La Commission Superbike s'est réunie le 1er décembre à Madrid afin de mettre à jour son règlement sportif et technique avec un gros bouleversement au niveau de la grille de départ !
La Commission Superbike, composée de Gregorio Lavilla (Directeur du Département Sportif WSBK), Takanao Tsubouchi (représentant MSMA), Rezsö Bulcsu (Directeur FIM CCR) en présence de Messieurs Daniel Carrera (Dorna), Paul Duparc, Charles Hennekam et Scott Smart (FIM) s'est réunie à Madrid le 1er décembre afin de trouver des solutions pour donner encore plus de visibilité au Championnat du Monde Superbike dont la cote monte en flèche.
Et on peut dire qu'ils n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère au niveau de l'établissement de la grille de départ… voici en résumé les changements auxquels il faudra être attentif devant son poste de télévision :
Pour la course du samedi :
- Les places sont définies par la Superpole qui se court le même jour.
Pour la course du dimanche :
- Les pilotes ayant occupés les rangs 1 à 3 de la course du samedi partiront de la 7ème à la 9 place, les pilotes 1 et 3 échangeant leur place (en gros le vainqueur partira 9ème, le second 8ème et le 3ème 7ème).Les pilotes ayants terminés de la 4ème à la 6ème place partiront en première ligne.
- Les pilotes ayants terminés de la 7ème à la 9ème place partiront en deuxième ligne.
- Le reste de la grille sera défini par la Superpole.
C'est un sacré bouleversement qui aura ses pour et ses contres, en voici une petite liste non-exhaustive :
Pour :
- Le spectacle ! Le vainqueur du samedi devra se surpasser s'il entend réaliser le doublé.
- La mise en avant d'autres pilotes, ceux qui auront dominé le samedi ne seront pas forcément ceux qui seront devant le dimanche.
- C'est un bon moyen de permettre à d'autres marques que Kawasaki et Ducati d'accéder au podium et ainsi leur donner de la visibilité.
- De plus, en cas d'abandon ou de chute durant la première manche, les pilotes seront sacrément pénalisés et devront partir depuis le fond de grille.
Contre :
- En partant 9ème, le vainqueur devra prendre bien plus de risques durant les premiers tours et ainsi aller à la faute ou subir une touchette avec un autre pilote.
- Pour les profane il ne sera pas évident de comprendre pourquoi un pilote part une fois en pole et le lendemain depuis le milieu de grille.
- Le côté trop pénalisant de la chute en première manche avec un départ depuis le fond de grille.
On ne peut en tout cas pas blâmer les dirigeants du WSBK de chercher des solutions pour donner encore plus d'attraits à ce Championnat ô combien sympathique !!