Article du 23 novembre 2016

Tests WSBK à Jerez – Kawasaki et Rea dominent les essais

Texte de Marc / Photo(s) de worldSBK.com

Les essais étant limités en WSBK, autant qu'en MotoGP ou Moto2, chaque journée d'essai revêt aujourd'hui une importance capitale pour la préparation de la saison suivante, et le double Champion du Monde en titre parait déjà prêt pour 2017 et il a encore faim.

En l'absence des Ducati, qui sont les seuls pour l'instant à faire de l'ombre aux Kawasaki, et de Nicky Hayden blessé à un genou lors d'un roulage en dirt-track près de Barcelone juste après les essais d'Aragon, Kawasaki a eu le champ libre lors des 2 jours d'essais qui vienent de se dérouler à Jerez.

On aura en effet retrouvé un Johnny Rea en pleine forme à qui la nouvelle mouture de la ZX-10RR convient à merveille : « Nous avons testé certaines nouvelles pièces de Showa. Lors du test d'Aragon la semaine dernière, nous avons utilisé un nouvel amortisseur sur le sec, donc ce mardi matin nous sommes sortis avec sur piste humide pour nous assurer qu'il fonctionne bien sur le mouillé. Kawasaki a également apporté quelques nouveaux composants moteur et nous les avons essayés, mais ces changements ont pour but d’offrir plus de puissance, or ici ce n'est pas vraiment un circuit où la puissance est importante. Nous n'y utilisons pas la sixième vitesse donc il est difficile de tirer des conclusions à ce sujet pour l'instant ».

Par contre, en ce qui concerne son coéquipier Tom Sykes, le son de cloche n'est pas le même, il peste en effet contre le nouveau règlement qui oblige les constructeurs à garder l'arbre d'équilibrage (s'il y en a un) et l'alternarteur d'origine, ce qui augmente le frein moteur : « Avec tous les changements aux règlements, je vais beaucoup devoir m'adapter et c'est quelque chose que j'ai essayé de faire en Aragon. Je pense que nous avons parcouru quelques petites étapes là-bas. Nous allons continuer à travailler là-dessus, c’est une chose sûre ».

Chez Honda, c'est donc un Stefan Bardl esseulé qui a continué à apprendre la catégorie et la CBR1000RR 2016, la nouvelle n'étant pas encore prête : « Ce n'était certainement pas le temps idéal pour aller tester. Lundi, nous avons fait 35 tours dans des conditions humides, juste pour avoir une sensation avec la moto et avec les pneus Pirelli sur le mouillé. Ça a été une journée très positive. Ce mardi a été affecté par le mauvais temps parce qu'il a plu jusqu'à midi, et il a fallu un temps très long pour sécher la piste. Nous avons fait 20 tours avec des pneus slicks, mais il y avait encore quelques patchs humides, donc je ne suis pas resté trop longtemps et nous n'avons pas apporté de modifications à la moto, parce que je n'étais pas assez rapide. Nous avons réussi à faire quelques tours en conditions sèches et le feeling était très similaire à Aragón, donc je peux dire que cela a été une bonne première expérience globale avec Honda en World Superbike. Maintenant, il est temps de se détendre, recharger les batteries et être prêt à sauter sur la nouvelle Fireblade ».

Chez les autres constructeurs, Eugene Laverty était heureux de son retour en WSBK et d'être à nouveau sur "son" Aprilia : « C'est vraiment agréable de revenir sur la RSV4, a déclaré Laverty. J'ai été surpris de voir à quelle vitesse je me suis senti à l'aise dessus. Même si la piste était humide, je me sentais de nouveau comme sur ma propre moto. Nous n'avons pas visé le rythme de course, mais mon meilleur temps n'était pas si loin. C'est formidable de travailler avec ma nouvelle équipe, et je suis impressionné par son professionnalisme. Nous avons quelques techniciens clés d'Aprilia qui connaissent la moto aussi bien que moi, et nous avons immédiatement collaboré. J'ai aussi eu l'occasion de connaître un peu mieux mon nouvel équipier Lorenzo et nous avons parlé de nos expériences avec la RSV4 ».

Chez Althea BMW, on s'est contenté de faire tester un nouveau bras oscillant Fortis sur la S1000RR de Jordi Torres. Le pilote s'est dit satisfait bien que cette pièce n'ait pas apporté grand-chose en termes de pilotage mais permette aux mécanos de mieux travailler.

Chronos non officiels des essais de Jerez :

  1. Jonathan Rea (Kawasaki) 1’40.8
  2. Tom Sykes (Kawasaki) 1’41.8
  3. Lorenzo Savadori (Milwaukee Aprilia) 1’42.3
  4. Stefan Bradl (Honda) 1’42.5
  5. Jordi Torres (Althea BMW) 1’42.8
  6. Eugene Laverty (Milwaukee Aprilia) 1’43.1
  7. Markus Reiterberger (Althea BMW) 1’43.5
  8. Jérémy Guarnoni (Pedercini Kawasaki STK1000) 1’44.1
  9. Marco Faccani (Althea BMW STK1000) 1’44.5
  10. Patrick Jacoben (MV Agusta WSS) 1’45.1
  11. Alessandro Zaccone (MV Agusta WSS) 1’45.2
  12. Ayrton Badovini (Grillini Kawasaki) 1’55.0
  13. Ondrej Jezek (Grillini Kawasaki) 1’56.0
Marcouille
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