
Sur piste mouillée suite au déluge de pluie qui avait imposé l’interruption de la séance de qualifications Moto3™, Andrea Dovizioso (Ducati Team) a réussi à tirer le meilleur de sa Desmosedici GP 2016 sur la piste de Sepang et a remporté la pole position, la cinquième de sa carrière en MotoGP™.
L’Italien a tourné en 2’11.485 et terminait avec 0.246s d’avance sur son compatriote ainsi que 0.302s sur Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP), qui complétait donc la première ligne.
Plus rapide que ses adversaires lors des essais libres, Marc Márquez (Repsol Honda Team) a été un peu moins compétitif en qualifications et a terminé à 0.399.
Le Champion du Monde en titre partagera la deuxième ligne avec Cal Crutchlow (LCR Honda), tombé le matin, passé par la Q1 et tombé une seconde fois en Q2, et Andrea Iannone (Ducati Team), de retour à la compétition après avoir manqué les quatre courses précédentes.
Aleix Espargaró (Team Suzuki Ecstar), Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar) et Álvaro Bautista (Aprilia Racing Team Gresini) partiront de leur côté de la troisième ligne.
Deuxième de la Q1 derrière Crutchlow malgré une chute, Loris Baz (Avintia Racing) a réalisé sa meilleure qualification en date en prenant la dixième position, devant Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) et Héctor Barberá (Avintia Racing).