Au-delà du fait que Rea se soit imposé, on retiendra surtout que sur sa machine de WSBK dérivée de la série, Rea aura réalisé un chrono canon à moins d'une seconde du record du tracé réalisé en 2015 parJorge Lorenzo. De plus, ce chrono de 1:38.721 lui aurait permis de s'élancer de la pole du Grand-Prix de cette année...
Voici les déclaration du pilote Kawasaki dont on appréciera l'humilité :
« Mon tour le tour rapide a été réalisé avec un pneu de qualification, mais ce n’était pas le genre de tour où tu as les yeux qui sortent des orbites. C’était un tour propre, sans grosse erreur, ni moment d’angoisse.
Mon chrono a fait jaser, ce qui est bon. On parlait beaucoup plus du côté de la MotoGP que de celui de la Superbike, pour défendre pourquoi les MotoGP n’étaient pas les plus rapides. Là on pouvait facilement comparer, sur le même circuit au même moment avec la même température. Je n’ai pas été le seul car Chaz et Tom ont également été rapides. Tourner en 1’38 à Jerez avec une moto dérivée de la série est incroyable. Ça a été grâce à Pirelli, dont les pneus nous permettaient de faire des choses que les MotoGP ne pouvaient pas.
La plus grande différence était la puissance. Ils roulaient environ 25 km/h plus vite que nous dans la ligne droite. En accélération en sortie de courbe, c’était à peu près pareil, mais dès qu’ils montaient le rapport suivant ils creusaient un écart.
Ces chronos leur donneront un sujet de réflexion. Il y avait plusieurs pilotes de MotoGP derrière plusieurs de Superbike. Ça renforce ma conviction qu’il faut mieux être en WSBK et gagner des courses que d’aligner les tours là-bas ».
Ceci dit, le 1’39.5 que j’ai réalisé avec un pneu arrière de course est pour moi beaucoup plus important que le 1’38.721 en pneu de qualification.
Les deux principales évolutions dont j’ai bénéficié à Jerez ont été le moteur de la nouvelle ZX-10RR et les nouveaux amortisseur et fourche Showa qui offrent une meilleur traction et une adhérence améliorée sur le côté du pneu. La moto tourne plus facilement sur l’angle maxi et me donne plus de confiance.
Nous avons travaillé sur la transmission. On est revenu au premier type de boîte de vitesses que j’avais utilisé lors de mon test initial fin 2014. Je m’en étais plaint à l’époque, mais on l’a remonté lors des tests en Aragon et c’était mieux que ce dont je disposais alors. C’est celle que Tom utilise.
Le nouveau moteur est proche de l’ancien, mais renforcé pour prendre plus de tours. Une nouvelle version devrait apparaître d’ici à l’année prochaine ».