
Percuté samedi par un autre pilote, l’officiel Yamaha Kemea a serré les dents pour assurer deux résultats et ne pas trop compromettre les chances de son équipe.
Auteur d’un bon septième temps chrono aux essais, Valentin n’allait même pas pouvoir boucler un tour dans la manche qualificative après qu’un autre pilote l’ait percuté. Touché à l’épaule et se relevant avec un doigt entaillé, Valentin devait se faire soigner pour pouvoir prendre le départ des courses dimanche. Gêné par sa blessure au doigt Valentin n’allait jamais pouvoir jouer les premiers rôles, mais assurait avec une treizième place en première manche ce cinquième résultat indispensable à l’équipe. Ses équipiers Arnaud Tonus (4ème et 8ème) et Jeremy Seewer (8ème et 11ème) obtenant d’excellents résultats, la Suisse termine sixième de l’épreuve, à égalité avec Italiens qui hériteront donc l’an prochain de ce fameux numéro 13.
« En fonction de notre classement de l’an passé (cinquièmes) je me suis vu attribuer le numéro 13, et n’étant pas superstitieux j’espérais que cela allait nous réussir. En fait il n’en fut rien puisque je casse un moteur samedi aux essais, et que dès le premier tour de la manche qualificative un autre pilote oublie de freiner au bas d’une descente et me percute. Je me suis fait mal à l’épaule et entaillé l’extrémité d’un doigt, ce qui a nécessité la pose de plusieurs points de suture. Cette blessure fut très gênante en course, et je n’ai jamais pu rouler libéré et au rythme que je voulais. Je me suis efforcé de faire de mon mieux dans les deux manches pour ne pas trop pénaliser l’équipe, et grâce aux bons résultats de mes équipiers la Suisse termine sixième de l’épreuve ; au moins sommes nous assurés de ne pas avoir le numéro 13 dans l’équipe en 2017 ! »