Article du 04 janvier 2017

Dakar 2017 - Etape 3 - Joan Barreda s'impose avec un boulevard d'avance

Texte de Dakar.com

Joan Barreda a livré une prestation de haut vol sur la délicate route menant à San Salvador de Jujuy pour remporter sa première spéciale de l'année avec un boulevard d'avance sur ses adversaires. Peut-être un pas déjà décisif vers son premier Dakar.

L'œil dans l'objectif

Changement de décor et premières portions de hors-piste. Mais c'est bien la rapide montée en altitude avec des passages à plus de 5 000 mètres qui est susceptible de faire des dégâts chez les concurrents. Traversées de rio, pistes rapides et sinueuses en début d'étape pour un finish sur des parties cassantes et trialisantes imposent de rester vigilant et garder son sang-froid pour ne pas perdre gros sur la route de San Salvador de Jujuy.

L'essentiel

C'est un véritable coup de massue que Joan Barreda a infligé à ses adversaires lors de la 3e étape. A l'attaque totale dès les premiers kilomètres de spéciale, l'officiel HRC a rapidement creusé un impressionnant écart en passant notamment au premier point de passage avec 20 minutes d'avance sur un Tobby Price en perdition. L'Australien laisse les reines du général à Barreda alors que Sam Sunderland tire les marrons du feu à 13'29 et se replace au provisoire devant Paulo Goncalves.

La perf du jour

En terminant à 16 minutes de Joan Barreda, Pierre-Alexandre Renet n'a pas réussi « le scratch de l'année ». Mais le Normand a bel et bien signé une très grande performance pour son deuxième Dakar en enlevant le troisième chrono, devant bien des favoris à la victoire finale. Au guidon de son Husqvarna officielle, l'ex-champion du monde MX3 a parfaitement géré un début d'étape piégeux et devrait désormais être pris très au sérieux par ses adversaires.

Coup dur

En cédant plus de 34 minutes à Joan Barreda pour son troisième jour de rallye, Xavier de Soultrait a gâché ses deux premières belles prestations. Le Français accuse maintenant un retard qui va être difficile à combler sur ses principaux adversaires, même si rien n'est encore perdu.

La stat

En remportant sa 14e victoire sur le Dakar, Joan Barreda rejoint le grand Fabrizio Meoni aux nombres de victoires et n'est plus qu'à un succès de Richard Sainct.

La réaction

Joan Barreda : « C'est une étape qui était inscrite dans mes plans. C'est la dynamique que j'ai adoptée : contrôler et profiter des situations pour attaquer. »

Dakar.com
Source :  Dakar.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.