
Le Paraguay devient ainsi le 29epays de l'histoire à accueillir le Dakar et offre un décor superbe avec une végétation luxuriante proche de la jungle, favorisée par un climat tropical. De quoi offrir un parcours technique avec des pistes trialisantes qui pourraient réserver quelques surprises même si les favoris tenteront de limiter les risques lors de ce premier « prologue ».
Quelle performance de Xavier de Soultrait ! Celui qui n'hésitait pas à annoncer vouloir gagner le Dakar malgré une édition 2016 décevante marquée par un abandon s'est donné les moyens de ses ambitions lors de la première étape au départ d'Asuncion. Le pilote Yamaha s'offre tout simplement sa première victoire de spéciale et prend donc la tête du rallye devant deux autres outsiders, Juan Pedrero et sa Sherco ainsi que Ricky Brabec sur sa Honda officielle. Michael Metge se place dans le Top 4 du jour devant un solide Paulo Goncalves tandis que Joan Barreda arrache le 7etemps à 32 secondes malgré un premier ennui et un arrêt dans un gué. 17eà l'arrivée, le pilote à la KTM numéro 1 Toby Price a assuré le coup et n'aura pas à ouvrir la piste mardi.
Chez les quads, Marcelo Medeiros n'a pas fait dans la dentelle en s'offrant une première victoire sur le Dakar avec plus d'une minute d'avance. Pour sa deuxième participation, et après un abandon en 2016, le Brésilien prend donc les commandes du classement général devant l'Argentin Gaston Gonzales qui réalise de son côté un solide retour après une année d'absence. Le chouchou local Nelson Augusto Sanabria termine l'étape en troisième position devant son public tandis que Pablo Copetti complète un Top 4 100 % Sud-Américain. Le Français Axel Dutrie termine cinquième à près de deux minutes du vainqueur du jour.
Le Dakar 2017 n'aura duré que quelques kilomètres pour Sébastien Souday engagé dans la catégorie quad. Le Français s'est fracturé le poignet et doit renoncer à poursuivre l'aventure. Après avoir abandonné en 2015 et en 2016, c'est un nouveau coup pour le pilote Yamaha qui avait pourtant réalisé une excellente saison en amont du Dakar et figurait parmi les prétendants au podium final.
En remportant la première étape au guidon de sa WR 450 F, Xavier de Soultrait succède à Helder Rodrigues et porte le compteur de victoires de Yamaha sur le Dakar à 138 !