On a rarement l'occasion de voir des prototypes de MotoGP partager la piste avec les motos du WSBK. Même lorsque des courses se déroulent sur les même tracés. Soit ceux-ci sont modifiés pour qu'on ne puisse pas comparer les chronos, soit les courses se déroulent à des mois d'intervalles pour que les performances ne soient pas comparables.
Les essais privés de Jerez, piste louée par Ducati qui la partage avec Aprilia, Suzuki et des équipes de WSBK, nous permettent enfin de faire un comparatif en direct entre les prototypes et les machines dérivées de la série.
On vous accorde donc que les écuries de pointes de MotoGP n'étaient pas là et que les WSBK ont eu plus de temps pour la mise au point de leurs machines. Mais la performance de Johnny Rea qui a placé sa ZX-10RR à 0.125 secondes de la Ducati GP16 d'Hector Barbera c' est une sacrée performance…
Le chrono de 1:39.739 du pilote Kawasaki l'aurait même placé en 9ème position sur la grille de départ MotoGP du Grand-Prix de Jerez au mois d'avril. Ce d'autant plus quand on sait que Johnny Rea a réalisé ses temps en pneu de course, son travail du jour était de trouver le meilleur accord entre le nouvel amortisseur Showa et les Pirelli.
La performance de Rea met parfaitement en application l'adage "sans maîtrise, la puissance n'est rien". Même si la ZX-10RR est loin d'être un poumon, elle ne sera dans tous les cas pas au niveau d'un prototype, que ce soit en moteur ou au niveau du châssis qui est bien plus rigide sur un prototype. Sans oublier les freins qui sont en carbone en MotoGP!
Les essais se poursuivent aujourd'hui, on reviendra sur les chronos dès la fin de ceux-ci.