Article du 12 novembre 2016

WSSP - Jules Cluzel roulera avec Robin Mulhauser dans le team CIA Landlord Insurance Honda

Texte de Rédaction par WSBK.com

Auteur d'un début de saison WorldSSP difficile, Jules Cluzel s'est ensuite battu pour revenir au Championnat. Le Français s'est finalement assuré la deuxième place du classement derrière son rival, Kenan Sofuoglu.

"La saison a été vraiment compliquée," confie Cluzel. "Terminer vice-Champion compte tenu des conditions est exceptionnel. Je suis réellement satisfait de cette deuxième place. C'est dont nous pouvions espérer de mieux. La saison été dure, mais j'ai réussi à la gérer au mieux pour terminer à la meilleure place possible."

Le changement de règlement interdisant notamment l'assistance électronique au pilotage (frein moteur ou traction control) figure parmi les paramètres auxquels a dû faire face le Français dès le début de la saison, "Finalement, nous avons toujours été en retrait, car nous n'étions pas prêts, tout simplement," ajoute Cluzel. "Il aurait fallu plus de temps en piste avec beaucoup plus de tests. MV Agusta a confié la gestion de l'équipe à une structure extérieure, et la mise en place technique n’a pas été à la hauteur. En rapport aux engagements pris lors de la signature de notre contrat, je me sens floué."

Durant la manche à Jerez en 2015, Cluzel s'était lourdement blessé à la jambe, blessure qui l'avait alors contraint à mettre un terme sur le reste de la saison, "J'ai profité de l'hiver pour me remettre correctement. Cette saison, on ne peut pas dire que mes résultats sont les séquelles de ma chute. Je termine deuxième Championnat, premier représentant MV Agusta parmi les huit engagées. Celui qui a été le plus forme, c'était bien moi."

Cluzel a remporté deux victoires cette saison dont une sur ses terres à Magny-Cours. Malgré cela, le Français n'est pas parvenu à aller rivaliser à la régulière face au quintuple Champion WorldSSP, Kenan Sofuoglu, "Ma condition physique est bonne aujourd'hui et je pense que je suis mieux en termes de rythme et de vitesse. Il nous a manqué de temps, de développement et peut être d'autres paramètres pour aller chercher Kenan. Cette année, pour moi, terminer deuxième est comme une victoire. Bien sûr, être Champion serait mieux et j'espère l'être un jour."

Fort de ce résultat au Championnat, le Français a pourtant dû cherche un guidon pour la saison prochaine, non sans difficulté, "Nous sommes dans une situation où beaucoup d'équipes sont en difficulté. Les aspects politiques ou financiers sont très importants et peuvent avantager ou désavantager un pilote. Le World Supersport est une catégorie que j'affectionne et je pense qu'elle est importante pour le Championnat dans son ensemble. Pour en avoir discuté avec Kenan, nous sommes d'accord sur le fait de vouloir faire vivre cette catégorie le plus possible. On espère donner du plaisir aux spectateurs, mais pour cela, il faut des motos et des propositions correctes."

"Je suis évidemment déçu de la situation. Après cette saison si difficile, mais aujourd'hui, je suis le meilleur du reste. J'ai réussi à tenir tête à Randy [Krummenacher] ou PJ [Jacobsen] dont la Honda n'a plus rien à prouver. Je suis fier d'avoir remporté cette bataille. J'espérais simplement davantage de reconnaissance."

Pour 2017, Cluzel retrouve l'équipe CIA Landlord Insurance Honda avant laquelle il avait décroché le titre de vice-Champion WorldSSP en 2012.

"Je suis vraiment heureux d'être de retour dans l'équipe PTR, car nous avons réalisé une très bonne saison en 2012 et nous étions proches de remporter le titre. Je crois que je peux devenir Champion du Monde. Je suis également ravi de travailler de nouveau avec Simon Buckmaster parce que j'entretiens une excellente relation avec lui et je sais que cela fonctionnera."

"J'espère que cette année m'aura servi pour être plus fort l'an prochain et j'espère disposer d'un matériel permettant d'aller chercher Kenan pour la victoire. Je ne dis pas que je suis meilleur que lui, mais j'aimerais au moins avoir les mêmes armes pour me battre. Je suis motivé, j'ai envie, je le sens vraiment bien et je ne vais rien lâcher."

Rédaction par WSBK.com
Source :  WSBK.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.