
La Commission Grand Prix, composée de MM. Carmelo Ezpeleta (Dorna, CEO), Ignacio Verneda (FIM, CEO), Hervé Poncharal (IRTA) et Takanao Tsubouchi (MSMA), en présence de Carlos Ezpeleta (Dorna) et de Mike Trimby (IRTA, CEO - Secrétaire de la réunion), a pris les décisions suivantes lors d’une réunion électronique tenue le 15 décembre 2016 :
En collaboration avec Michelin et les constructeurs de la catégorie MotoGP™, un nouveau système sera implémenté afin de permettre la détection automatique des pneus que les pilotes utilisent, dans le but de communiquer cette information aux pilotes et aux teams mais aussi aux diffuseurs TV.
La détection des pneus se fera par technologie sans fil. L’information passera par l’ECU unique et sera transmise au système de chronométrage qui fonctionne avec une version mise à jour du logiciel unique.
Afin d’éliminer le désavantage affectant les pilotes qui progressent de la QP1 à la QP2, ces deux pilotes peuvent auront désormais la possibilité de compter un pneu arrière slick tendre en plus dans leur allocation. Le total des pneus mis à disposition de ces pilotes demeure inchangé.
Le rapport issu de la réunion tenue par la Commission Grand Prix à Madrid le 2 novembre dernier annonçait que le nombre maximal de pneus pour temps sec et pour la pluie demeurait inchangé, ce qui était incorrect. Le nombre maximal de pneus pluie a été modifié pour passer de cinq à six pneus arrière pluie. (La Direction de Course peut toujours approuver une allocation additionnelle de pneus avant et arrière au cas où toutes les séances et les qualifications aient eu lieu sur piste mouillée).