Article du

Test MotoGP à Phillip Island - Márquez en tête de la première journée

Texte de Rédaction / Photo(s) de MotoGP.com
Imprimer cet article

Le pilote Repsol Honda Team s'est révélé le plus rapide de la première journée du Test Officiel Phillip Island.

Deux semaines après la reprise des hostilités et le premier Test Officiel à Sepang, les pilotes du MotoGP™ se retrouvaient pour affronter la piste du Circuit de Phillip Island ce mercredi et reprendre leurs préparatifs en vue de l'ouverture de la saison. Un soleil radieux attendait les pilotes dès le début de la journée, mais seuls Danilo Petrucci, Jack Miller, Pol Espargaró et Scott Redding se sont aventurés sous les températures encore fraîches. Les autres attendaient patiemment que la piste se réchauffe.

À l'issue de cette première journée, Marc Márquez (Repsol Honda Team) établissait le temps de référence en 1'29.497. Le Champion en titre, tout comme son coéquipier Dani Pedrosa (Repsol Honda Team), septième temps, a travaillé sur le nouveau moteur pour l'adapter à ses deux Honda RC213V.

Second, Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) a rejoint Márquez sous la barre de la minute et trente secondes à moins de deux dixièmes. Le duo Yamaha testait ce mercredi différentes combinaisons de châssis et de carénages. Son coéquipier Maverick Viñales (Movistar Yamaha MotoGP) concluait quant à lui la journée en quatrième position.

Longtemps relégué hors du Top 10, Andrea Iannone (Team Suzuki Ecstar) se hissait finalement en troisième position. Pour ce test, Suzuki utilise la GSX-RR en version 2017, après avoir effectué les comparatifs nécessaires avec la version 2016 à Sepang. Le but de cette première journée était de valider cette version avant de procéder à l'essai de nouvelles pièces. 

Cal Crutchlow (LCR Honda) complétait le Top 5 devant Petrucci (Octo Pramac Racing) qui plaçait la première Desmosedici à la sixième place du classement. À l'image du Ducati Team, l'Italien évaluait deux versions de la Desmosedici GP17, l'une avec la mystérieuse boîte sous la selle, l'autre sans. Andrea Dovizioso (Ducati Team) occupait la huitième position du classement.

Sur ses terres, Jack Miller, unique représentant du team EG 0,0 Marc VDS en l'absence de son coéquipier Tito Rabat, blessé, enregistrait le neuvième temps de la journée. L'Australien devançait Jonas Folger (Monster Yamaha Tech3), meilleur rookie, qui complétait le Top 10 à un peu plus d'une seconde du meilleur temp. L'Allemand devance le second pilote du Ducati Team, Jorge Lorenzo. 

Álvaro Bautista (Pull&Bear Aspar Team) enregistrait le 12e chrono au guidon de sa Ducati. L'Espagnol a chuté au virage six, tout comme Sam Lowes (Aprilia Racing Team Gresini), sans conséquence pour les deux pilotes. Cette dernière chute a néanmoins entraîné une brève interruption de la séance en raison d'un mur de pneus endommagé. La présence d'un animal sur la piste avait déjà entraîné une première levée du drapeau rouge.

Héctor Barberá (Reale Esponsorama Racing) pointait en 13e position devant la première Aprilia RS-GP du classement, celle d'Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini). Aprilia testera un nouveau carénage jeudi et vendredi, Espargaró préférant d'abord valider ses réglages avant de l'essayer.

Johann Zarco (Monster Yamaha Tech3), qui découvrait le tracé de Phillip Island pour la première fois au guidon de la Yamaha YZR-M1, finissait la journée en 15e position devant Karel Abraham (Pull&Bear Aspar Team) et la première KTM RC16 de Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing).

Loris Baz (Reale Esponsorama Racing) complétait la journée au 18e rang devant la deuxième GSX-RR d'Álex Rins et la Desmosedici GP16 de Scott Redding, victime d'une chute ce mercredi, sans gravité. Les deux Britanniques, Sam Lowes (Aprilia Racing Team Gresini) et Bradley Smith (Red Bull KTM Factory Racing) terminaient respectivement 21 et 22e. 

Tous les pilotes retrouveront la piste dès jeudi, 9h45 (heure locale), pour la deuxième journée de l'avant-dernier Test Officiel à Phillip Island. Tous les résultats ici.

Source :  MotoGP.com

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Moto3 Aragon– Joan Mir sanctionné pour le GP du Japon
Pour l’espagnol, le GP d’Aragon s’est soldé par une victoire et un record, celui du nombre de victoires. Mais un point négatif est venu entacher ce tableau idyllique peu après la course.
MX des Nations 2017 - L'équipe suisse est au complet
Chaque année, le MX des Nations oppose, comme son nom l'indique, plusieurs pays dans des courses de plusieurs catégories que sont le MX1, MX2 et Open.
MotoGP à Aragon - Márquez s'offre une cinquième victoire
Le Catalan a dominé le Grand Prix Movistar d’Aragón devant Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo.
Moto2 à Aragon - Morbidelli renoue avec le succès
Franco Morbidelli (EG 0,0 Marc VDS), qui n’avait plus figuré sur la plus haute marche du podium depuis Spielberg, s’est imposé du côte d’Alcañiz à l’occasion du Grand Prix Movistar d’Aragón.
La Triumph Tiger 800 XC Tramontana au départ du Panafrica Rally
A l’occasion du Panafrica Rally (du 23.09 au 30.09.2017), l’équipe Technique Triumph a développé un prototype sur base de Tiger 800 XC, baptisé "Tiger Tramontana"...

Recherche

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.

Liens Partenaires