Article du 23 octobre 2016

Moto2 à Phillip Island - Nouvelle victoire de Lüthi qui revient à 22 points de Zarco au championnat

Texte de Rédaction / Photo(s) de MotoGP.com

Le Suisse s’est imposé sur Franco Morbidelli au tout dernier moment en Australie et passe à la seconde place du classement général.

En pole position pour le Grand Prix Michelin® d’Australie, Tom Lüthi (Garage Plus Interwetten) s’est offert une importante victoire après avoir mené durant la quasi-totalité de la course. Opposé à Franco Morbidelli (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) et à Mattia Pasini (Italtras Racing Team), le Suisse n’a que très rarement concédé la première position et s’est retrouvé dans un duel avec Morbidelli après que Pasini se soit fait doubler par Sandro Cortese (Dynavolt Intact GP) et ait fini par chuter à deux tours de l’arrivée.

Doublé par Morbidelli sur le dernier tour, Lüthi s’est accroché à la roue arrière de son rival pour réaliser une prise d’aspiration parfaite sur la dernière ligne droite et passer l’Italien juste avant de franchir la ligne d’arrivée. Vainqueur pour 0.010s d’avance sur Morbidelli, Lüthi remportait deux courses d’affilée pour la première fois de sa carrière et signait sa quatrième victoire de la saison, un chiffre qu’il n’avait auparavant atteint qu’une seule fois, en 2005, l’année de son sacre en 125cc.

Cette victoire est d’autant plus importante qu’elle lui permet de revenir à seulement vingt-deux points de Johann Zarco (Ajo Motorsport) dans la lutte pour le titre mondial.

Dixième sur la grille, le Français a perdu sept positions dès le premier tour et n’a jamais pu revenir dans le Top 10. Douzième à l’arrivée, le Français aurait pu repartir d’Australie avec une avance encore moins importante si Álex Rins (Páginas Amarillas HP 40) n’était pas tombé en début de course, alors qu’il évoluait dans le Top 6. Suite à son abandon, l’Espagnol concède la seconde place à Lüthi et se retrouve à vingt-cinq points de Zarco.

À l’arrivée de la course, la troisième place est revenue à Cortese, auteur d’une belle remontée en fin d’épreuve, tandis que Lorenzo Baldassarri (Forward Team), Takaaki Nakagami (Idemitsu Honda Team Asia) et Jonas Folger (Dynavolt Intact GP) complétaient le Top 6.

Simone Corsi (Speed Up Racing), Axel Pons (AGR Team), Marcel Schrötter (AGR Team), Xavi Vierge (Tech3 Racing) et Xavier Siméon (QMMF Racing) étaient aussi dans les points, devant Zarco, Jesko Raffin (Sports-Million-EMWE-SAG), Edgar Pons (Páginas Amarillas HP 40) et Ratthapark Wilairot (Idemitsu Honda Team Asia).

Tous les résultats ici.

Rédaction
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.