
On rappellera que Johnny Rea a pulvérisé la pole réalisée cette année par Rossi à Jerez, et c'était approché à 0.8sec du record du tracé réalisé par Jorge Lorenzo en 2015, avec un chrono de 1'38.721.
Le pilote irlandais n'avait pas caché avoir utilisé un pneu de qualification pour réaliser cette performance, mais il avait également lâché que c'était surtout son temps en configuration "course" qui lui avait apporté beaucoup de satisfaction.
Et c'est justement là qu'est l'information importante, en pneus course, Rea tournait régulièrement en 1'39.5, à comparer à son meilleur tour en 1'41.1 lors de la manche de Jerez en octobre, lorsque son coéquipier stagnait en 1'40.6 lors de ces même tests.
Maintenant, intéressons-nous à la comparaison avec les MotoGP, mais avant tout, rappelons que les coûts d'une moto de WSBK sont estimés à environ € 300'000.- quand le prix de la location d'une Ducati de MotoGP (hé oui, on parle bien de location) est d'environ 2 millions d'euros pour une saison…
Or justement, le duo des pilotes Avintia, Alvaro Bautista sur une GP16 et Loris Baz sur une GP15 ont tournés respectivement en 1'38.9 et 1'39.1. Par contre, le pilote Kawasaki reste plus rapide qu'Aleix Espargaro en 1'39.6, Danilo Petruci en 1'39.7, Scott Redding en 1'39.9, Jack Miller en 1'40.3 et Bradley Smit en 1'41.6. Pas mal pour une machine équipée de son alternateur d'origine…
Mais pour reprendre le titre d'un grand ouvrage, le chrono ne ment pas ! Quoi de mieux que de reprendre les temps de course de cette année et des simulations de course qui viennent d'avoir lieu ? Cela donne le tableau ci-dessous qui délivre de précieuses informations :
Rider | Event | Lap Source | 19 tours | Diff |
Jorge Lorenzo | MotoGP 2015 | Course tours 2 à 20 | 31:30.737 | |
Alvaro Bautista | Test 2016 | Meilleurs 20 tours | 31:32.576 | 1.839 |
Danilo Petrucci | Test 2016 | Meilleurs 20 tours | 31:42.550 | 11.813 |
Jonathan Rea | Test 2016 | Meilleurs 20 tours | 31:46.162 | 15.425 |
Chaz Davies | Test 2016 | Meilleurs 20 tours | 31:47.415 | 16.678 |
Valentino Rossi | MotoGP 2016 | Course tours 2 à 20 | 31:50.256 | 19.519 |
Alvaro Bautista | Test 2016 | Meilleurs 20 tours | 31:51.812 | 21.075 |
Aleix Espargaro | Test 2016 | Meilleurs 20 tours | 31:52.360 | 21.623 |
Jonathan Rea | Test 2016 | Simulation course | 31:53.919 | 23.182 |
On peut voir que les MotoGP restent devant, mais que Jonathan Rea n'est pas loin derrière. Il faut dès lors, pour moi, remettre le clocher au centre du village et mettant en avant l'élément primordial sur une moto : son pilote !
On se souviendra d'ailleurs de la petite phrase de Rea à l'issue des tests : "vaut mieux être devant en WSBK qu'aligner les tours derrière en MotoGP." Était-ce destiné à son ancien employeur qui lui a toujours fait miroiter un guidon en catégorie reine ?
Ce qui est dommage c'est que les décideurs du MotoGP veulent absolument un "next big think", à savoir qu'aujourd'hui le "current big think" est un pilote espagnol, jeune, ayant roulé en CEV puis en 125 et en Moto2. Quant à hier, il s'agissait d'un pilote italien sortant du championnat italien puis ayant suivi la filière 125 puis 250 en Grand-Prix. Vous suivez ? En clair, les managers sont certains qu'en prenant un pilote ayant suivi le même cursus que l'actuel dominateur, ils trouveront la prochaine perle rare.
Enfin, pour répondre au titre de cet article, on peut constater qu'il y a encore un certain écart entre les prototypes du MotoGP et leur top pilote et une WSBK également pilotée par un top pilote. Mais, cet écart n'a jamais été aussi proche, ce qui est tout bénéfice pour nous, pilotes amateurs qui faisons quelques sorties par année car nos machines du quotidien n'auront jamais été aussi proche d'une "vraie" moto de course.