Article du 03 octobre 2016

Hervé Gantner "Jorge Lorenzo n'est qu'une chialeuse" - A vous les studios...

Texte de Hervé Gantner

Hervé Gantner n'en n'est pas à sa première publication sur le sujet de la MotoGP ou encore du TT.

Le dernier en date au sujet du TT (nous vous le conseillons vivement) : Le Tourist Trophy et la sécurité - 4 décès pour cette édition 2016 - L'analyse de Hervé Gantner

Mais aujourd'hui, Hervé a décidé de nous livrer son avis sur Jorge Lorenzo, alors accrochez-vous ! Que vous aimiez ou pas le pilote, l'avis est plutôt pertinent, n'en déplaise à certains... 

Oui je sais, j'ai été absent pendant longtemps, c'est pas que j'en ai marre de me faire traiter d'anti-Valentino, c'est juste que j'avais beaucoup du boulot. Et puis mon texte d'éloge sur Johan Zarco pour son second titre devait sortir cet été tellement je le voyais vite champion mais là, c'est déjà moins sûr alors je le garde au chaud.

J'ai longuement hésité à appeler ce post comme ça car ça fait un peu provoc mais ça semble être à la mode au premier abord, enfin surtout quand on lit les commentaires éclairés de certains "connaisseurs" de la moto.
Après la petite joute verbale de la conférence post-GP de Misano, je pensais bien que les choses allaient repartir comme en 40 concernant le Lorenzo-bashing, et c'est le cas.

Il faut dire que dans le match des pilotes Yamaha, on a deux pilotes totalement opposés:

Dans le coin jaune fluo, 9 fois champion du monde, le gars sympa, le génie de la communication, le GOAT, celui que personne ne semble oser critiquer, l'idole des jeunes et des moins jeunes, le pourfendeur du dragon des neiges et j'en passe, Valentino Rossi.

Dans le coin sombre, il y a Por Fuera, un type peu souriant, la tête typique du sale gamin jaloux qui arrache les pattes des araignées une à une dans son motorhome le soir en les regardant souffrir. Un pilote lamentable (même si depuis son arrivée en MotoGP il a gagné plus que n'a gagné son collègue de box dans le même temps), une pleureuse (oui, on a déjà oublié le gars qui a roulé avec des fractures aux deux jambes en MotoGP). Ce type se plaint tout le temps et il a toujours des excuses. En plus, il est l'instigateur du complot espagnol anti-Valentino dans lequel sont secrètement impliqués la Dorna, la FIM, Barack Obama et même les Illuminati. J'ai nommé Jorge Lorenzo.

Rossi est tellement bon en communication à côté de Lorenzo que même en Espagne, il y a plus de jaune fluo que de noir/rouge. En fait il est tellement bon en communication que tous ses adversaires sérieux dans les 15 dernières années ont toujours été désignés comme le méchant de l'histoire. Hasard? Non, communication.
Petit retour à Misano: Franchement, c'était beau à voir, autant de fans qui sont soudés derrière un seul pilote, je trouve ça formidable (si on enlève la (grosse) part d'abrutis qui ne fait que siffler et huer les autres pilotes bien-sûr). Il faut reconnaitre qu'un homme qui peut soulever autant les foules, ça laisse admiratif et surtout songeur.

Bref, revenons à l'après-course. Et là je trouve que les journalistes (beaucoup d'entre eux au moins) sont loin de faire un travail impartial. Pourquoi?

Lorenzo parque sa moto dans le parc fermé, on lui pose la question pour savoir quel problème il y avait et il répond:

"Aucun problème, ils étaient simplement plus rapides que moi, j'aurais eu besoin de 1-2 dixièmes de mieux au tour. Je ne peux pas être heureux car j'espérais me battre pour la victoire, mais des fois ce n'est pas possible et il faut attendre la prochaine occasion. Mais je suis très heureux pour la victoire de Dani car il a eu une mauvaise période et il mérite cette victoire car il se bat énormément."

Bon, il est où le soucis?

Ce commentaire me semble très classy, pourtant, les gens ne le relèvent pas. Soit. Mais les choses deviennent vraiment intéressantes dans les interviews qui se font entre le parc fermé et la conférence de presse (motogp.com les amis!). Lorenzo redonne le même couplet comme quoi les autres étaient plus rapides et là, on lui pose la question à propos du dépassement de Rossi, à savoir s'il a été trop agressif ou pas. Réponse de vilain petit canard? Non:

"C'était un peu trop agressif mais c'est son style, c'est dans les règles selon la direction de course mais de toute façon ça n'aurait pas changé grand chose car à un moment ou un autre il m'aurait passé parce qu'il avait un meilleur rythme que moi, mais selon moi, il aurait pu éviter d'être si agressif."

Bon ben je trouve correcte, le gars est déçu mais il avoue que de toute façon il aurait perdu face à Rossi. Là encore, quel journaliste a relevé ces termes? Aucun. Ne soyons pas gentils avec Lorenzo voyons, il est méchant c'est de sa faute, et puis il a qu'à sourire fois aussi, na.

Puis arrive Valentino, tout sourire bien que très déçu. Il parle de la course, des fans, des pneus et puis viens la question de la bagarre avec Pedrosa et là Valentino dit:

"Ouais tu sais, normalement Dani n'est pas très agressif mais il est très agressif juste avec moi. Le dépassement d'aujourd'hui c'est du style à Marc Marquez."

Et bim, une bombe est lâchée! Mais elle est lâchée en riant, avec le petit sourire du Valentino et ça passe comme une lettre à la poste. Magique. Un journaliste a-t-il relevé ça? Non. Rossi a le droit de dire ce qu'il pense, lui, parce qu'il le fait avec le sourire et son bel accent ensoleillé.

Note pour les Valibans: Je ne blâme pas Rossi, je pense que vous aurez compris, enfin j'espère... Pour moi les deux dépassements VR-JL ou DP-VR étaient agressifs mais pas de quoi en faire un gâteau sans gluten. C'est de la course.

La communication est un art et j'admire Rossi d'autant plus qu'il arrive à tout faire juste à chaud alors que les autres se font piéger. Le plus formidable quand Rossi parle de son dépassement sur Lorenzo c'est qu'il le justifie par :

"A Mugello j'étais derrière lui et ça m'a apporté de la malchance alors cette fois j'ai voulu passer vite." L'humour fait passer la pilule.
Et voilà, encore une lettre à la poste. Pourtant cette fois on tient l'excuse du siècle et même on arrive encore à mettre un petit peu la faute sur Lorenzo, fabuleux. Non non, aucun journaliste ne l'a relevé non plus. En fait, il semblerait qu'il suffise juste de dire les choses avec le sourire pour que n'importe quoi passe tout droit.

Donc voici à quoi je voulais en venir:

Une course, deux dépassements agressifs, les deux fois celui qui est dépassé doit relever la moto, mais rien de choquant à mon goût (ça n'engage que moi hein c'est juste mon avis). Dans les interviews, les deux pilotes victimes de ces dépassements les jugent agressifs, Lorenzo dit "c'est normal c'est son style" et Rossi dit "il le fait qu'à moi". Et au final, c'est Lorenzo qu'on fait passer pour une pleureuse. N'y a-t-il pas un soucis de partialité quelque part?

Que les fans "majoritaires" passent leurs temps à insulter Lorenzo, je commence à m'y faire et même que des fois, j'y réponds quand j'ai 5 minutes parce que ça me fait rire mais surtout je ressens comme de l'empathie pour eux. Mais que les journalistes pointent toujours le même pilote du doigt (enfin lui ou Marquez), ça commence un peu à m'agacer.

Pour finir voici quelques autres exemples qu'on pardonne à l'un mais imaginez seulement une petite seconde qu'on remplace Rossi par Lorenzo (et là je prends que des exemples récents car sinon on va encore me mordre à la cheville et me traiter de vilain jaloux et ancien pilote raté et frustré):

  • Le pilote du team de Lorenzo, qui se bat pour le titre en Moto3, est viré car il a pas été gentil avec l'ami d'enfance de son patron. Mais c'est normal il est vilain ce garçon.
  •  Lorenzo fait un doigt d'honneur aux essais à Espargaro car il l'a gêné pendant la FP2. C'est normal Espargaro l'a gêné, il a le droit de lui faire un petit doigt.

Vous imaginez le déluge d'insultes que Lorenzo aurait pris dans la gueule? Pourtant tout ça n'a pas fait beaucoup de bruit. Etrange non?

Et quand Rossi copie Miller et boit le champagne dans sa botte sur le podium, ça ne choque personne? Encore une fois, si c'est Lorenzo (ou même Marquez) qui l'avait fait, il aurait ramassé pendant une semaine comme quoi il copie les autres pour être marrant et que c'est pas naturel et blablabla.

Encore un petit exemple:

L'Italie a connu un tremblement de terre terrible quelques temps avant Misano. Danilo Petrucci a fait peindre un casque en l'honneur des victimes et Rossi a fait peindre un casque où on le voit avec son ami Uccio. Avez-vous beaucoup vu le casque de Petrux, qui avait un message de soutien noble et une valeur humaine, ou avez-vous vu le casque de Rossi, qui posait avec son pote d'enfance ? Voyez-vous où je veux en venir ?

Quant à Fenati, le vilain méchant petit canard, il était dans les décombres de son village entrain d'aider les secours, mais encore une fois, il n'est plus dans le camp VR46 alors presque personne ne le relève.. Triste.

Puis vient le Grand Prix d'Aragon. MM met une misère à tout le monde et Rossi perd face à Lorenzo. Aïe, le requin qui ne sait pas nager sur piste mouillée a mordu tous les haineux jaunes.

Rossi fait remarquer que Yamaha a progressé moins vite que les autres marques et il dit clairement qu'il attend un meilleur travail de son usine. Cette remarque me paraît encore une fois très juste, mais qu'est-ce que les médias auraient dit si c'était Lorenzo qui avait lâché la petite pique? Et bien comme d'habitude, tout le net se serait déchaîné sur le mauvais perdant qui trouve toujours une excuse. Mais là, c'est Valentino qui le dit, donc c'est justifié. C'est pas que Marquez leur a mis la misère, c'est que Yamaha a mal travaillé.

Des exemples du genre, il y en a 40 mais je pense que tout le monde a compris. Et là forcément je sais que 2-3 génies vont dire que Lorenzo n'a que ce qu'il mérite à cause de l'an passé et tout ça, mais pour les haineux du genre, souvenez-vous que Lorenzo n'a rien fait de mal, il n'a gêné personne, il n'a fait tomber personne, il a juste gagné plus de course que son collègue qui se chamaillait avec Marquez.

Ce que je trouve le plus merdique dans l'histoire, c'est qu'il a suffit que Rossi dise qu'il avait plus ou moins pardonné à Marquez pour que les journalistes arrêtent de s'acharner sur lui (donc d'ici la fin de saison les frustrés du clavier devraient arrêter d'insulter MM) mais qu'ils continuent de s'acharner sur Lorenzo car le Maître du paddock n'a pas encore ordonné le fin de la pénalité.

Qu'on laisse ces garçons s'expliquer sur la piste et se dire les choses en conférence de presse, avec un petite sourire pour l'un et avec franchise pour l'autre, mais qu'on arrête de sans arrêt remuer la merde avec un sourire pervers et un filet de bave au coin des lèvres.

Fan ou pas fan des pilotes, ne devrait-on pas accorder le respect dû au statut de ces monstres plutôt que de toujours remettre de l'huile sur la feu? Je crains que la mode de dire de la merde pour faire du buzz commence à envahir un peu trop le MotoGP.
Braves journalistes, ne m'en veuillez pas, mais je pense qu'il y a un problème quelque part. Il n'y a pas qu'un pilote sur la piste et il n'y a pas qu'une vérité en dehors.

Ne pourrait-on pas lire dans les médias un article sur la formidable saison de Marquez, de l'immense longévité de Rossi qui peut encore gagner le titre, de la hargne de Lorenzo qui ne lâche rien même après des immenses passages à vide, du chef d'oeuvre de Pedrosa à Misano, de Loris Baz qui est en mode guerrier et qui essaie de rouler malgré un pied démoli, du joli retour de Hayden sur une course, etc etc?

Notre terre subit assez de choses négatives pour ne pas gâcher notre sport à coup de guerres mesquines.

Bonne semaine à toutes et à tous, comme d'hab vous pouvez commenter dans le respect et partager si bon vous semble. Vous pouvez aussi écrire un petit commentaire haineux et rempli de fautes, mais dans ce cas il sera sûrement effacé.

Prochain article : MotoGP vs WSBK. ça va saigner chez les princesses...

Hervé Gantner
Source :  Hervé Gantner
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.