Article du 26 novembre 2016

WSBK vs MotoGP - Johnny Rea s'impose à l'issue des essais de Jerez

Texte de Marc

A l'issue des essais qui se sont déroulés cette semaine sur le tracé de Jerez, on aura vu Johnny Rea et sa Kawasaki réaliser le meilleur temps, à 0.8 secondes du record du tracé de Lorenzo, ce au nez et à la barbe des MotoGP présentes.

Au-delà du fait que Rea se soit imposé, on retiendra surtout que sur sa machine de WSBK dérivée de la série, Rea aura réalisé un chrono canon à moins d'une seconde du record du tracé réalisé en 2015 parJorge Lorenzo. De plus, ce chrono de 1:38.721 lui aurait permis de s'élancer de la pole du Grand-Prix de cette année...

Voici les déclaration du pilote Kawasaki dont on appréciera l'humilité :

« Mon tour le tour rapide a été réalisé avec un pneu de qualification, mais ce n’était pas le genre de tour où tu as les yeux qui sortent des orbites. C’était un tour propre, sans grosse erreur, ni moment d’angoisse.
Mon chrono a fait jaser, ce qui est bon. On parlait beaucoup plus du côté de la MotoGP que de celui de la Superbike, pour défendre pourquoi les MotoGP n’étaient pas les plus rapides. Là on pouvait facilement comparer, sur le même circuit au même moment avec la même température. Je n’ai pas été le seul car Chaz et Tom ont également été rapides. Tourner en 1’38 à Jerez avec une moto dérivée de la série est incroyable. Ça a été grâce à Pirelli, dont les pneus nous permettaient de faire des choses que les MotoGP ne pouvaient pas.
La plus grande différence était la puissance. Ils roulaient environ 25 km/h plus vite que nous dans la ligne droite. En accélération en sortie de courbe, c’était à peu près pareil, mais dès qu’ils montaient le rapport suivant ils creusaient un écart.
Ces chronos leur donneront un sujet de réflexion. Il y avait plusieurs pilotes de MotoGP derrière plusieurs de Superbike. Ça renforce ma conviction qu’il faut mieux être en WSBK et gagner des courses que d’aligner les tours là-bas ».
Ceci dit, le 1’39.5 que j’ai réalisé avec un pneu arrière de course est pour moi beaucoup plus important que le 1’38.721 en pneu de qualification.
Les deux principales évolutions dont j’ai bénéficié à Jerez ont été le moteur de la nouvelle ZX-10RR et les nouveaux amortisseur et fourche Showa qui offrent une meilleur traction et une adhérence améliorée sur le côté du pneu. La moto tourne plus facilement sur l’angle maxi et me donne plus de confiance.
Nous avons travaillé sur la transmission. On est revenu au premier type de boîte de vitesses que j’avais utilisé lors de mon test initial fin 2014. Je m’en étais plaint à l’époque, mais on l’a remonté lors des tests en Aragon et c’était mieux que ce dont je disposais alors. C’est celle que Tom utilise.
Le nouveau moteur est proche de l’ancien, mais renforcé pour prendre plus de tours. Une nouvelle version devrait apparaître d’ici à l’année prochaine ».

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.