Article du 26 mars 2017

MotoGP au Qatar - Maverick Viñales s'impose au guidon de sa Yamaha YZR-M1

Texte de Rédaction

Maverick Viñales (Movistar Yamaha MotoGP) a décroché son premier succès au guidon de la Yamaha YZR-M1. Après avoir dominé la pré-saison et le début de l'épreuve qatarie, le pilote ibérique a concrétisé en s'offrant sa deuxième victoire en catégorie reine.

Les pilotes du MotoGP™ attendaient ce premier rendez-vous avec impatience, mais une averse est venue perturber les hostilités. Retardé d'environ quarante-cinq minutes, le départ de la course, réduite de deux tours, a permis à Maverick Viñales de s'installer en pole pour la première fois sous ses nouvelles couleurs après avoir bouclé deux tours de chauffe.

À l'extinction des feux rouges, l'Espagnol s'est pourtant très vite incliné, d'abord face à Andrea Iannone (Team Suzuki Ecstar) puis au double Champion du Monde Moto2™, Johann Zarco (Monster Yamaha Tech3), lequel a bondi depuis la quatrième place sur la grille pour se positionner en tête.

Le Français n'a pas tardé à enchaîner les tours rapides et prendre ses distances sur son plus proche rival, Andrea Dovizioso (Ducati Team), avant de partir à la faute au sixième tour. Le pilote tricolore n'est malheureusement pas parvenu à repartir, mais a très certainement marqué l'esprit de ses adversaires.

Dovizioso héritait alors du commandement et comptait déjà quelques encablures d'avance sur Marc Márquez (Repsol Honda Team), lequel menait un lutte pour la deuxième marche du podium face à Iannone et Viñales, sous les yeux de Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP).

Après Zarco, Iannone est tombé à son tour à 11 tours du drapeau à damier, laissant le champ libre à Viñales. Le pilote Yamaha a imprimé alors son rythme pour fondre comme neige au soleil sur Dovizioso. La lutte opposant l'Italien et l'Espagnol profitait ainsi à Rossi qui s'est débarrassé de Márquez. Le nonuple Champion du Monde est parvenu à revenir sur les deux leaders pour se mêler à cet affrontement.

Viñales s’est finalement emparé de la première position dans le dernier tour, saisissant tout de suite son opportunité. La nouvelle recrue Yamaha, dont la première victoire en MotoGP™ remontait au dernier Grand Prix de Grande-Bretagne, a ensuite produit l'effort pour filer vers le drapeau à damier et ne laisser aucune chance à Dovizioso pour contre-attaquer. Après un week-end difficile, Rossi s'est finalement hissé sur la troisième marche du podium.

Márquez a échoué quant à lui au pied de même podium devant son coéquipier Dani Pedrosa (Repsol Honda Team) et l'Aprilia RS-GP d'Aleix Espargaró. Scott Redding (Octo Pramac Racing), Jack Miller (EG 0,0 Marc VDS) ont terminé devant Álex Rins (Team Suzuki Ecstar), premier rookie devant Jonas Folger (Monster Yamaha Tech3).

À l’instar des leaders, Loris Baz (Reale Avintia Racing) a opté pour le bon choix en prenant le pneu arrière médium lui permettant de réaliser une seconde moitié de course exemplaire. Au guidon de sa Ducati Desmosedici GP15, le Haut-Savoyard a terminé 12e, juste derrière la GP17 de Jorge Lorenzo (Ducati Team). Héctor Barberá (Reale Avintia Racing), Karel Abraham (Pull&Bear Aspar Team) et Tito Rabat (EG 0,0 Marc VDS) complétaient quant à eux le Top 15 devant le duo Red Bull KTM Factory Racing, Pol Espargaró et Bradley Smith.

Rédaction
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.