Article du

Dakar 2017 - Etape 4 - Toby Price chute lourdement - Matthias Walkner s'impose

Texte de Dakar.com
Imprimer cet article

La quatrième étape aura été fatale aux ambitions du tenant du titre Toby Price, victime d'une chute à haute vitesse. Son coéquipier Matthias Walkner a assuré l'intérim en arrachant la victoire des mains du grand rival de Joan Barreda. En auto, Cyril Despres a remporté l'étape et le classement général.

L'œil dans l'objectif…

Les concurrents entament une série de cinq étapes sur le haut plateau bolivien Altiplano, deuxième plus haut plateau du monde après le Tibet. Une rapide acclimatation à l'altitude est donc requise, avec des spéciales comprises en 3 500 et 4000m. Une altitude où l'on n'est pas habitué à trouver des dunes, mais c'est pourtant le défi qui attendait les pilotes aujourd'hui. Ajoutez à cela une fin d'étape marquée par une navigation délicate, le tout après 400 km de spéciale !

L'essentiel

Triste journée pour Toby Price. En tête dans la dernière partie de la spéciale, l'Australien a perdu le contrôle de sa KTM à plus de 90 km/h et s'est fracturé le fémur gauche. Dakar terminé pour le vainqueur 2016 qui pourrait laisser son trophée à Joan Barreda, solide leader du général après une nouvelle brillante étape qu'il a bien failli remporter après avoir pourtant ouvert la route. Côté autos, Cyril Despres a vécu une journée de rêve pour remporter sa première victoire en auto et se voir propulser en tête du général. Le Français a bénéficié des déboires de ses coéquipiers Stéphane Peterhansel, Sébastien Loeb et Carlos Sainz qui pourrait se diriger vers l'abandon. Chez les quads, Walter Nosiglia a enfin remporté sa première victoire sur le Dakar à domicile et de belle manière.

La perf

Matthias Walkner n'a jamais lâché face à un Joan Barreda sur un nuage depuis deux jours. L'Autrichien est parvenu à remonter sur son adversaire espagnol dans les derniers kilomètres boliviens pour finalement décrocher sa deuxième victoire sur le Dakar après celle remportée en 2015. Après deux abandons, le voilà peut-être mûr pour un beau résultat à Buenos Aires.

Coup dur

Un instant suffit pour passer de héro à zéro. En passe de s'imposer sur la quatrième étape à la suite d'une belle lutte à distance avec Joan Barreda, Toby Price en a fait l'amer expérience. Réputé pour sa régularité, premier homme à remporter le Dakar dès sa deuxième participation, l'Australien n'en verra pas l'arrivée cette année. C'est la plus grosse chance de KTM qui s'envole.

Source :  Dakar.com

Commentaires

Suivez AcidMoto.ch !

Pétition AcidMoto.ch

Plus d'articles Sport

WSS à Donington - 3ème victoire pour Sofuoglu- Mahias bien placé pour le championnat
Le Champion du Monde a décroché sa troisième victoire consécutive tandis que Lucas Mahias et Jules Cluzel complétaient le podium.
WSBK à Donington - Rea décroche la 100e victoire pour Kawasaki
Jonathan Rea, parti à la faute samedi, a été intouchable dimanche au Round Pata de Grande-Bretagne devant son coéquipier Tom Sykes.
WSBK à Donington - 9ème victoire pour Sykes sur ses terres - Chute de Rea
Le Britannique s’est offert son premier succès de la saison sur le circuit britannique devant Leon Haslam et Marco Melandri.
CIV à Misano - David Chevalier continue sur sa lancée
Nous retrouvons notre pilote helvète parti à la conquête du championnat italien CIV pour disputer la deuxième manche de ce championnat relevé sur le tracé de Misano Adriatico.
Retour sur la 52ème course de côte de Châtel-St-Denis - Les Paccots
Plus de 170 pilotes avaient rendez-vous, le week-end dernier, sur les 2,7km que compte le tracé fribourgeois. Une course qui ne manque pas d'attirer les spectateurs.
Moto2 - Danny Kent aux côtés de Tom Lüthi au GP d'Italie avec le team Garage Plus Interwetten
Victime d’une chute lors des essais libres du GP de France, sur le circuit du Mans, le jeune pilote espagnol du team Garage Plus Interwetten, Iker Lecuona, s’était relevé avec une nouvelle fracture.

Recherche

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.

Liens Partenaires