
Les concurrents entament une série de cinq étapes sur le haut plateau bolivien Altiplano, deuxième plus haut plateau du monde après le Tibet. Une rapide acclimatation à l'altitude est donc requise, avec des spéciales comprises en 3 500 et 4000m. Une altitude où l'on n'est pas habitué à trouver des dunes, mais c'est pourtant le défi qui attendait les pilotes aujourd'hui. Ajoutez à cela une fin d'étape marquée par une navigation délicate, le tout après 400 km de spéciale !
Triste journée pour Toby Price. En tête dans la dernière partie de la spéciale, l'Australien a perdu le contrôle de sa KTM à plus de 90 km/h et s'est fracturé le fémur gauche. Dakar terminé pour le vainqueur 2016 qui pourrait laisser son trophée à Joan Barreda, solide leader du général après une nouvelle brillante étape qu'il a bien failli remporter après avoir pourtant ouvert la route. Côté autos, Cyril Despres a vécu une journée de rêve pour remporter sa première victoire en auto et se voir propulser en tête du général. Le Français a bénéficié des déboires de ses coéquipiers Stéphane Peterhansel, Sébastien Loeb et Carlos Sainz qui pourrait se diriger vers l'abandon. Chez les quads, Walter Nosiglia a enfin remporté sa première victoire sur le Dakar à domicile et de belle manière.
Matthias Walkner n'a jamais lâché face à un Joan Barreda sur un nuage depuis deux jours. L'Autrichien est parvenu à remonter sur son adversaire espagnol dans les derniers kilomètres boliviens pour finalement décrocher sa deuxième victoire sur le Dakar après celle remportée en 2015. Après deux abandons, le voilà peut-être mûr pour un beau résultat à Buenos Aires.
Un instant suffit pour passer de héro à zéro. En passe de s'imposer sur la quatrième étape à la suite d'une belle lutte à distance avec Joan Barreda, Toby Price en a fait l'amer expérience. Réputé pour sa régularité, premier homme à remporter le Dakar dès sa deuxième participation, l'Australien n'en verra pas l'arrivée cette année. C'est la plus grosse chance de KTM qui s'envole.