
Le matin, le Sud-Africain avait tourné en 2’15.520, soit 0.851s et 1.014s de mieux que ses deux premiers poursuivants, le pilote local Khairul Idham Pawi (Honda Team Asia) et l’Italien Francesco Bagnaia (Pull&Bear Aspar Mahindra Team).
Après une grosse averse tropicale à la mi-journée, ce dernier a été le plus rapide sur piste mouillée lors de la seconde séance d’essais, que Binder a terminée avec le dix-neuvième temps.
Jorge Navarro (Estrella Galicia 0,0) s’est classé deuxième de la seconde séance, devant Pawi, vainqueur à deux reprises (Argentine et Allemagne) sous la pluie cette année.
Navarro a en Malaisie l’opportunité de revenir sur Enea Bastianini (Gresini Racing Moto3) dans leur duel pour le titre de vice-Champion puisque l’Italien, parmi les victimes de la chute collective de Phillip Island, n’est pas là pour défendre ses vingt-et-un points d’avance.
Dixième le matin, Fabio Quartararo (Leopard Racing), qui avait manqué le GP de Malaisie en 2015, était neuvième l’après-midi sous la pluie tandis que Jules Danilo (Ongetta-Rivalcold) était dix-septième sur le classement combiné.
Tous les résultats ici.