
Et c’est la marque aux trois diapasons qui ouvrira le bal à Madrid, le 19 janvier à 11h00 avec l’indétrônable Valentino Rossi et le nouveau venu, Maverick Viñales. Pour rappel, lors des tests de Valence, le lendemain du dernier GP de la saison, c’est l’espagnol qui avait trusté la feuille des temps lors des deux journées.
Viendra ensuite le tour de Ducati, dès le lendemain. Le 20 janvier à 10h00, la firme de Bologne présentera, à domicile, son team officiel composé de Andréa Dovizioso et de Jorge Lorenzo qui aura enfin le droit de porter les couleurs de Ducati.
Il faudra ensuite attendre la fin du mois, le 29 janvier pour que Suzuki Ecstar présente sa toute nouvelle équipe composée d’Alex Rins et de l’autre Andréa, Iannone. Les plus perspicaces auront tout de suite vu que cette date correspond aux dates des tests de Sepang. Et c’est bien vu, car Suzuki fera d’une pierre deux coups en présentant ses pilotes lors des premiers tests.
De son côté, même si son équipe reste inchangée, le HRC se pliera aux présentations officielles avec le quintuple Champion du Monde Marc Marquez et Dani Pedrosa. Et c’est en Indonésie, le 3 février, que les « présentations » auront lieu.
Enfin, en termes d’écurie officielle, il en reste une. La nouvelle venue, celle qui sera sous tous les projecteurs cette année. Le Red Bull KTM Factory Racing organisera sa toute première présentation pour un team MotoGP le 20 février à Salzburg. Et comme vous le savez, ce sont les anciens pilotes de chez Tech3, Pol Espargaro et Bradley Smith qui tiendront la vedette aux côtés de la sublime RC16.
On remarque qu’Aprilia n’a rien communiqué en terme de dates pour la présentation officielle de son team. Dommage.