
Avec le changement de crémerie pour beaucoup de pilotes, cette première journée de test sur le tracé de Valencia était attendue depuis fort longtemps ! Et les chronos de la première journée ont répondu à beaucoup de nos interrogations.
Tout d'abord, Lorenzo sur la Ducati a été le premier à prendre la piste, il devait boucler un maximum de tour afin de se familiariser avec son nouveau bolide, Yamaha ne l'autorisant qu'à faire les essais de Valence avant le 31 décembre 2016. Il ne retrouvera sa GP17 que lors des essais de février à Sepang.
Les températures fraîches du matin n'ont pas encouragés les pilotes à prendre des risques inconsidérés, mais une fois l'après-midi venue il en a été autrement.
Mais revenons à nos moutons, Maverick Viñales aura étonné pour sa première journée sur la M1 en signant le meilleur chrono de la journée, en devançant Valentino Rossi de seulement 0.02 secondes, l'ambiance dans le box Yamaha risque de ne pas être si détendue que cela si le jeune loup persévère.
En troisième position on retrouve Lorenzo qui se sera également très rapidement habitué à sa nouvelle monture, jonglant durant la journée entre la version 2016 et 2017, aussi munie d'ailerons afin d'avoir les mêmes références. Le Doctor avait annoncé qu'il ne faudrait pas écarter Jorge de la lutte pour le titre en 2017, on ne peut que lui donner raison.
En 4ème position on retrouve Marc Márquez qui aura travaillé sur le nouveau moteur de la RCV baptisé "long bang". Cal Crutchlow aura également étrenné ce nouveau moteur, mais l'anglais chutera malheureusement dans le même virage que dimanche mais il signera tout de même le 6ème chrono de la journée derrière Andrea Dovisiozo qui aura travaillé sur la version 2017 de la Ducati.
En ce qui concerne les "petits nouveaux", Johann Zarco a débuté son travail d'adaptation à la nouvelle catégorie en signant le 17ème temps. Alex Rins pour sa part sur la Suzuki terminera 21ème juste derrière Bradley Smith sur la KTM.
En travailleur assidu, Lorenzo sera le dernier à quitter la piste après avoir finalisé son travail sur la Desmosedici version 2017 qu'il sera la sienne. La suite des essais continue aujourd'hui et nul doute qu'en fin de journée les pilotes voudront signer le meilleur temps pour partir "en vacances" avec ce titre honorifique.
Les résultats de la première journée ici.