Article du

Dakar 2017 - Etape 3 - Joan Barreda s'impose avec un boulevard d'avance

Texte de Dakar.com
Imprimer cet article

Joan Barreda a livré une prestation de haut vol sur la délicate route menant à San Salvador de Jujuy pour remporter sa première spéciale de l'année avec un boulevard d'avance sur ses adversaires. Peut-être un pas déjà décisif vers son premier Dakar.

L'œil dans l'objectif

Changement de décor et premières portions de hors-piste. Mais c'est bien la rapide montée en altitude avec des passages à plus de 5 000 mètres qui est susceptible de faire des dégâts chez les concurrents. Traversées de rio, pistes rapides et sinueuses en début d'étape pour un finish sur des parties cassantes et trialisantes imposent de rester vigilant et garder son sang-froid pour ne pas perdre gros sur la route de San Salvador de Jujuy.

L'essentiel

C'est un véritable coup de massue que Joan Barreda a infligé à ses adversaires lors de la 3e étape. A l'attaque totale dès les premiers kilomètres de spéciale, l'officiel HRC a rapidement creusé un impressionnant écart en passant notamment au premier point de passage avec 20 minutes d'avance sur un Tobby Price en perdition. L'Australien laisse les reines du général à Barreda alors que Sam Sunderland tire les marrons du feu à 13'29 et se replace au provisoire devant Paulo Goncalves.

La perf du jour

En terminant à 16 minutes de Joan Barreda, Pierre-Alexandre Renet n'a pas réussi « le scratch de l'année ». Mais le Normand a bel et bien signé une très grande performance pour son deuxième Dakar en enlevant le troisième chrono, devant bien des favoris à la victoire finale. Au guidon de son Husqvarna officielle, l'ex-champion du monde MX3 a parfaitement géré un début d'étape piégeux et devrait désormais être pris très au sérieux par ses adversaires.

Coup dur

En cédant plus de 34 minutes à Joan Barreda pour son troisième jour de rallye, Xavier de Soultrait a gâché ses deux premières belles prestations. Le Français accuse maintenant un retard qui va être difficile à combler sur ses principaux adversaires, même si rien n'est encore perdu.

La stat

En remportant sa 14e victoire sur le Dakar, Joan Barreda rejoint le grand Fabrizio Meoni aux nombres de victoires et n'est plus qu'à un succès de Richard Sainct.

La réaction

Joan Barreda : « C'est une étape qui était inscrite dans mes plans. C'est la dynamique que j'ai adoptée : contrôler et profiter des situations pour attaquer. »

Source :  Dakar.com

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Dakar 2018 - Matthias Walkner devient le premier vainqueur autrichien à moto
Au total, 185 véhicules ont bouclé la 40e édition : 85 motos, 32 quads, 49 autos dont 6 SxS et 19 camions, soit 55 % des engagés partis de Lima il y a deux semaines.
MotoGP 2018 - Qui pour remplacer Folger ?
Alors que plusieurs sites Internet annoncent que Yonny Hernandez remplacera Jonas Folger, tout du moins lors des tests de Sepang qui se dérouleront on le rappelle dans 10 jours, rien n’est moins sûr et Hervé Poncharal veut tempérer les ardeurs.
Découvrez en vidéo la préparation spécifique de la Yamaha R1 EWC du team GMT94
Les courses d'Endurance, certainement l'une des plus belles choses qui soient arrivée au sport motorisé.
MotoGP - Jonas Folger forfait pour la saison 2018
Le jeune pilote Allemand, après avoir déclaré forfait en fin de saison passée, jette l'éponge pour 2018. Après son forfait fin 2017, dû au diagnostic d'un syndrome de Gilbert, c'est un nouveau coup dur pour Folger et pour Tech3, qui doit trouver un remplaçant au pied levé.
Kalex et Triumph ont le plaisir de vous annoncer la naissance de leur première Moto2
Le constructeur allemand, Champion du Monde en titre avec Morbidelli, a été le premier à recevoir son moteur Triumph Moto2… Et voilà donc un premier prototype de ce qui sera la Moto2 de la prochaine saison.
MotoGP – Ducati présente ses couleurs 2018
Aujourd’hui, Ducati était le premier team à présenter à Borgo Panigale ses couleurs officielles pour la prochaine saison.

Recherche

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.

Liens Partenaires