Article du 22 mars 2017

MotoGP au Qatar - La conférence de presse - La saison a commencé !

Texte de Rédaction / Photo(s) de MotoGP.com

Les pilotes du MotoGP™, invités pour la première conférence de presse de l’année, se sont exprimés en amont du Grand Prix du Qatar.

L’heure de la rentrée des classes a sonné pour le Championnat du Monde Moto. Et une fois de plus, c’est au Circuit International de Losail que les pilotes se sont donné rendez-vous. Six d’entre eux étaient justement réunis à l’occasion de la traditionnelle conférence de presse : Marc Márquez (Repsol Honda Team), Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP), Jorge Lorenzo (Ducati Team), Maverick Viñales (Movistar Yamaha MotoGP), Andrea Iannone (Team Suzuki Ecstar) et Cal Crutchlow (LCR Honda).

En tant que Champion du Monde en titre, Marc Márquez fut le premier à prendre la parole face à aux médias et ce dernier est revenu sur ses prestations lors des Tests hivernaux. « L’hiver fut long, comme toujours, a déclaré le Catalan. Cette pré-saison s’est un peu mieux déroulée comparé à 2016. Nous avons bien travaillé, je me sens à l’aise sur la moto, après nous verrons bien... J’aimerais vraiment débuter l’année sur une bonne course […] Avec Honda nous avons travaillé très dur. Il y a eu de gros changements, notamment d’un point de vue moteur. Nous continuons de travailler afin de trouver les meilleurs set-up. Ça prend du temps, mais je suis convaincu que ça ira en s’améliorant, même si notre niveau actuel n’est pas si mal. »

Avec neuf vainqueurs différents la saison dernière, Valentino Rossi, vainqueur à quatre reprises à Losail et vice-Champion 2016, s'attend à un nouvel affrontement au sommet cette année : « Comme d'habitude, le niveau est très élevé avec sept ou huit pilotes capables de se battre pour la victoire et le Championnat ; nous devons essayer de rester dans ce groupe. L’hiver a été difficile, nous avons mis du temps à trouver le bon feeling et nous devons encore travailler pour progresser. Dès demain, nous commençons une nouvelle saison et j'espère être fort et compétitif. » Au sujet de la domination de son coéquipier durant l’hiver, le nonuple Champion du Monde d'ajouter, « À l'opposé, Viñales a réalisé une bonne pré-saison en étant rapide dès ses premiers tours. Il n'a pas seulement été rapide sur tous les circuits, il a aussi fait preuve d'un bon rythme et je pense qu'il sera très fort. »

Egalement convié à cette conférence : Jorge Lorenzo fait face de son côté à un nouveau défi cette année. Après neuf années passées dans le clan Yamaha, le Majorquin disputera sa toute première course pour le compte de Ducati ce week-end. « C’est une nouvelle ère qui débute pour moi et j’ai vraiment hâte d’y être, confiait l’Espagnol. J’ai très envie de progresser comme ce fut le cas durant la pré-saison déjà. Durant le dernier Test ici même au Qatar, nous avons fait un joli pas en avant, sur un tour nous étions très proches des leaders. Notre objectif est maintenant d’améliorer très légèrement notre rythme, mais je pense que c’est une question de temps. » Si Jorge Lorenzo semble désormais avoir pris la mesure de sa Ducati Desmosedici, ce dernier a également reconnu que l’adaptation ne fut pas si évidente : « À Sepang, lors de la première journée, c’était comme un léger choc, car j’étais habitué à être compétitif dès le début. Ça a pris un peu plus de temps, mais j’ai finalement bien progressé et ça me rend optimiste pour le futur. »

Nouvelle recrue du team Movistar Yamaha MotoGP, Maverick Viñales a surclassé tous ses adversaires durant l’hiver et espère concrétiser dès la première course dimanche : « Ce n'est que la pré-saison, mais je me suis senti au niveau. Nous avons trouvé de bons réglages pour tous les tracés où nous nous sommes rendus. Nous tenterons de suivre la même dynamique en essayant d'être aussi compétitifs. Je suis heureux et l'équipe a accompli un excellent travail. » Concernant son adaptation à sa nouvelle équipe, le vainqueur du dernier Grand Prix de Grande-Bretagne reconnaît que cela n'a pas été si évident qu'il y paraît, « En matière du style de pilotage, il n'y a pas beaucoup de différences, mais cela a été difficile. C'est une nouvelle équipe avec de nouvelles méthodes de travail et de nouvelles personnes, mais nous y sommes parvenus de la bonne manière et je suis confiant pour la suite. »

Andrea Iannone, qui a quant à lui migré chez Suzuki, a également évoqué ses Tests hivernaux et ses espoirs : « La pré-saison n’a pas été évidente. Nous avions débuté très fort à Sepang, mais depuis Phillip Island nous rencontrons quelques difficultés. Nous travaillons dur afin de réduire l’écart qui nous sépare des leaders et pour adapter la moto à mon style de pilotage. Pour le moment c’est assez difficile, mais nous croyons en notre potentiel […] Notre rythme en soi n’est pas si mauvais, mais lors des Tests je n’avais pas un très bon feeling et nous ne sommes pas encore suffisamment proches des premiers. J’espère pouvoir améliorer pour me battre aux avant-postes. »

Après avoir triomphé à deux reprises la saison dernière, Cal Crutchlow dressait un bilan hivernal positif à l'issue du dernier Test Officiel à Losail : « Je suis ravi de notre pré-saison. Nous avons connu un dernier Test riche en rebondissements au Qatar durant lequel nous avons déterminé la direction à prendre au sujet du moteur. Précédemment, nous avions comparé l'ancienne à la nouvelle version de ce moteur. Honda a choisi cette voie et nous en sommes contents. Nous avons encore quelques difficultés pour trouver le bon équilibre, mais nous avons montré que nous étions rapides sur tous les circuits ; un bon point aussi bien pour l'équipe que pour moi, nous sommes impatients de commencer. Je crois qu'un pilote n'est jamais complètement guéri... Nous essayons toujours d'être remis à 100% […] Après avoir passé du temps en famille cette hiver, c'est bon de reprendre et de retrouver l'esprit de compétition. »

Rédaction
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.