
De son côté, le nouveau venu de la marque d’Itawa a à nouveau frappé un grand coup. Car s’il avait fini tout en haut de la feuille des temps lors du premier jour des tests, Maverick Viñales a réitéré sa performance et s’offrant même le luxe d’être le seule pilote à descendre sous la barre symbolique (et très rapide) des 1’30. Avec son superbe chrono en 1’29’’975, il devance le Champion du Monde de 196 millièmes.
Le troisième temps a été effectué par un Dovizioso en forme qui a effectué son meilleur tour en 1’30’’443.
C’est ensuite un autre « nouveau venu » qui s’accommode plutôt bien à sa nouvelle monture qui s’est octroyé une belle 4ème position. Andréa Iannone, qui rappelons le est toujours blessé, est venu talonner son ancien coéquipier de près sans toutefois lui ravir une place symbolique. Derrière lui, c’est Dani Pedrosa qui termine le top 5 en roulant à 711 millièmes du meilleurs temps de Viñales juste devant la Honda privée de Crutchlow.
Si je finissais mon article ici, je pense que je serais lunché sur la place publique pour ne pas avoir parlé de Rossi, ni de Lorenzo. Et si je ne l’ai pas fait, c’est simplement qu’a ce stade de la feuille des temps, les deux anciens coéquipiers n’y ont pas encore leur place.
Valentino Rossi a fini la journée à la 7ème position avec un meilleur temps en 1’30’’709. Précisions que s’il a d’abord travaillé sur la version 2017 de la M1, il a ensuite roulé une version mixte 2016/2017. Si son temps est très correct dans la mesure où il s’est également concentré sur le développement de la M1, force est de constater que le résultat de son nouveau coéquipier lui fait de l’ombre. Espérons que nous n’aurons pas à nouveau une ambiance morose dans le box Yamaha… mais tout laisse penser que c’est déjà quelque peu… tendu.
Lorenzo, très attendu après son très beau résultat du premier jour, s’est adjugé le 8ème temps avec un tour en 1’30’’744 qui reste très honorable. Il faut également préciser que Por Fuera a déjà commencé le travail sur la GP17. Mais il paraît judicieux de rappeler qu’avec une seule journée avec Ducati, il est encore en train d’accumuler l’expérience et n’a pas encore tout le feeling nécessaire pour aller chercher les derniers millièmes. Avec un chrono aussi proche de celui qu’il réalisait en course avec sa M1, il y a fort à parier que le majorquin va faire mal l’an prochain !
Aleix Espargaro, a placé sa nouvelle Aprilia à une très belle 9ème position devant les deux rookies du team Tech3 qui affichent une belle progression.
La première KTM, celle de Pol Espargaro se trouve à la 17è place à un peu plus d’une seconde huit de Viñales. Rien d’affolant donc si l’on prend en compte le fait qu’il s’agit là du début de la marque orange dans la catégorie. De gros progrès restent donc à venir.
Si les tests ne sont pas forcément révélateurs de ce que sera la saison 2017, cela nous fait quand même du beau monde à suivre, avec peut être (enfin) des nouvelles têtes dans les hommes de tête !
Pour les plus curieux, la feuille des résultats, c'est par ici !