Le double Champion du Monde en titre a encore faim et compte bien ne pas lâcher sa couronne. Malgré une sérieuse chute en milieu de journée, Jonathan Rea est remonté sur sa ZX-10RR qui lui convient tant pour claquer le meilleur temps de la journée en 1:39.809.
Son coéquipier a lui plus de peine avec la nouvelle réglementation qui oblige les constructeurs à conserver l'alternateur et les arbres d'équilibrage. Cela adoucit le moteur et Sykes aime les moteurs violents. En forçant en fin de journée il a échoué à 0.410s de Rea.
Mais la bonne surprise vient de Lorenzo Savadori qui a intercalé son Aprilia RSV4 RF entre les deux hommes et qui le seul à avoir rejoint Rea sous la barre des 1:40 avec un chrono de 1:39.920. Cela démontre que l'Aprilia reste une bête de course et qu'il faudra compter sur le team Milwaukee en 2017.
Chez Ducati, Marco Melandri semble affamé, il boucle ce premier test en 4ème position devant son coéquipier. L'écart avec les Kawasaki boys est de seulement 0.5s démontrant que les Panigale R version 2017 sont bien nées et devraient se mêler à la lutte pour la victoire dès l'ouverture du championnat.
Chez Honda on se montre satisfait, Nicky Hayden en travailleur infatigable a bouclé 67 tours durant cette 2ème journée, ce malgré sa blessure au genou et le développement de la nouvelle CBR1000RR SP2 avance. Bradl termine en 9ème position et s'adapte parfaitement à sa nouvelle catégorie.
Enfin, chez Yamaha Alex Lowes a continué à développer sa R1 en bouclant 83 tours en améliorant son temps de la veille de près d'une demi-seconde mais en restant tout de même à 0.8sec de Rea. Michael van der Mark continue son adaptation à sa nouvelle monture mais est encore plus loin en terminant la journée avec un meilleur chrono de 1:41.450.
Du côté du pilote helvétique, Randy Krummenacher aura grandement amélioré son chrono en terminant juste derrière Van der Mark, et ce malgré un accrochage avec Eugène Laverty.