Article du

Moto2 2019 – Qui sera le motoriste attitré de la catégorie

Texte de Marc
Imprimer cet article

On se souvient du passage des 250cc au Moto2 en 2010, le coût de ces premières étant devenu astronomiques, et on sait que fin 2018 Honda arrêtera de fournir les moteurs de CBR600RR. Donc, qui sera le fournisseur officiel de moteurs en 2019 ?

L'année 2010 aura vu les 250cc 2-temps tirer leur révérence. On se souvient de la domination (quasi) sans partage d'Aprilia sur ce championnat avec des motos usine dignes des MotoGP actuelles, d'ailleurs leur coût de location était identique soit € 1,2 millions par an !

Par la suite, c'est Honda qui a fourni son bloc de CBR600RR, tout d'abord revu par Geo Technology, puis par ExternPro. Mais voilà, le constructeur ailé va cesser la production de ce 4 cylindres en ligne en même temps que celle de la CBR600. D'ailleurs, Honda ne cache pas que propulser les Moto2 ne lui apporte rien en termes d'image.

Pour la suite, soit dès 2019, plusieurs constructeurs sont sur la brèche. Selon les derniers bruits de couloir Triumph serait sur les rangs, voire même qu'un accord serait déjà signé avec la DORNA pour motoriser la catégorie Moto2 avec un trois-cylindres dérivé du 675cc... mais ce dernier serait alors porté à 750cc.

On sait également que KTM fait des pieds et des mains pour que la motorisation des Moto2 soit libre et dérivée du MotoGP comme l'étaient les 250cc à l'époque des 500cc, soit un demi 4 cylindres. On retrouverait donc un twin de 500cc avec distribution pneumatique (ou pas) pour une puissance d'environ 120-130cv. Mais le gros atout de ce moteur serait son poids, son encombrement réduit et son adaptabilité à une électronique unique comme en catégorie reine.

Alors, qui pour motoriser les Moto2 dans 2 ans ? On devrait avoir de sérieux éléments de réponse dans les mois à venir. Mais ce qui est sûr, c'est qu'avec un motoriste unique il est simple de "s'acheter" un palmarès.

Commentaires

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Plus d'articles Sport

MotoGP 2017 – Présentation du team Red Bull KTM Factory Racing
Dernier venu dans la cour des constructeurs présents en MotoGP, KTM a présenté hier ses couleurs
Hell’s Gate 2017 – Et de 5 pour Jarvis !
Le talentueux pilote britannique est venu à bout des fameuses “Hell’s gate” cette année encore, portant ainsi son nombre de victoires dans cette épreuve si particulière à 5… Chapeau bas M. Jarvis.
Test WSBK à Phillip Island - Rea s'impose devant Melandri
Le Champion en titre s'impose avant le coup d'envoi de la nouvelle saison.
Test WSBK à Phillip Island - Xavi Forés domine une première journée perturbée par la météo
Les pilotes du WorldSBK se donnaient rendez-vous pour la première journée de Test Officiel à Phillip Island.
Test MotoGP à Phillip Island - Viñales reçu 3 sur 3 pour les essais hivernaux
Le pilote espagnol s'est adjugé la première place à l'issue du Test Officiel à Phillip Island.
Interview Seb Fraga - Un Suisse à l’assaut du podium en FSBK
Passer un moment avec la Fraga connexion est toujours agréable, et même si pour ma part c’est assez fréquent je peux vous certifier que dorénavant quand je parle avec Seb c’est avec un vrai pilote que je m’entretiens ! Récit de notre dernier échange.

Recherche

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.

Liens Partenaires