'essais libres samedi matin, Valentino Rossi s'était imposé en Q1 devant Pedrosa. Auteur premier chrono de référence en Q2, l'Italien a toutefois dû s'incliner pour prendre le commandement de la troisième ligne sur la grille. Il s'élancera devant Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini) et le Français Loris Baz (Reale Avintia Racing).
Álvaro Bautista (Pull&Bear Aspar Team), Jonas Folger (Monster Yamaha Tech3) devanceront quant à eux Andrea Iannone (Team Suzuki Ecstar) qui a tenté le pari de sortir en pneu slicks en fin de séance. Cette stratégie n'a pas fonctionné pour l'Italien qui concédait alors près de trois secondes sur l'officiel Honda.
Premier représentant du Ducati Team, Andrea Dovizioso occupera la 13e position dimanche au départ de la course. Il sera accompagné de Johann Zarco (Monster Yamaha Tech3), lequel n'a réussi à tirer son épingle du jeu en Q1 dans ces conditions délicates. Le double Champion du Monde Moto2™ devancera la Ducati Desmosedici GP16 de Scott Redding (Octo Pramac Racing).
Jorge Lorenzo (Ducati Team) a connu davantage de difficulté pour s'extirper de la Q1. Il se positionnera 16e au départ de la course dont le coup d'envoi sera donné à 16h (heure locale).