Article du 30 novembre 2016

WSBK vs MotoGP – Jonathan Rea en mesure de remporter un GP sur sa ZX-10RR ?

Texte de Marc

Le chrono canon de Rea lors des tests de Jerez aura mis un sérieux coup de pied dans la fourmilière… Pirelli s'excusant presque d'avoir fourni des pneus canons et d'autres étant ravis de pouvoir enfin comparer les deux catégories.

On rappellera que Johnny Rea a pulvérisé la pole réalisée cette année par Rossi à Jerez, et c'était approché à 0.8sec du record du tracé réalisé par Jorge Lorenzo en 2015, avec un chrono de 1'38.721.

Le pilote irlandais n'avait pas caché avoir utilisé un pneu de qualification pour réaliser cette performance, mais il avait également lâché que c'était surtout son temps en configuration "course" qui lui avait apporté beaucoup de satisfaction.

Et c'est justement là qu'est l'information importante, en pneus course, Rea tournait régulièrement en 1'39.5, à comparer à son meilleur tour en 1'41.1 lors de la manche de Jerez en octobre, lorsque son coéquipier stagnait en 1'40.6 lors de ces même tests.

Maintenant, intéressons-nous à la comparaison avec les MotoGP, mais avant tout, rappelons que les coûts d'une moto de WSBK sont estimés à environ € 300'000.- quand le prix de la location d'une Ducati de MotoGP (hé oui, on parle bien de location) est d'environ 2 millions d'euros pour une saison…

Or justement, le duo des pilotes Avintia, Alvaro Bautista sur une GP16 et Loris Baz sur une GP15 ont tournés respectivement en 1'38.9 et 1'39.1. Par contre, le pilote Kawasaki reste plus rapide qu'Aleix Espargaro en 1'39.6, Danilo Petruci en 1'39.7, Scott Redding en 1'39.9, Jack Miller en 1'40.3 et Bradley Smit en 1'41.6. Pas mal pour une machine équipée de son alternateur d'origine…

Mais pour reprendre le titre d'un grand ouvrage, le chrono ne ment pas ! Quoi de mieux que de reprendre les temps de course de cette année et des simulations de course qui viennent d'avoir lieu ? Cela donne le tableau ci-dessous qui délivre de précieuses informations :

RiderEventLap Source19 toursDiff
Jorge LorenzoMotoGP 2015Course tours 2 à 2031:30.737 
Alvaro BautistaTest 2016Meilleurs 20 tours31:32.5761.839
Danilo PetrucciTest 2016Meilleurs 20 tours31:42.55011.813
Jonathan ReaTest 2016Meilleurs 20 tours31:46.16215.425
Chaz DaviesTest 2016Meilleurs 20 tours31:47.41516.678
Valentino RossiMotoGP 2016Course tours 2 à 2031:50.25619.519
Alvaro BautistaTest 2016Meilleurs 20 tours31:51.81221.075
Aleix EspargaroTest 2016Meilleurs 20 tours31:52.36021.623
Jonathan ReaTest 2016Simulation course31:53.91923.182

On peut voir que les MotoGP restent devant, mais que Jonathan Rea n'est pas loin derrière. Il faut dès lors, pour moi, remettre le clocher au centre du village et mettant en avant l'élément primordial sur une moto : son pilote !

On se souviendra d'ailleurs de la petite phrase de Rea à l'issue des tests : "vaut mieux être devant en WSBK qu'aligner les tours derrière en MotoGP." Était-ce destiné à son ancien employeur qui lui a toujours fait miroiter un guidon en catégorie reine ?

Ce qui est dommage c'est que les décideurs du MotoGP veulent absolument un "next big think", à savoir qu'aujourd'hui le "current big think" est un pilote espagnol, jeune, ayant roulé en CEV puis en 125 et en Moto2. Quant à hier, il s'agissait d'un pilote italien sortant du championnat italien puis ayant suivi la filière 125 puis 250 en Grand-Prix. Vous suivez ? En clair, les managers sont certains qu'en prenant un pilote ayant suivi le même cursus que l'actuel dominateur, ils trouveront la prochaine perle rare.

Enfin, pour répondre au titre de cet article, on peut constater qu'il y a encore un certain écart entre les prototypes du MotoGP et leur top pilote et une WSBK également pilotée par un top pilote. Mais, cet écart n'a jamais été aussi proche, ce qui est tout bénéfice pour nous, pilotes amateurs qui faisons quelques sorties par année car nos machines du quotidien n'auront jamais été aussi proche d'une "vraie" moto de course.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.