Oui, rénover et pas re-surfacer. Le drainage a été amélioré, ce qui, logiquement, devrait accroitre le grip en cas de course "WET". De plus, des bacs à gravier ont été ajoutés dans certaines zones de dégagement afin d'améliorer la sécurité.
De bien belles améliorations, mais pas de quoi modifier le caractère de la course me direz-vous. Sauf que pour améliorer le drainage, le dénivelé a été légèrement modifié, notamment dans neuf virages, et les bosses présentes sur la piste jusque maintenant ont été "lissées", comme dans le premier virage.
Le dénivelé modifié, les trajectoires devront être adaptées au mieux. Précisons quand même que certaines modifications ont été faites afin de fluidifier le pilotage et donc d'augmenter la vitesse de passage en courbe. Certains vibreurs ont été refaits, d'autres supprimés et dans pas mal d'endroits, la ligne centrale de la piste a été surélevée pour favoriser l'écoulement de l'eau. Plusieurs caractéristiques à prendre en compte lorsqu'on se trouve au guidon d'une moto…
Mais ce n'est pas tout puisque certains virages ont tout bonnement été redessinés. C'est par exemple le cas du virage 15 (le dernier) ou la pente a été inversée, le rayon redessiné et une immense zone de dégagement a été ajoutée. Il y a fort à parier que la trajectoire devrait être différente de celles utilisées jusque-là.
Nous savons que Dromo Engineering, ainsi que les organisateurs, ont envoyé des notes aux équipes et aux pilotes F1 pour la course qui s'est déroulée ce week-end. Est-ce que la moto aura droit aux mêmes faveurs ou les pilotes devront-ils découvrir ses nouveautés par eux-mêmes? That's the question…
Mais avec un tracé aussi rapide qui a été retravaillé, il y a une chose de sûre: le spectacle va être de la partie !