Article du 05 avril 2017

Coupe de France Promosport au Lédenon - Le week-end de Greg Monaya

Texte de Marc

La coupe de France Promosport est typiquement le championnat qui a le vent en poupe avec des catégories plus que pleines, un bon gros niveau devant, des courses disputées et une bonne ambiance.

Parmi les pilotes que nous soutenons, deux prennent part à cette coupe de France Promosport, Margaux Wanham et Greg Monaya dont nous vous proposons le récit de l'ouverture de la saison au Lédenon :

Comme pour la saison 2016, l'ouverture des festivités s'est déroulée sur le circuit de Lédenon. Les essais du jeudi et du vendredi furent sous une forte chaleur… ce qui n'a pas duré !

En effet, dès le samedi 1er avril, l'ensemble des pilotes engagés à dû faire face à des conditions météorologiques rudes. Au menu, température glaciale, fortes pluies, piste inondée et ultra glissante, bref un vrai temps de poisson... Ce ne sont pas moins de 100 pilotes qui ont chutés (toutes catégories confondues) durant les sessions.

Une hécatombe à laquelle je n'ai pas réussi à échapper en catégorie Promo 1000cc. Sur un nombre de 70 engagés en Promo 1000cc,je me suis qualifié en 38ème position, à la fin d'une session qui fût écourtée à la suite d'une lourde chute d'un concurrent, alors qu'il finissait de rôder ses pneus.

Au vu du nombre d'engagés, la catégorie a été séparée en deux demi-finales de 35 pilotes. (Seuls les 18 premiers de ces catégories sont qualifiés pour la course finale du dimanche)

Au départ de la demi-finale en 19ème position suite à la séparation des groupes, j'ai effectué un excellent départ de course qui m'a permis de boucler le premier tour en 11ème position, sur une piste mouillée. J'ai ensuite continué une superbe remontée sur une piste séchante, jusqu'à terminer la course en 7ème position.

Dimanche :

Avec les mêmes conditions météorologiques, une course consolante avait lieu le matin, afin de repêcher 6 pilotes pour la finale qui avait lieu en fin de journées.

Course finale :

Ce sont donc les 42 meilleurs pilotes qui ont été qualifiés pour cette course finale, et classés sur la grille de départ en fonction de leur position d'arrivée en demi-finale.
Je me suis donc élancé de la 13ème position, prêt à donner leur meilleur pour cette course qui allait se dérouler sur une piste sèche et froide, avec des rafales de vent.

Malheureusement, la course ne s'est pas déroulée comme je l'espérait. Effet, c'est à la sortie du premier virage j'ai malheureusement constaté que mon embrayage patinait. Voyant qu'il n'était plus possible de rouler correctement, j'ai été contraint de ralentir fortement et de laisser passer tous ses concurrents jusqu'à ce que je remarque que mon câble d'embrayage avait été sur-tendu par le "Saint-Esprit". (J'en rage encore !)

Tout en roulant, j'ai réussi à détendre mon câble et reprendre la course loin derrière le dernier concurrent.

Malgré un embrayage abimé et qui patinait toujours un peu, j'ai réussi une belle remontée jusqu'en 30ème position, juste derrière la deuxième pilote AcidMoto de la catégorie : Margaux Wanham.

La suite des festivités aura lieu les 29-30 avril 2017 au circuit Carole.

Stay Tuned

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.