Article du

Dakar 2017 - Etape 8 - Joan Barreda s'impose et espère un miracle pour gagner le Dakar

Texte de CP
Imprimer cet article

Avec 1h10 de retard sur Sam Sunderland au général, Joan Barreda doit espérer un miracle pour gagner le Dakar. Mais cela passe en tout cas par des victoires de spéciale, comme ce mardi à Salta. 

L'œil dans l'objectif…

Le Dakar quitte l'Altiplano en direction de l'Argentine. Une route d'abord faite de hors-piste où traversées de gués alternent avec les franchissements de dunes. Mais les concurrents ont surtout une nouvelle fois été victimes de la météo avec les pluies des derniers jours qui ont fait déborder d'importants Rios et contraint les organisateurs à modifier le parcours avec une neutralisation de toute la fin de la partie bolivienne de la spéciale.

L'essentiel

Sans la moindre pression au général, Joan Barreda peut rouler décomplexé et attaquer à l'envie. Un état d'esprit qu'il affectionne particulièrement et qui lui a permis de remporter sa deuxième victoire de spéciale en 2017 avec une belle avance sur les officiels KTM Matthias Walkner et Sam Sunderland. Ce dernier augmente encore son avance au général. 

Coup dur

2e du général ce matin alors qu'il participe à son 1e Dakar, Simon Vitse se voyait bien monter d'entrée de jeu sur le podium final à Buenos Aires. Mais l'étape 8 aura été fatale au pilote de 26 ans qui a cassé son quad après seulement quelques dizaines de kilomètres de spéciale. Après de longues heures à mécaniquer au chevet de son Yamaha Raptor 700, le Français a finalement dû se résoudre à abandonner.

La réaction

Sam Sunderland : « Je ne veux pas penser à la victoire, l'arrivée est encore loin et bien des choses peuvent se produire. Tout le monde connaît des problèmes sur un Dakar, tu peux facilement perdre du temps. C'est ce genre de moment qu'il faut savoir gérer. Un Dakar se gagne sur une mauvaise étape, mais sur une bonne. »

Source :  Dakar.com

Commentaires

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Plus d'articles Sport

MotoGP 2017 – Présentation du team Red Bull KTM Factory Racing
Dernier venu dans la cour des constructeurs présents en MotoGP, KTM a présenté hier ses couleurs
Hell’s Gate 2017 – Et de 5 pour Jarvis !
Le talentueux pilote britannique est venu à bout des fameuses “Hell’s gate” cette année encore, portant ainsi son nombre de victoires dans cette épreuve si particulière à 5… Chapeau bas M. Jarvis.
Test WSBK à Phillip Island - Rea s'impose devant Melandri
Le Champion en titre s'impose avant le coup d'envoi de la nouvelle saison.
Test WSBK à Phillip Island - Xavi Forés domine une première journée perturbée par la météo
Les pilotes du WorldSBK se donnaient rendez-vous pour la première journée de Test Officiel à Phillip Island.
Test MotoGP à Phillip Island - Viñales reçu 3 sur 3 pour les essais hivernaux
Le pilote espagnol s'est adjugé la première place à l'issue du Test Officiel à Phillip Island.
Interview Seb Fraga - Un Suisse à l’assaut du podium en FSBK
Passer un moment avec la Fraga connexion est toujours agréable, et même si pour ma part c’est assez fréquent je peux vous certifier que dorénavant quand je parle avec Seb c’est avec un vrai pilote que je m’entretiens ! Récit de notre dernier échange.

Recherche

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.

Liens Partenaires