Article du

Dakar 2017 - Etape 2 - Toby Price s'impose lors d'une étape de 275km

Texte de Dakar.com
Imprimer cet article

Toby Price a profité d'une deuxième spéciale longue de 275 km pour faire parler toute sa vitesse et remporter un succès incontestable à San Miguel de Tucuman. A

vec plus de trois minutes d'avance sur son premier poursuivant, voilà le vainqueur 2016 déjà solidement installé en tête du général. Sébastien Loeb a lui imposé sa loi sur la course auto en dominant de bout en bout la deuxième étape. Le Français a maitrisé son plus féroce opposant Nasser Al-Attiyah et s'offre sa première victoire d'étape de l'année ainsi que la tête du rallye.

L'œil dans l'objectif…

Si les concurrents sont désormais dans un pays bien connu du Dakar avec une Argentine visitée pour la 9efois consécutive, la région du Chaco n'avait encore jamais été explorée par le rallye. Les concurrents ont découvert des pistes étroites qui ont soulevé beaucoup de poussière dans un décor proche de la savane africaine où une attention particulière aux nombreux animaux sauvages et aux passages de gué inondés est de mise. La chaleur a de surcroit mis les organismes à rude épreuve pour cette première longue étape du Dakar 2017.

L'essentiel

Démonstration de force de Toby Price qui n'aura pas attendu bien longtemps pour apposer sa marque sur l'édition 2017. L'Australien s'impose avec plus de 3 minutes d'avance sur son coéquipier Matthias Walkner et près de quatre minutes sur Paulo Goncalves. Xavier de Soultrait signe lui aussi une solide prestation avec le quatrième temps. Du côté des quads, Pablo Copetti s'est livré à un beau duel à distance avec Nelson Sanabria et est finalement parvenu à prendre l'avantage sur le Paraguayen en fin de spéciale. L'Argentin est le nouveau leader du général sur ses terres. En auto, Sébastien Loeb a lâché les chevaux de sa Peugeot sur un tracé où le Français a pu privilégier la vitesse à la navigation. De quoi repousser Nasser-Al Attiyah, qui ouvrait la piste, à plus d'une minute et lui ravir la tête du général. 3e et 4e, Carlos Sainz et Giniel de Villiers sont en embuscade alors que Stéphane Peterhansel a lui à nouveau cédé de précieuses minutes.

La stat

Grace à la performance de Sébastien Loeb, Peugeot porte son total de victoires sur le Dakar à 59, soit autant que Volkswagen.

La réaction

Toby Price : « C'était une étape très longue et très rapide. Il n'y avait pas de difficultés au niveau de la navigation mais les conditions étaient difficiles avec une très forte chaleur et beaucoup de poussière. C'était exigeant pour les hommes comme pour les machines. Il fallait par ailleurs faire très attention aux vaches qui traversaient la piste à certains endroits. J'ai plus l'habitude de voir des kangourous…  Au final je gagne l'étape. Le rallye a désormais commencé, je suis prêt pour la prochaine journée. »

 

Source :  Dakar.com

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Road Race 2018 – Le team Honda Racing avec Ian Hutchinson et Lee Johnston
Après une année « sans », le team Honda Racing remplace ses deux pilotes phare, McGuinness et Guy Martin au profit de Ian Hutchinson et de Lee Johnston.
WSBK 2018 – Le team Red Bull Honda WSBK se sépare de Bradl au profit de Jake Gagne
Après une année seulement, le pilote allemand Stefan Bradl et le team officiel Honda divorcent, laissant place à la venue de Jake Gagne pour compléter le team aux côtés de Leon Camier.
Des nouvelles de Thomas Lüthi
On se rappelle que sur le circuit de Sepang, en Malaisie, Thomas Lüthi s’était fracturé l’astragale, mettant ainsi fin à sa saison et à ses espoirs de titre. Mais ou en est-il aujourd’hui ?
Moto GP – Le mercato pour 2019 va commencer très vite!
Si pour 2018 tous les pilotes savent déjà pour quel team ils rouleront, la quasi-totalité des contrats seront en jeu pour la saison 2019.
WSBK 2018 – Les nouveautés du règlement
Comme pour le MotoGP, la Commission Superbike s'est réunie le 29.11.2018 à Mies pour délibérer au sujet de quelques points jugés importants du WSBK. Voici les points qui en sont ressortis.
Moto2 - Dominique Aegerter roulera sur KTM, chez Kiefer, en 2018
Le pilote bernois roulera en KTM l'an prochain, au sein du team Kiefer Racing. Domi a mis toutes les chances de son côté pour garantir sa participation à la saison 2018, avec un plan de financement alternatif, qui n'aura pas lieu d'être.

Recherche

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.

Liens Partenaires