Article du 30 décembre 2016

Dakar 2017 - Toby Price, l'homme à battre

Texte de Yann

Parmi les 149 pilotes attendus au départ de la 39ème édition du Dakar, une petite élite sera concernée par la bataille pour le titre. Dominateur l'année dernière, Toby Price se présente avec la faveur des pronostics mais sera à coup sûr harcelé par ses poursuivants, également au guidon de motos KTM ou encore chez Honda, Yamaha ou Husqvarna.

Les mois qui se sont écoulés ont permis à chacun de prendre la mesure du coup réalisé par Toby Price sur l'édition 2016. Aucun des maîtres historiques de la catégorie motos, ni Stéphane Peterhansel, ni Cyril Despres, ni Marc Coma, n'était parvenu à s'imposer sur le Dakar à sa deuxième participation. L'Australien l'a fait avec autorité, à 29 ans, en remportant cinq spéciales sur sa route et en contrôlant la concurrence comme un vieux briscard sur toute la deuxième semaine de course. Avec cette démonstration, Price s'est installé comme le nouveau patron de l'équipe KTM, un rôle qui a été confirmé par ses victoires sur les rallyes d'Abu Dhabi et du Maroc pendant la suite de la saison. Est-il pour autant lancé vers une série victorieuse aussi fructueuse que celles de ses deux prédécesseurs au palmarès de l'épreuve ? Le défi est colossal, et passe par une confirmation face à des rivaux qui n'ont absolument pas abdiqué, à commencer par Stefan Svitko, son dauphin en janvier dernier. Le pilote slovaque, qui a joué de malchance l'année dernière au moment de se rapprocher de Price, reste une réelle menace à la faveur de sa solide expérience (3 fois dans le Top 5 sur ses 5 dernières participations). Dans le clan KTM, la nouvelle génération est amenée à s'exprimer avec Matthias Walkner et Sam Sunderland, qui n'ont jamais terminé un Dakar mais ne devraient pas être loin des sommets s'ils voient Buenos Aires le 14 janvier.

Les 15 titres consécutifs remportés par la firme autrichienne n'ont pas mis à mal les ambitions de leurs contradicteurs, qui se présentent avec de bonnes raisons de croire en leurs chances cette année. Si elle a perdu sur forfait son meilleur représentant en 2016, Kevin Benavides (4ème), l'équipe Monster Energy Honda aligne un effectif d'une rare densité avec Joan Barreda (le plus gros vainqueur d'étapes en activité), Paulo Gonçalves (2ème en 2015), Ricky Brabec et Michael Metge. Face à eux, l'autre constructeur japonais, Yamaha, devrait avoir du répondant avec Helder Rodrigues, Adrien van Beveren et Alessandro Botturi. Avec Pierre-Alexandre Renet comme unique coéquipier, le pilote Husqvarna Pablo Quintanilla figure toutefois au rang de grand favori au vu de sa progression (4ème en 2015, 3ème en 2016) et de son statut de champion du monde de la discipline.

Pour les places à attribuer dans le Top 5, il faudra peut-être également compter sur Juan Pedrero, le pilote de pointe du constructeur français Sherco, ou encore sur « La Roja », le surnom de l'équipe espagnole Himoinsa qui emmène notamment à Asunción Gerard Farres et le quadruple champion du monde d'enduro Ivan Cervantes. Il n'y aura pas assez de places pour tout le monde…

El Yannou
Source :  Dakar.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.