Article du 03 janvier 2017

Dakar 2017 - Etape 2 - Toby Price s'impose lors d'une étape de 275km

Texte de Dakar.com

Toby Price a profité d'une deuxième spéciale longue de 275 km pour faire parler toute sa vitesse et remporter un succès incontestable à San Miguel de Tucuman. A

vec plus de trois minutes d'avance sur son premier poursuivant, voilà le vainqueur 2016 déjà solidement installé en tête du général. Sébastien Loeb a lui imposé sa loi sur la course auto en dominant de bout en bout la deuxième étape. Le Français a maitrisé son plus féroce opposant Nasser Al-Attiyah et s'offre sa première victoire d'étape de l'année ainsi que la tête du rallye.

L'œil dans l'objectif…

Si les concurrents sont désormais dans un pays bien connu du Dakar avec une Argentine visitée pour la 9efois consécutive, la région du Chaco n'avait encore jamais été explorée par le rallye. Les concurrents ont découvert des pistes étroites qui ont soulevé beaucoup de poussière dans un décor proche de la savane africaine où une attention particulière aux nombreux animaux sauvages et aux passages de gué inondés est de mise. La chaleur a de surcroit mis les organismes à rude épreuve pour cette première longue étape du Dakar 2017.

L'essentiel

Démonstration de force de Toby Price qui n'aura pas attendu bien longtemps pour apposer sa marque sur l'édition 2017. L'Australien s'impose avec plus de 3 minutes d'avance sur son coéquipier Matthias Walkner et près de quatre minutes sur Paulo Goncalves. Xavier de Soultrait signe lui aussi une solide prestation avec le quatrième temps. Du côté des quads, Pablo Copetti s'est livré à un beau duel à distance avec Nelson Sanabria et est finalement parvenu à prendre l'avantage sur le Paraguayen en fin de spéciale. L'Argentin est le nouveau leader du général sur ses terres. En auto, Sébastien Loeb a lâché les chevaux de sa Peugeot sur un tracé où le Français a pu privilégier la vitesse à la navigation. De quoi repousser Nasser-Al Attiyah, qui ouvrait la piste, à plus d'une minute et lui ravir la tête du général. 3e et 4e, Carlos Sainz et Giniel de Villiers sont en embuscade alors que Stéphane Peterhansel a lui à nouveau cédé de précieuses minutes.

La stat

Grace à la performance de Sébastien Loeb, Peugeot porte son total de victoires sur le Dakar à 59, soit autant que Volkswagen.

La réaction

Toby Price : « C'était une étape très longue et très rapide. Il n'y avait pas de difficultés au niveau de la navigation mais les conditions étaient difficiles avec une très forte chaleur et beaucoup de poussière. C'était exigeant pour les hommes comme pour les machines. Il fallait par ailleurs faire très attention aux vaches qui traversaient la piste à certains endroits. J'ai plus l'habitude de voir des kangourous…  Au final je gagne l'étape. Le rallye a désormais commencé, je suis prêt pour la prochaine journée. »

 

Dakar.com
Source :  Dakar.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.