Article du

Moto2 2019 – Qui sera le motoriste attitré de la catégorie

Texte de Marc
Imprimer cet article

On se souvient du passage des 250cc au Moto2 en 2010, le coût de ces premières étant devenu astronomiques, et on sait que fin 2018 Honda arrêtera de fournir les moteurs de CBR600RR. Donc, qui sera le fournisseur officiel de moteurs en 2019 ?

L'année 2010 aura vu les 250cc 2-temps tirer leur révérence. On se souvient de la domination (quasi) sans partage d'Aprilia sur ce championnat avec des motos usine dignes des MotoGP actuelles, d'ailleurs leur coût de location était identique soit € 1,2 millions par an !

Par la suite, c'est Honda qui a fourni son bloc de CBR600RR, tout d'abord revu par Geo Technology, puis par ExternPro. Mais voilà, le constructeur ailé va cesser la production de ce 4 cylindres en ligne en même temps que celle de la CBR600. D'ailleurs, Honda ne cache pas que propulser les Moto2 ne lui apporte rien en termes d'image.

Pour la suite, soit dès 2019, plusieurs constructeurs sont sur la brèche. Selon les derniers bruits de couloir Triumph serait sur les rangs, voire même qu'un accord serait déjà signé avec la DORNA pour motoriser la catégorie Moto2 avec un trois-cylindres dérivé du 675cc... mais ce dernier serait alors porté à 750cc.

On sait également que KTM fait des pieds et des mains pour que la motorisation des Moto2 soit libre et dérivée du MotoGP comme l'étaient les 250cc à l'époque des 500cc, soit un demi 4 cylindres. On retrouverait donc un twin de 500cc avec distribution pneumatique (ou pas) pour une puissance d'environ 120-130cv. Mais le gros atout de ce moteur serait son poids, son encombrement réduit et son adaptabilité à une électronique unique comme en catégorie reine.

Alors, qui pour motoriser les Moto2 dans 2 ans ? On devrait avoir de sérieux éléments de réponse dans les mois à venir. Mais ce qui est sûr, c'est qu'avec un motoriste unique il est simple de "s'acheter" un palmarès.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Moto2 2018 - Dominique Aegerter prolonge son contrat avec Kiefer-Racing
Décidément le jeu des chaises musicales autour de l'avenir de notre pilote national, Dominique Aegerter, aura fait du bruit ses derniers jours.
MotoGP à Aragon – Valentino Rossi tentera de courir !
C'est officiel, le test sur le tracé de Misano Adriatico ayant été probant pour Valentino Rossi, ce dernier tentera de s'aligner au départ de la manche de ce week-end sur le tracé d'Aragon en Espagne.
Ducati Panigale V4 S – Casey Stoner joue au metteur au point
Le constructeur de Bologne entend bien bousculer les codes avec sa nouvelle Panigale V4 qui le verra débarquer dans la cour des 4 cylindres
MotoGP - Rossi de retour en piste à Misano après son accident
Valentino Rossi, qui continue d’avancer dans son processus de rééducation, a pu reprendre l’entraînement à moto, lundi du côté de Misano.
MotoGP 2018 - Non, Rea ne remplacera pas Iannone
Avec la double victoire écrasante de Jonathan Rea à Potimao, le web anglais s’est enflammé en l’annonçant en remplacement d’Andrea Iannone chez Suzuki dès la saison 2018, voire même pour la fin de saison 2017.

Recherche

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.

Liens Partenaires