Article du 17 novembre 2016

MotoGP 2017 – Au deuxième jour des tests, Maverick Viñales confirme

Texte de Gonzo

Comme la veille, Jorge Lorenzo a été le premier pilote à s’élancer afin de multiplier les informations et les données pour son nouvel (futur) employé italien.

De son côté, le nouveau venu de la marque d’Itawa a à nouveau frappé un grand coup. Car s’il avait fini tout en haut de la feuille des temps lors du premier jour des tests, Maverick Viñales a réitéré sa performance et s’offrant même le luxe d’être le seule pilote à descendre sous la barre symbolique (et très rapide) des 1’30. Avec son superbe chrono en 1’29’’975, il devance le Champion du Monde de 196 millièmes.

Le troisième temps a été effectué par un Dovizioso en forme qui a effectué son meilleur tour en 1’30’’443.

C’est ensuite un autre « nouveau venu » qui s’accommode plutôt bien à sa nouvelle monture qui s’est octroyé une belle 4ème position. Andréa Iannone, qui rappelons le est toujours blessé, est venu talonner son ancien coéquipier de près sans toutefois lui ravir une place symbolique. Derrière lui, c’est Dani Pedrosa qui termine le top 5 en roulant à 711 millièmes du meilleurs temps de Viñales juste devant la Honda privée de Crutchlow.

Si je finissais mon article ici, je pense que je serais lunché sur la place publique pour ne pas avoir parlé de Rossi, ni de Lorenzo. Et si je ne l’ai pas fait, c’est simplement qu’a ce stade de la feuille des temps, les deux anciens coéquipiers n’y ont pas encore leur place.

Valentino Rossi a fini la journée à la 7ème position avec un meilleur temps en 1’30’’709. Précisions que s’il a d’abord travaillé sur la version 2017 de la M1, il a ensuite roulé une version mixte 2016/2017. Si son temps est très correct dans la mesure où il s’est également concentré sur le développement de la M1, force est de constater que le résultat de son nouveau coéquipier lui fait de l’ombre. Espérons que nous n’aurons pas à nouveau une ambiance morose dans le box Yamaha… mais tout laisse penser que c’est déjà quelque peu… tendu.

Lorenzo, très attendu après son très beau résultat du premier jour, s’est adjugé le 8ème temps avec un tour en 1’30’’744 qui reste très honorable. Il faut également préciser que Por Fuera a déjà commencé le travail sur la GP17. Mais il paraît judicieux de rappeler qu’avec une seule journée avec Ducati, il est encore en train d’accumuler l’expérience et n’a pas encore tout le feeling nécessaire pour aller chercher les derniers millièmes. Avec un chrono aussi proche de celui qu’il réalisait en course avec sa M1, il y a fort à parier que le majorquin va faire mal l’an prochain !

Aleix Espargaro, a placé sa nouvelle Aprilia à une très belle 9ème position devant les deux rookies du team Tech3 qui affichent une belle progression.

La première KTM, celle de Pol Espargaro se trouve à la 17è place à un peu plus d’une seconde huit de Viñales. Rien d’affolant donc si l’on prend en compte le fait qu’il s’agit là du début de la marque orange dans la catégorie. De gros progrès restent donc à venir.

Si les tests ne sont pas forcément révélateurs de ce que sera la saison 2017, cela nous fait quand même du beau monde à suivre, avec peut être (enfin) des nouvelles têtes dans les hommes de tête !

Pour les plus curieux, la feuille des résultats, c'est par ici !

Gonzo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.