
Pour être plus précis, les 12 Heures de Portimão, initialement prévues le 18 mars, ne disparaissent pas vraiment. Pour l'instant.
Au stade actuel, elles sont reportées à la saison 2017/2018. Selon l'organisateur, ce report permettra à l'équipe de l'Autódromo Internacional do Algarve de préparer au mieux une grande épreuve d'Endurance. Bon, jusque maintenant, l'épreuve lusitanienne avait toujours été belle alors on ne comprend pas vraiment ce qui a pu pousser à un tel choix… Si ce n'est l'éternel nerf de la guerre.
Quoi qu'il en soit, il est aussi précisé que l'arrivée tardive de nouveaux modèles pourrait pénaliser certains teams dans leur préparation, ce qui est assez logique vu que les modèles de série arriveront sur le marché peu de temps avant la date initialement prévue pour la course portugaise.
On souhaite en tout cas que cette épreuve ne disparaisse pas définitivement du calendrier tant ce circuit est beau !
Mais toutes les nouvelles ne sont pas forcément mauvaises. Car comme nous vous l'annoncions plus haut, un nouveau tracé fait son apparition dans le championnat.
Proche de Bratislava en Slovaquie se trouve le fameux Slovakia Ring, bien connu des pilotes du Championnat Suisse, long de 5,922 km et ses 14 virages. Et c'est précisément là que se dérouleront les 8 Heures de cette étape le 24 juin prochain de 13h30 à 21h30, afin de profiter d'une arrivée "de nuit".
Il est clair qu'un nouveau tracé dans un championnat est toujours intéressant pour les pilotes, autant que pour les spectateurs. Spectateurs qui du reste, se déplaceront certainement en nombre, vu la proximité avec la frontière autrichienne. Et ça, c'est un détail qui n'est surement pas passé à la trappe…
Du coup, le calendrier actuel se compose ainsi :
Vous l'aurez donc compris, le prochain rendez-vous, c'est en avril pour les fameuses 24 Heures du Mans avant que ne se déroule une épreuve par mois. Les machines et les équipes seront donc mises à rude épreuve avec un final en beauté à Suzuka ou il est d'ores et déjà prévu un contrôle technique des dix premières machines.
De plus, soucieux de prévoir un championnat évolutif et toujours plus intéressant, l'organisateur principal du FIM EWC, à savoir Eurosports Events, travaille actuellement en lien avec la FIM à l'organisation d'une épreuve "d'hiver" pour 2018. Cette nouveauté se déroulerait également en Asie et servirait également d'épreuve qualificative pour les différentes équipes asiatiques qui souhaiteraient participer aux 8 Heures de Suzuka 2018.