
Ce week-end s’est déroulé les deux dernières manches du National Trophy, sur le circuit du Mugello.
Départ le mercredi soir avec Valérie et Olivier (mon mécanicien pour ce week-end). Occupant le 12ème rang au classement général, mon objectif est de terminer le championnat dans le top 10.
Jeudi se déroulent les trois séances d’essais libres. Comme toujours, j’en profite pour améliorer les réglages en compagnie de mon mécano.
Le lendemain, nous avons une séance d’essais libres le matin, et une séance de qualification en fin de journée. J’ai rapidement un bon ressenti et je m’élance pour la qualification en toute confiance. Je réalise le chrono de 1.56.6. et me place en 15ème position. Je compte bien m’améliorer lors de la deuxième manche.
Malheureusement, le samedi la météo est menaçante. Nous partons tous avec des pneus Slick. Nous n’avons pas terminé le premier tour que la pluie fait son apparition. Je rentre au box pour effectuer un changement de pneus. Contrairement à la majorité des pilotes, je décide de repartir afin d’effectuer le rodage des pneus pluie, étant donné les conditions, mon rang sur la ligne de départ est resté inchangé.
Départ de la 1ère course à 17h25. Il a plu tout l’après-midi, c’est donc sur une piste mouillée que nous nous élançons. Je prends un bon départ et me positionne à la 9ème place au premier tour. Après de belles bagarres, je passe le drapeau à damiers à la 11ème position. Ce résultat me permet de remonter au 10 ème rang du classement général ! Mon objectif est atteint… Mais, il y a possibilité d’obtenir quelques points supplémentaires, lors de la dernière course.
C’est donc hyper motivé que je vais effectuer cette dernière manche. La piste est sèche et je prends un bon départ. Je me fais enfermer au premier virage, je perds énormément de temps. Je pointe à la 20 ème position au premier tour. C’est encore plus déterminé que je remonte mes concurrents. Je termine cette course à la 12ème position.
Au terme du week-end, je termine donc au 9ème rang du classement général du National Trophy. Je suis très satisfait de ma première saison « d’apprentissage » dans ce championnat relevé, au guidon de ma Yamaha YZF-R1. Bilan prometteur, objectif atteint, et même dépassé.
Je tenais à remercier mon mécanicien Olivier pour tous ces précieux réglages et conseils tout au long du week-end qui m’ont fait progressé rapidement. Je remercie également Valérie, mes parents, mon frère pour leur dévouement, ainsi que ma famille et toutes les personnes qui ont fait le déplacement.
Merci également à tous mes partenaires sans qui rien n’aurait été possible. Pour 2017, rien n’est encore décidé, mais promet d’être une belle saison avec un joli avenir.
Merci à tous, David.