Article du 06 avril 2017

Coupe de France Promosport à Lédenon – Margaux Wanham s'échauffe avant les 24h du Mans

Texte de Marc / Photo(s) de Jacques Maury, Phlippe Saccaro, Etienne Maurin

Après le résumé hier de Greg Monoya, c'est au tour de notre pilote de charme de nous faire part de ses impressions et de son résumé de ce week-end d'ouverture humide en Promosport sur le magnifique mais sélectif tracé du Lédenon.

Avant de me lancer dans la rédaction du compte-rendu de cette 1ère course, je souhaitais juste mettre un petit mot sur les essais Pré-Mans qui ont eu lieu les 28 et 29 mars sur le Circuit Bugatti, en vue des 24h du Mans Moto prévues les 15 et 16 avril 2017.

En effet, je rejoins le Girls Racing Team pour cette épreuve mythique du Championnat du Monde d'Endurance, qui est le seul team féminin engagé, en remplacement de la pilote hollandaise Jolanda Van Westrenen. Je roulerais sur une Yamaha R1 2017, numéro #19, avec mes coéquipières françaises Muriel Simorre et Amandine Creusot, et une pilote américaine Melissa Paris.

Après avoir réalisé 3 jours d'essais sur le circuit espagnol de Valencia il y a 3 semaines, nous avons pu confirmer les réglages de la moto lors de ces deux jours d'essais sur le Circuit Bugatti du Mans. Les chronos se sont améliorés à chaque session, et nous sommes assez homogènes. Les mécaniciens sont appliqués et rigoureux et l'entente entre les pilotes est top. Cela promet donc une belle course à venir ! Même si je suis promue au poste de 4ème pilote puisque je suis remplaçante, je compte bien m'appliquer à qualifier au mieux cette moto. Les chronos ont déjà fait leurs preuves lors des pré-Mans.

A la suite de ces deux jours de tests, nous nous sommes dirigés avec Arnaud (qui m'accompagnait au Mans) vers le Circuit du Lédenon (30) où je devais remonter en selle le lendemain matin pour les essais libres en vue de la Coupe Promosport. Je retrouve donc toute la Team Suzuki Cottard Moto avec qui je roulerai cette saison.

Jeudi et vendredi : Les essais

Moi qui pensait me réadapter facilement à ma moto, il me faudra tout de même quelques tours de piste pour retrouver mes repères sur ma Suzuki. Le pilotage de cette fameuse Yamaha R1 me paraissait bien plus facile. Mais ce fût vite oublié ! Les chronos reviennent rapidement.

Pour Arnaud, qui lui n'a quasiment pas roulé depuis une année suite à une blessure et des ennuis mécaniques... c'est bien plus compliqué ! Il doit peaufiner les réglages de sa R1 et reprendre le rythme.

Le beau temps fût de la partie durant ses deux jours d'essais libres, mais cela n'a pas duré !

Samedi matin : Les qualifs

A l'oreille dans le camping-car, nous ne souhaitions déjà pas mettre un pied dehors... il pleuvait des cordes ! Lédenon étant réputé pour être assez glissant sous la pluie, les pilotes n'étaient pas très joyeux en pré-grille... Arnaud n'avait jamais roulé sur le mouillé avec sa moto alors il tente quelques réglages. Quant à moi, je connais parfaitement les réglages pour avoir déjà roulé dans ces conditions avec la Suzuki, et la pluie, bizarrement, ça me détend...

Nous sommes 61 engagés en catégorie 1000 Promosport. Il y a donc deux séries de qualifications.

Je pars en série 1, où dès le 1er tour, des drapeaux jaunes surgissent de partout en raison des chutes. Je reste concentrée et prends le temps de faire chauffer un peu mes pneus durant quelques tours, et j'essaie de ressentir si grip il y a, ou pas... ! J'améliore mon chrono de tour en tour quand un drapeau rouge viendra mettre fin à cette session en raison d'une chute plus grave. Je me qualifie à la 12ème place sur 31 pilotes dans ma série, en 1'53'56.

Arnaud part en série 2, pas vraiment rassuré. Un festival de chutes également... Le but est clairement de rester sur ses roues pour le coup ! Il se qualifie 15ème sur 30 pilotes dans sa série, en 1'57'66.

Au cumul des deux séries, nous nous positionnons à la 18ème place pour moi, et à la 33ème place pour Arnaud sur les 61 pilotes engagés.

Arnaud est déçu mais compte bien se rattraper. Quant à moi, je réalise là une de mes meilleures qualifs et je suis évidemment satisfaite.

Samedi après-midi : Demi-finales

Vu le grand nombre de pilotes, nous sommes à nouveau séparés en deux groupes pour les demi-finales où seulement les 18 premiers seront d'office sélectionnés pour la course finale du dimanche. Les autres devront passer par la consolante et faire partie des 6 premiers pour espérer participer eux aussi à la finale. Nous sommes placés sur la grille de départ en fonction de nos résultats des qualifications.

Arnaud part en demi-finale 1, à la 17ème place sur la grille de départ. Il ne pleut plus mais la piste est mouillée. Il prend un bon départ et gagne des places de tour en tour pour terminer à la 11ème position sur une piste qui commence à sécher, donc qualifié directement pour la finale. Meilleur chrono en 1'47'81.

Je pars en demi-finale 2, à la 9ème place sur la grille de départ. La piste commence à sécher par endroits, mais reste assez piégeuse. Plusieurs pilotes tombent dans les 1ers tours de chauffe, la course n'étant pas encore commencée... Le départ est lancé, je suis 5ème au premier virage et tente de rester accrochée au groupe de tête, jusqu'à ce qu'un pilote me double et chute de suite devant moi, provoquant un drapeau rouge donc un arrêt de course. Nous devons reprendre de nouveau le départ, à la même place que l'initial. Je repars, de nouveau 5ème au 1er virage... mais cette fois j'assure mes arrières, le but est toujours de rester sur mes roues, et je sais que les 18 premiers seront qualifiés, j'ai donc de la marge... Quelques pilotes me doubleront et je terminerai cette course à la même place qu'au départ, c'est-à-dire 9ème, sur une piste bien séchante à la fin, avec un meilleur chrono en 1'43'44. Qualifiée directement pour la finale également.

Dimanche après-midi : La finale

La 1ère course où nous sommes réellement concurrents Arnaud et moi (bagarre de la serpillière...) ! Je pars de la 17ème place sur la grille de départ et Arnaud n'est pas loin derrière, à la 22ème place. J'espérais la pluie, mais non, cette fois c'était sec... Un peu plus d'appréhension pour moi car si j'ai pu sortir mon épingle du jeu sur le mouillé, je sais que sur le sec et en particulier sur ce circuit très difficile, ce sera plus compliqué. En effet, des pilotes bien plus rapides que moi sur le sec sont placés derrière moi sur la grille de départ. Et le scénario que j'avais imaginé s'est déroulé exactement comme prévu... Je me suis faite enfermée dans le 1er virage au départ, perdant de nombreuses places. Mon manque d'agressivité et le temps que j'ai mis à me mettre dans le rythme ne m'ont pas aidé. Dans le 4ème tour, Arnaud me double, je m'accroche et j'essaie même de le repasser, mais Monsieur n'est très certainement pas décidé à se faire doubler par sa chère et tendre... Il m'emmènera tout de même jusqu'au drapeau à damier ! Nous terminons donc à la 28ème place pour Arnaud et 29ème place pour moi avec un chrono en 1'30'59.

Arnaud est déçu de sa course car il n'a pas réussi à refaire les mêmes chronos que les saisons passées. Pour ma part, je suis plutôt satisfaite de ce 1er week-end de course où je ne suis pas passée par la consolante et où j'ai pu améliorer mes chronos. De plus, nous n'avons pas fait partie du nombre impressionnant de 96 chutes enregistrées sur la journée du samedi !

Nous remercions Pierrot, Martine, Suleyman, et Dominique Mougey pour leur aide. Merci au Team Cottard Motos et aux photographes Etienne Maurin French Arrogance et Jacques Maury.

Merci à tous nos sponsors, partenaires et donateurs : Bychonner, AcidMoto.ch, Ipone, Jum'Hotel, Hôpitaux Universitaires de Genève, Icon, Parts Europe, Accessbk, Brigitte Moto, Alain Cottard, Cottard Motos, Formrider, Ixon, l'Aspiracing, Yam 74, Dark Angels, Mag'Motardes, Meuf In Bike, Auto-Moto Ecole Viuz, Les chipies d'Eugénie, Team Attaque Gros Gaz, Cuisines Cheneval Design, Crac1Max, MXCOM, Feux Follets, E. Leclerc Sts-Geosmes, EMC, Contrôle Technique Montsaugeonnais, Base Secrète, Transports Bucheron International, Bar-Restaurant Le Couac Poisy, Usipole, ESI Glisse-Passion, G. COLLINOT Ostéopathe Animalier, Garage de Cherrey, AMC 52, Les Pachas d'Amandine, ADH Team, Garage du Mont-Blanc, Mon Petit Atelier, Le Journal de la Haute-Marne.

RDV la semaine prochaine au Mans sur le Circuit Bugatti pour les 24h du Mans, ainsi que la 1ère course de la Women's Cup !

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.